Bonjour à tous,
J'ai passé commande le 26 février 2015 (n° de commande: 37857906) d'un certain nombre de composants informatiques, commande pour laquelle j'ai bénéficié d'une remise de 50€ au vu de son montant sous la forme d'un code à rentrer dans la panier.
Suite à la panne d'une des pièces commandée j'ai effectué le 09 février 2016 une demande de retour pour une pièce facturée 62.40€ lors de mon achat initial. Le produit étant sous garantie ma demande est acceptée et je renvoi le produit en utilisant les informations et l'étiquette de transport fournie. Mon colis est réceptionné le 17 février en me confirmant que le SAV reviendra vers moi dans quelques jours.
Mardi 23 février je reçois un email m'annonçant (je cite) "A la suite de la prise en charge de votre produit défectueux sur votre commande 378579068, nous vous informons que notre SAV a procédé à l'émission d'un bon d'achat de 12.40 euros TTC."
Soit 62.40€ (prix initial du produit) - 50€ (valeur de la remise initiale). En fait Rue Du Commerce reprend la valeur du panier et enlève la valeur de la pièce retournée en panne. Si ce montant ne respecte plus le seuil initial permettant de bénéficier de la remise de 50€ alors on soustrait la totalité de cette remise au remboursement. C'est pratique car ensuite Rue Du Commerce retourne la pièce à son grossiste ou au fabricant qui va lui redonner une pièce neuve vendue encore aujourd'hui 40/45€. J'ai été "victime" de la panne (pour laquelle Rue Du Commerce n'a aucune responsabilité) mais en plus on me vole littéralement le produit.
Dans le cadre de la garantie légale le vendeur doit soit réparer le produit, soit le remplacer par un produit équivalent (dans mon cas c'est facile car le produit existe encore et que Rue du Commerce le possède en stock) ou encore le rembourser.
Le coup de la soustraction de la valeur de la remise est parfaitement illégal: la valeur du bon est acquise dès que ma commande est payée et que le délai de rétractation a expiré sans que je ne l'utilise. A ce que je sache je n'ai pas demandé une rétractation ni même un remboursement: je demande que le vendeur respecte la loi et ses obligations dans le cadre de la garantie.
J'ai bien sur contacter le service client qui a été juste capable de me dire que ma réclamation était refusée. Par contre impossible d'avoir une explication et le N+1 du téléconseiller est bien sûr injoignable.
Que pensez-vous de cela ?
Fidèle client de Rue Du Commerce (plusieurs milliers d'euros de commande ces 3 dernières années) j'avoue que je ne comprends pas bien et que je n'ai nul l'intention de me laisser faire.
Merci d'avance pour vos lumières
Guillaume