FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Médicaments homéopatique

Michel de Lev
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Médicaments homéopatique

Messagepar Michel de Lev » 11 juil. 2014, 16:40

Est ce que je suis le seul à être en colère :cry: contre l'inégalité que subissent les utilisateurs d'homéopathie ? En effet la sécurité sociale prélève 1 euro de participation forfaitaire sur chaque tube. Le coût d'un tube est d'environ 2 euros (soit je paie la moitié du tube). En sachant que l'homéopathe prescrit souvent une dizaine de tubes pour le traitement cela fait pratiquement 30 euros payés de ma poche (et encore je ne compte pas l'éventuel renouvellement). Qu'attendent les laboratoires (et les associations de consommateurs pour réagir) pour fournir des conditionnements plus importants afin de ne pas être léser par rapport aux patients se soignant par allopathie.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Médicaments homéopatique

Messagepar Nico37 » 18 août 2014, 19:57

La franchise est de 50c ce qui est énorme en effet. Pour autant je n'arrive jamais à 50€/an comme quand j'utilisais l'allopathie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

marie-a
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marie-a » 27 oct. 2017, 08:52

D'accord avec Nicole, l'homéopathie reste malgré tout peu coûteuse.

Moi ce que je trouve honteux, c'est cette obstination de Que-Choisir à dénigrer l'homéopathie, soit-disant sans efficacité :roll:

La seule chose pour moi qu'il y aurait à dénoncer ce serait le quasi-monopole en France des laboratoires Boiron, qui en profitent bien.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 27 oct. 2017, 11:06

Nicole :?:
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Le-mensuel/Ces-homeopathes-qui-accusent-Boiron

aglae57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aglae57 » 02 nov. 2017, 12:20

Je suis moi aussi consternée par les propos tenus sur l'article concernant l'homéopathie et la grippe.Cette phrase m'a particulièrement choqué :"Jusqu’à preuve du contraire, il s’agit de billes de sucre vendues à un prix prohibitif".
Je me soigne pour certaines choses par homéopathie et j'en suis satisfaite.
Je sais aussi prendre de l'allopathie si il faut.
Bonne journée
Claire

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 02 nov. 2017, 16:53

Bien entendu mais il faut avoir en tête que l'effet placebo et nocebo (levothyrox) sont bien plus courant qu'on ne le pense : même s'il s'agit d'un effet placebo, il faut rembourser l'homéopathie car notamment ça coûte moins cher et c'est au moins aussi efficace (je suis moins souvent malade) avec l'absence totale d'effets secondaire en plus d'être produit en France.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 26 févr. 2018, 16:39

bonjour,
Il y a actuellement une campagne de publicité TV pour le médicament homéopathique
L 72 des laboratoires LEHNING.
http://www.lehning.com/fr/sante-naturelle/notre-approche?gclid=EAIaIQobChMIkfSnw7zD2QIVy53tCh0p2QJLEAAYASAAEgLNOvD_BwE
Je ne connaissais pas. Il est vendu en pharmacie sans prescription, il est parfois prescrit, il n’est pas pris en charge par l’assurance maladie, le prix est libre, il contient de l’alcool.
1/4 de gramme d’alcool d’une boisson à environ 5 pct (bière, voir ci-dessous) c’est beaucoup non ? Quoi qu’il en soit, pourquoi de l’alcool dans un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les troubles mineurs du sommeil liés à l'anxiété mineure et à l'hyperexcitabilité (émotivité, nervosité…) ?
Cordialement.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bl720001-L-72.html
Extraits du texte :
Attention
Ce médicament contient de l'alcool : 256 mg d'alcool dans 30 gouttes, ce qui correspond à 6,5 ml de bière ou 2,7 ml de vin :

Présentations du médicament L 72
L 72 : solution buvable ; flacon compte-goutte de 30 ml (1200 gouttes)
- Non remboursé - Prix libre
Posologie usuelle :
Troubles du sommeil :
Adulte : 30 gouttes avant le dîner et 60 gouttes au coucher.
Enfant de 2 à 15 ans : 8 à 15 gouttes avant le dîner et 15 à 30 gouttes au coucher.
Nervosité :
Adulte : 30 gouttes, 3 fois par jour.
Enfant de 2 à 15 ans : 8 à 15 gouttes, 3 fois par jour, selon l'âge.

poessy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Médicaments homéopatiques pétition des médecins

Messagepar poessy » 22 févr. 2019, 06:08

Si Pasteur avait écouté ses collègues, nous serions encore en train de mourir de la rage. comment des médecins homéopathiques peuvent ils signer la pétition? Ils soignent avec des placebos!!! quel risque pour leurs malades!!!
L'effet placebo sur l'humain je veux bien. Pourquoi les chats prennent-ils l'homéopathie d'eux mêmes quand ils sont blessés (arnica) et refusent dès qu'ils vont mieux. Pourquoi soignent - on efficacement les chevaux par homéopathie.
Es ce scientifique de rejeter ce qu'on ne comprends pas?
Ce phénomène se passe aussi en recherche en physique. Un chercheur que j'ai rencontré m'a expliqué qu'il faisait des recherches sur les effets parasites qui se produisent, quand on étudie un phénomène. la majorité des chercheurs laissent tomber les effets qu'ils ne comprennent pas. je pense que c'est lui qui a raison

caféine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar caféine » 23 févr. 2019, 17:48

Rien à voir avec les posts précédents, mais je n'ai pas trouvé comment faire un nouveau sujet. Je suis scandalisée par le changement d'emballage du L52. Entre 2018 et 2019, le carton a doublé de largeur avec 2 espaces vides autour du même flacon que dans la version précédente. Et on nous parle de tri des déchets !!!

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 28 mars 2024, 20:53

"Jusqu’à preuve du contraire, il s’agit de billes de sucre vendues à un prix prohibitif"

Ben oui. Quelque soit l'atome "dilué", quelqu'en soit le ratio, il y en aura autant dans un simple carré de sucre. Doit avoir 99% du tableau de Mendeleïev dans un gramme de sucre. A moins de le raffiner comme un malade.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »