FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Methode de vente Citroen & contrat incompréhensibles

Tlsaine41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2020, 12:49

Methode de vente Citroen & contrat incompréhensibles

Messagepar Tlsaine41 » 17 déc. 2020, 12:16

Bonjour,

J'ai souscris fin septembre cette année à un LOA chez Citroen pour un C5 Aircross
J'ai beau être dans des contrats toute l'année (c'est mon métier dans l'industrie) et m'être bien renseignée avant, avoir lu les conseils sur internet, je me suis faite avoir en beauté. Je garde un sentiment amer. Je voudrai savoir si mon experience est normale et si elle ne l'est pas, si des recours sont possibles ou pas.

Je pourrai parler en longueur du blabla et des entourloupes verbales de la commerciale qui s'est occupée de moi mais habituel j'imagine... j'ai sû gérer...

Le jour du RDV d'achat, je suis venue avec les documents demandés et la commerciale s'est atelée à faire le necessaire. Elle parlait en meme temps de tout et n'importe quoi laissant penser qu'il s'agissait de formulaires administratifs et que nous arriverons à la relecture du contrat en fin de reunion, ensemble. De temps en temps elle me disait "vous devriez recevoir un sms là, pourriez vous me donner le code reçu?", ce que je faisais, un peu perplexe devant cette bureaucracie digitale.
Puis elle imprime et me remet une page avec un lien internet et un code en me disant 'c'est bon, tout vos documents se trouvent sur ce coffre fort virtuel, voici vos identifiants" et rendez vous dans 2 semaines pour la remise des clefs!
Je venais de "relire" et "signer" electroniquement des centaines de page de contrat que je n'avais JAMAIS eu l'occasion de lire et comprendre!
J'étais furieuse mais elle me dit: ne vous inquietez pas, vous avez quinze jours pour vous rétracter! et j'ai appliqué tout ce qu'on s'était dit avant en me montrant une simulation qu'elle avait sorti d'une seule page!

Chez moi, j'ai donc découvert des pages et des pages de contrats très très compliqués à comprendre. Jamais un chiffre note en euros très clair, que des % d'un prix de véhicule catalogue (donc pas le vrai prix) des pages de conditions de services qui ne s'appliquent meme pas à moi.

J'envoie un email (trace écrite) pour exprimer mon dessaroi et poser des questions claires et précises sur le prix, ce qui s'applique à moi, les condition de restitutions du véhicule...
La commerciale m'a appelé "pour m'expliquer à l'oral car s'était plus simple". J'ai cru avoir compris mais 3 mois plus tard, j'ai oublié et je me repose la question... aujourd'hui j'ai un prélèvement sur mon compte qui ne correspond pas à la seule "simulation" qui m'avait été remise et qui mentionnait un chiffre en euros...

Bien que la voiture me plaise, je reste avec un sentiment extrèmement désagréable et la peur de la fin de contrat! Que vais-je découvrir?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Methode de vente Citroen & contrat incompréhensibles

Messagepar justedroit » 23 déc. 2020, 11:03

Bonjour Tlsaine41,
Rassurez-vous.

Un vendeur quel que soit son état (professionnel ou salarié) a sa méthode de vente et au surplus rompu aux objections du client, lequel combien même attentif, prudent, avisé y compris expérimenté dans un des domaines qui touchent de prés ou de loin à la vente, est pris dans le tourbillon de cette méthode ; « c'est fait pour ! ».

Et combien même vous prendriez les devants en disant de go au vendeur que vous souhaitez avant de donner votre accord au contrat, avoir votre dossier complet en mains pour sa lecture attentive et votre temps de réflexion, on vous répondra que ce n'est pas comme cela que nous fonctionnons ici.

Du coup, vous laissez ou vous prenez et si vous êtes intéressée vous prenez quand même, ce qui a été votre situation.

Reste que, suivant l'affaire notamment lorsqu'il existe un crédit, ce délai de réflexion et/ou rétractation est acquit au consommateur ce qui lui laisse le temps d'examiner de prés pour le moins, et ça vous le savez, les conditions particulières du contrat.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus