Bonsoir,
Je suis également pharmacien (décidèment...).
C'est quoi au juste le but de ce débat ?
Montrer que certains génériques ont pu être plus chers que les originaux ?
Oui, il y a eu et il y a encore des cas comme ça !
Mais au final ? Le prix des médicaments a globalement chuté et chute encore. Sans aucun doute grâce à l'arrivée du générique.
De grâce, arrêtons de pinailler, détailler et minauder en comparant tel ou tel coût de traitement en dizième de centime d'euro.
Et quant, à prix égal, porter son choix sur l'original en guise de "prime à la recherche" !
La réalité est que les labo de générique sont le plus souvent des filiales des grands labos et que AUCUN laboratoire pharmaceutique n'est éthique. Aucun !
Titulaire (donc propriétaire) d'une pharmacie depuis 1 an, je peux vous dire que ça sent la vase dans le médicament. Et pas que chez Servier (Médiator bien sûr) même s'ils ont sans doute dépassés des limites inacceptables.
A ce propos (médiator), la responsabilité des médecins a été dégagée. Tiens donc !
Ces dernières années, moi, pauvre pharmacien salarié pas vraiment à la pointe de l'information, je savais qu'il y avait un problème sur cette molécule. Et pourtant les médecins prescrivaient, les pharmaciens délivraient. J'ai dû être un visionnaire sans doute ^^
Je crois qu'on se moque vraiment de nous dans le domaine de la santé. Et on commence enfin à s'en rendre compte. Cela va peux être assainir le milieu et obliger les professionnels a se recentrer sur la relation au patient, sur le conseil, sur le service. Bref nous obliger à nous recentrer sur la Santé Publique.
Je considère que je suis rémunéré sur les deniers publics (c'est quand même la Sécu qui assure l'essentiel de mes revenus...) pour assurer une mission de santé publique.
Reste à définir ce que c'est ^^
A bientôt