FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mon garagiste ne s'occupe pas de mon véhicule !

Mini26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:20

Mon garagiste ne s'occupe pas de mon véhicule !

Messagepar Mini26 » 04 mars 2020, 14:46

Il y a 7 semaines je suis allée voir un garagiste à cause d'un bruit provenant de ma voiture. Il va faire un tour avec et me dit que ce n'est rien mais que, par contre, les pneus arrières ne sont pas en très bon état et qu'il faudra penser à les changer dans les mois qui viennent. Il ne me déconseille pas de conduire avec et me laisse repartir.
2 jours plus tard, au volant de ma voiture, je perds totalement le contrôle de mon véhicule, les roues arrières sont incontrôlables et mes pneus glissent complètement sur la route ! Je finis dans le fossé, ma voiture est complètement enfoncée.. Le garagiste aurait-il du me dire de ne pas conduire avec ces pneus ? Est-ce un défaut de conseil ?

Suite à l'accident, ma voiture a été déposée par la dépanneuse dans ce même garage.

Ce garage m'a prêté une voiture Clio 2 pendant 1 semaine. Lors d'un trajet, je suis obligée de m'arrêter à cause de voyants qui clignotent et d'une une perte de puissance du véhicule; j'appelle le garage, on me répond en riant qu'ils viennent de racheter cette voiture, qu'ils vont la réparer pour ensuite la vendre et que c'est super que je la conduise comme ça je pourrai leur dire les soucis qu'elle a !! Est-ce légal de prêter une voiture qui n'a pas été réparée et qui est destinée à la vente ??

Cela fait maintenant 6 semaines 1/2 et le garagiste n'a toujours pas regardé ma voiture accidentée ! Je passe tous les jours devant le garage et ma voiture est dans la cour, elle n'a pas bougé ! A chaque fois que j'appelle ou que j'y passe il me dit qu'il va s'en occuper le lendemain et, bien sûr, il ne se passe rien.. Je demande simplement un devis pour savoir si ca vaut le coup de la réparer, rien de plus qu'un devis !! Que puis-je faire pour qu'il agisse et me fasse ce fichu devis ?! Je suis impuissante face à ce garagiste qui se fiche complètement de moi et qui passe son temps à me balader !! Il y a 3 jours, il m'a assuré qu'il l'avait regardée et mise sur le pont, je suis passée le soir même devant la cour, elle n'a pas bougé d'un poil et est toujours au milieu de tous les autres véhicules, je suis sûre qu'il n'a rien fait !
Aidez-moi s'il vous plait !!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mon garagiste ne s'occupe pas de mon véhicule !

Messagepar justedroit » 05 mars 2020, 10:32

Bonjour quand même Mini26,
Tout professionnel a une obligation de conseil et d'information à l'endroit du consommateur.

Toutefois, en l'espèce, ce garagiste vous a informé que vos pneus n'étaient pas en très bon et qu'il vous fallait envisager de les changer dans les mois à venir, mais il ne peut vous conseiller de ne pas conduire votre véhicule s'il a estimé qu'ils n'étaient pas en état de dangerosité d'autant, qu' il n'a pas pris votre véhicule en charge de réparation.

Que vous ne démontrez en rien que ce sont les pneus usagés qui sont la cause de l'accident que vous avez eu, pour le cas échéant, engager la responsabilité de ce professionnel.

Ce, sachant aussi qu' un conducteur même profane en la matière est aussi à même de constater l'état de ses pneus (témoin d'usure) et les changer, ne serait-ce pour éviter un PV en cas d'un contrôle de gendarmerie.

A la suite de quoi, vous avez fait remorquer votre véhicule accidenté au même garagiste pour qu'il vous établisse un devis de réparation.

Et dans cette attente, il vous a remis un véhicule de prêt où vous avez été contrainte de vous arrêter à cause de voyants qui clignotent et d'une perte de puissance.

Il s'en est suivi, que vous avez signalé cette anomalie au garagiste qui vous a répondu venir d'acquérir ce véhicule qu'il va prochainement réparer pour le vendre, vous (nous) demandant du coup, s'il est bien légal de prêter une voiture sans qu'elle soit réparée et qui est destinée à la vente.

Ce qui me fait vous répondre qu'à mon sens, je ne vois rien d'illégal d'un prêt de voiture qui pour être réparé n'est pas tombé en panne et qui ne représente pas un risque pour circuler ; sa destination à la vente n'est pas votre problème.

Enfin, vous attendez la réception du devis en question depuis 6 semaines ½ pour prendre une décision quant à l'intérêt ou pas de son exécution (réparation du véhicule)..

Je suppose à cet effet que vous avez déposé ce véhicule sans un quelconque écrit ou accord portant sur le délai du diagnostic pour établir votre devis.

Dés lors, en cette absence, aux termes du premier et second alinéas de l'article L216-1 suivant du Code de la consommation, le délai est de 30 jours :

« Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en ont convenu autrement.
A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat ».


Au delà, vous pouvez prétendre à des dommages-et-intérêts au sens de l'article 1231-1 du Code civil :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Faites-le savoir à votre garagiste éventuellement par LRAR et/ou rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mini26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:20

Re: Mon garagiste ne s'occupe pas de mon véhicule !

Messagepar Mini26 » 05 mars 2020, 12:17

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réactivité et vos parfaites réponses détaillées à mes questions.

Il n'y a, en effet, eu aucun accord portant sur le délai du diagnostic pour établir le devis de réparation de mon véhicule. Le délai légal des 30 jours est donc bien dépassé.
Je vais tenter une nouvelle fois de les joindre en début d'après-midi, s'ils ne sont pas capables de me fournir le devis, je suivrai vos conseils et informerai le garagiste de la loi et des dommages et intérêts auxquels je peux prétendre.

Je vous remercie encore pour votre grande aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus