Ceux qui me connaissent savent que je suis de nombreuses fois intervenu sur ce forum au sujet de la loi Pinel (et maintenant sur Youtube en vidéos, avec des exemples, y compris de montages en Pinel qui fonctionnent mais qui sont rares, un exemple en loi Denormandie, la "petite sœur" de la loi Pinel, un système de défiscalisation nettement plus efficace que le Pinel, des produits financiers inédits, la défiscalisation de l'impôt société, etc...), en prenant plusieurs exemples détaillés et en vous expliquant que l’étude que vous remet le commercial vous induit en erreur (et une erreur à 150 000, 200 000 ou 250 000 €, ça risque de perturber fortement votre avenir), à la fois parce que souvent les hypothèses sont fausses, comme une sous-évaluation de la taxe foncière (quand je fais une étude, je la calcule toujours avec une base de données fiable), des frais d’agence pas calculés « au réel » (d’accord pour le taux, mais où sont les frais annexes ?), etc…
Mais le pire, c’est l’hypothèse de revente que je vois dans toutes les études que vous m’adressez depuis maintenant plus de trois ans.
Comme je vois que vous m’adressez toujours le même type d’études pour les analyser (dans ce cas, je ne donne pas un avis, j’en fais une expertise détaillée qui demande beaucoup de travail, alors je vous remercie de me solliciter uniquement si vous êtes vraiment en phase d’investissement, pas juste en phase de réflexion), je me dis que, soit je n’ai pas été clair, soit il y a trop de messages à lire (le lien est ici : https://forum.quechoisir.org/loi-pinel-2016-defiscalisation-loi-pinel-t49294.html et vous pouvez me contacter ici [email protected] mais je ne répondrai qu’à ceux qui indiqueront un téléphone, c’est la moindre des corrections).
Je vais donc reprendre mon explication, mais sans prendre un exemple très détaillé comme je l’ai fait par le passé car certains ont visiblement pu s’y perdre, sur le risque énorme que vous courrez si vous écoutez le commercial qui vous vend du Pinel comme un produit financier sans risque, en vous faisant une étude avec une revente, ce qui ne marche pas, voici pourquoi :
Quand vous achetez un logement en Pinel, vous le payez généralement 30 % à 40 % plus cher que son équivalent dans l’ancien, donc dans la même ville et le même quartier (vous pouvez me faire confiance sur ce point, je ne fais jamais rien au hasard et j’utilise une source fiable puisque c’est celle des transactions enregistrées par les notaires).
Le Pinel vous donnant droit à une réduction d’impôt de 2 % par an (18 % répartis sur 9 ans), pendant cette période de gain fiscal, vous avez l’impression d’avoir fait un investissement rentable, mais cette impression va vite disparaître quand cette réduction d’impôt disparaît elle aussi, je m’explique :
Pour un investissement de 180 000 €, la réduction d’impôt est de 3 600 € par an, soit 300 € par mois et pour un investissement de 240 000 €, elle est de 400 € mensuels. Donc, quand elle disparaît, votre investissement se met à vous coûter 300 € à 400 € de plus tous les mois (et même plus si je compte l’imposition sur les loyers qui prend des proportions de plus en plus importantes du fait que les intérêts d’emprunt déductibles fiscalement sont en train de fondre de plus en plus vite).
Donc, avec un coût supplémentaire de 300 € ou 400 € par mois, vous vous dites forcément qu’il est grand temps de vendre. C’est d’ailleurs pour cacher ce gros inconvénient que le commercial vous a fait une étude avec une revente au bout de 9 ans. Et c’est bien là que ça coince et que vous allez y perdre gros :
Si vous revendez au bout de 9 ans de location, vous vendez un logement ancien. Ceux qui penseraient le contraire ont tort puisque le logement a 9 ans, qu’il n’est donc plus neuf (pourvu qu’il ait été correctement entretenu, ainsi que l’immeuble d’ailleurs) et que l’acheteur ne bénéficiera pas de la réduction d’impôt que vous avez eue (vous pouvez me faire confiance sur ce point, j’ai 27 ans de recul sur mon métier de conseil, et je ne compte plus le nombre d’exemples). Votre acheteur va donc alors se référer aux prix de l’immobilier ancien.
Rappelez-vous que vous avez payé votre logement, 9 ou 10 ans plus tôt, 30 % à 40 % plus cher que son équivalent dans l’ancien. Et comme le commercial va vous faire une étude avec une revente au bout de 9 ans pour vous cacher le fait que ce n’est plus rentable sans la réduction d’impôt, il va faire l’hypothèse d’une revente au prix d’achat, sinon c’est une catastrophe et vous n’allez pas le suivre.
Mais pour avoir une chance de revendre au prix d’achat, il faudrait que les prix de l’immobilier ancien dans le quartier aient fait un bon de 30 % à 40 % en une dizaine d’années. Si vous y croyez, c’est que vous avez été hypnotisé par le vendeur : Les prix ont augmenté très fortement ces dernières années, nettement plus d’ailleurs que les loyers et plus encore que les salaires et ils vont donc forcément un jour se tasser, voire même diminuer (il y a des cycles de hausses et de baisses en immobilier, comme en bourse, cela s’appelle des corrections).
Imaginez maintenant ce qui se passerait en cas de remontée des taux de crédit, ce qui n’est pas impossible puisque vous faites un pari de revente sur une dizaine d’années et il peut se passer bien des choses en 10 ans.
Si j’ajoute que vous allez tenter de revendre en même temps que tous les autres investisseurs qui ont eux aussi été hypnotisés et qu’il y aura donc des centaines de logements à vendre en même temps, je vous laisse imaginer la concurrence donc la pression à la baisse sur les prix.
Si en plus de ces éléments, vous avez eu la mauvaise idée d’acheter dans une ZAC (ou un de ces jolis « écoquartiers » à la mode, ce qui revient au même) avec une proportion importante de logements sociaux (de mémoire la loi SRU impose une proportion de l’ordre d’environ ¼), vous risquez même de ne pas pouvoir revendre au prix que l’on vous proposera car vous ne pourrez même pas solder votre crédit (j’ai analysé suffisamment d’étude de ce genre pour vous dire que ce que j’écris ici est très sérieux). Vous serez donc alors obligé de le garder, avec toutes les conséquences financières que je vous laisse imaginer pour votre foyer.
Alors je vous conseille de bien réfléchir avant d’investir, car l’hypothèse de la revente n’est pas réaliste, mais Il existe cependant une façon rentable et fiable de faire du Pinel, que je ne vais pas développer car ce serait trop long (il faut prendre un exemple détaillé) et que je ne veux pas renseigner mes concurrents qui se sont parfois servi de ce que j’avais dit pour modifier leurs études, mais avec des produits non adaptés (ceux que je sélectionne sont difficiles à trouver et j’y passe un temps considérable avec mes associés pour les trouver), induisant encore en erreur l’investisseur.
Je vais conclure en vous disant qu’il n’y a pas que le Pinel pour faire un investissement rentable, mais que le problème de ces commerciaux, c’est que le Pinel, ils n’ont que çà à vendre, car il est nettement plus facile de vendre une réduction d’impôt que de faire du vrai conseil patrimonial.
Et pour ceux qui veulent juste une réduction d’impôt sans prendre le risque considérable de faire du Pinel en pariant sur la revente, il existe un système fiable (je dis un car je n’ai qu’un fournisseur qui remplisse mes conditions de sécurisation) et qui n’engage pas sur du long terme, même si je préfère proposer un investissement à long terme pour mes clients car ils m’en remercieront le jour où ils verront leurs revenus chuter quand ils partiront en retraite (je vous conseille de ne pas prendre ce sujet à la légère car c’est l’une de mes spécialités depuis de nombreuses années et je vous prédis que l’on ne va pas trop rigoler).
Patrick LEGOFF