FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mon avis n'est pas publié par Ikea - risque de toxicité d'un produit puériculture Ikea

Letifabi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2017, 18:15

Mon avis n'est pas publié par Ikea - risque de toxicité d'un produit puériculture Ikea

Messagepar Letifabi » 29 janv. 2017, 21:15

Bonjour.

Récemment j'ai rencontré des problèmes avec un produit puériculture d'Ikea.
Il s'agit d'un lit pour bébé du modèle Stuva. Il se trouve que ma fille de 9 mois a réussi à avec seulement ses 4 petites dents à mordiller un montant du lit au point d'en retirer la peinture et le médium. Et elle a réussi cette prouesse en une fois avec une facilité déconcertante!
Mon inquiétude est que ce soit toxique, surtout si elle recommence. Elle avait déjà la bouche pleine de copeaux de peinture et de médium.
Très déçu par la fragilité du produit Ikea, j'ai tenu à partager mon expérience avec les autres clients potentiels afin de les mettre en garde.
Je trouve en effet invraisemblable qu'un produit puériculture soit aussi fragile. L'enseigne se veut pourtant "familly"!

Comme par hasard, Ikea n'a toujours publié mon avis. Allez savoir pourquoi. ;)
Aucun retour de leur part non plus par email. Ils font l'autruche. :oops:

Avez vous déjà été confronté à un questionnement au sujet de la toxicité des matériaux utilisés sur un produit Ikea?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

yvonlegaragiste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2017, 10:05

Re: Mon avis n'est pas publié par Ikea - risque de toxicité d'un produit puériculture Ikea

Messagepar yvonlegaragiste » 10 avr. 2017, 10:16

C'est claire qu'Ikea, vu que c'est pas chère, il ne faut pas s'attendre à des prix dégriffés.
A ma connaissance, ce type de produit est étudié et donc pas de risque pour votre enfant.
Ils savent bien que les enfants mettent tout à la bouche.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


questionanonyme
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 mai 2017, 14:49

Re: Mon avis n'est pas publié par Ikea - risque de toxicité d'un produit puériculture Ikea

Messagepar questionanonyme » 04 mai 2017, 16:20

Étonnant cette politique de l'autruche venant d'une entreprise de cette taille, avez vous seulement publié l'avis ou les avez vous contacté via un autre biais?

Mes meubles ikea sont certes peu cher mais en terme de qualité ils sont équivalents à ceux mis en vente chez Aubert ( mais eux sont bien plus chers).


D'après ce site http://www.securiteconso.org/lits-pour-enfants/
une norme dit "La peinture du lit doit être de bonne qualité pour que l’enfant ne risque pas, en mordillant les bords, de l’écailler et d’en avaler des morceaux."

Cette norme est également citée sur le lit stuva sur le site internet ikea.

Faites une réclamation ici http://ikeafrance.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/127/kw/reclamation

J'ose espérer qu'ils feront tout pour ne pas laisser un produit ne correspondant pas à une norme en vente a minima et pratiqueront un rapatriement avec remboursement.

Pierre 57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2018, 10:13

Re: Mon avis n'est pas publié par Ikea - risque de toxicité d'un produit puériculture Ikea

Messagepar Pierre 57 » 23 août 2018, 10:21

Bonjour, IKEA ne publie pas les avis négatifs qui risquent de réduire leurs ventes.
Tant pis pour eux, car les forums et réseaux sociaux le feront plus de tort.
Pour information, voici mon avis d’intérêt public :

Sujet : MATELAS IKEA MOUSSE RESSORTS
"A savoir : ce matelas dégage une forte odeur chimique au déballage, qui persiste durant plusieurs semaines avant de ne plus se remarquer quand on entre dans la pièce. Il nous a fallu aérer la chambre continuellement pour pouvoir dormir sans avoir nez, gorge et yeux irrités, plus la tête qui tourne au réveil ! C’est inadmissible et dangereux pour un élément de confort censé apporter un sommeil « réparateur ». Bien sûr, le service commercial se plait à indiquer qu’on peut échanger le produit pour un autre mais on se doute que toute la gamme de leurs matelas présentera ce problème. La faute à la productivité et rentabilité à tout prix, qui passe avant le bien-être et surtout la santé du client. Ce serait évidemment moins rentable pour ce géant du meuble de laisser les matelas dans une pièce ventilée quelques semaines après fabrication en « séchage », pour les débarrasser des émanations de colles et autres polluants toxiques des mousses utilisées. Il est préférable de les empaqueter aussitôt terminés dans un emballage plastique hermétique qui favorise l’absorption des émissions de vapeurs néfastes dans le tissus du coutil ! En cherchant un peu sur internet, on découvre que les normes d’émissions de COV (composés organiques volatiles) sont respectés par le fabricant, qui applique même la réglementation en vigueur la plus stricte… Je serais curieux de savoir si les personnes du service "qualité" qui valident la mise en vente de ce type de produits les utilisent et font dormir leurs enfants dessus, le nez sur des phtalates, des isocyanates, des retardateurs de flammes, etc. C’est tout simplement honteux. Et que dire du prix ?! Payé 449 euros en France, on découvre que le même matelas est vendu 249 euros en Allemagne avec la carte Ikea !! On voit bien le profit généré, au détriment de la qualité des matériaux employés. Ah oui, ils sont fabriqués en Pologne ou au Portugal alors tout va bien puisque made in EU. Si vous avez lu cet avis dans sa totalité, vous ne ferez pas l’erreur d’acheter comme nous sans savoir ce que vous allez respirer durant votre sommeil, un tiers de votre temps. Car même lorsque l’odeur n’est plus perceptible, les émanations restent présentes à moindre échelle. On en reparlera dans quelques années quand des études sanitaires auront démontré les effets dramatiques de ces expositions prolongées aux substances toxiques des COV. Et les responsables nous diront qu’ils ne savaient pas. Pauvre monde. Cet avis sera déposé sur tous les sites dédiés, forums, etc. pour que d'autres ne se fassent pas pigeonner comme nous l'avons été."

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ikea »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus