FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Médicament : Générique plus cher que l'original !

Beber2303
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Médicament : Générique plus cher que l'original !

Messagepar Beber2303 » 13 nov. 2011, 18:29

Bonsoir,

Je suis également pharmacien (décidèment...).
C'est quoi au juste le but de ce débat ?

Montrer que certains génériques ont pu être plus chers que les originaux ?
Oui, il y a eu et il y a encore des cas comme ça !

Mais au final ? Le prix des médicaments a globalement chuté et chute encore. Sans aucun doute grâce à l'arrivée du générique.
De grâce, arrêtons de pinailler, détailler et minauder en comparant tel ou tel coût de traitement en dizième de centime d'euro.

Et quant, à prix égal, porter son choix sur l'original en guise de "prime à la recherche" !
La réalité est que les labo de générique sont le plus souvent des filiales des grands labos et que AUCUN laboratoire pharmaceutique n'est éthique. Aucun !
Titulaire (donc propriétaire) d'une pharmacie depuis 1 an, je peux vous dire que ça sent la vase dans le médicament. Et pas que chez Servier (Médiator bien sûr) même s'ils ont sans doute dépassés des limites inacceptables.
A ce propos (médiator), la responsabilité des médecins a été dégagée. Tiens donc !
Ces dernières années, moi, pauvre pharmacien salarié pas vraiment à la pointe de l'information, je savais qu'il y avait un problème sur cette molécule. Et pourtant les médecins prescrivaient, les pharmaciens délivraient. J'ai dû être un visionnaire sans doute ^^

Je crois qu'on se moque vraiment de nous dans le domaine de la santé. Et on commence enfin à s'en rendre compte. Cela va peux être assainir le milieu et obliger les professionnels a se recentrer sur la relation au patient, sur le conseil, sur le service. Bref nous obliger à nous recentrer sur la Santé Publique.
Je considère que je suis rémunéré sur les deniers publics (c'est quand même la Sécu qui assure l'essentiel de mes revenus...) pour assurer une mission de santé publique.
Reste à définir ce que c'est ^^

A bientôt

Moony
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Moony » 13 nov. 2011, 21:30

Beber2303 a écrit :Bonsoir,

Je suis également pharmacien (décidèment...).
C'est quoi au juste le but de ce débat ?

Montrer que certains génériques ont pu être plus chers que les originaux ?
Oui, il y a eu et il y a encore des cas comme ça !

Mais au final ? Le prix des médicaments a globalement chuté et chute encore. Sans aucun doute grâce à l'arrivée du générique.
De grâce, arrêtons de pinailler, détailler et minauder en comparant tel ou tel coût de traitement en dizième de centime d'euro.

Et quant, à prix égal, porter son choix sur l'original en guise de "prime à la recherche" !
La réalité est que les labo de générique sont le plus souvent des filiales des grands labos et que AUCUN laboratoire pharmaceutique n'est éthique. Aucun !

Titulaire (donc propriétaire) d'une pharmacie depuis 1 an, je peux vous dire que ça sent la vase dans le médicament. Et pas que chez Servier (Médiator bien sûr) même s'ils ont sans doute dépassés des limites inacceptables.

Je crois qu'on se moque vraiment de nous dans le domaine de la santé. Et on commence enfin à s'en rendre compte. Cela va peux être assainir le milieu et obliger les professionnels a se recentrer sur la relation au patient, sur le conseil, sur le service. Bref nous obliger à nous recentrer sur la Santé Publique.
Je considère que je suis rémunéré sur les deniers publics (c'est quand même la Sécu qui assure l'essentiel de mes revenus...) pour assurer une mission de santé publique.
Reste à définir ce que c'est ^^

Histoire d'appuyer ces propos pleins de bon sens, un très bon livre : le Code de la Santé Publique... Enfin,moi, je dis ça, je dis rien... :roll:
Nous vivons pour l'instant dans le système du "je paie donc je veux"... Il faut apprendre à avoir une attitude consommatrice correcte.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

cruci2013
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cruci2013 » 13 janv. 2013, 13:12

Bonjour,
je suis un particulier et pour moi un médicament générique n'est pas un médicament qui remplace une spécialité remboursée par la sécurité sociale (dont le prix est fixé nationalement) mais un produit qui est produit par un laboratoire pharmaceutique qui n'a pas conçu la ou les molécules et qui donc n'a pas eu de dépenses de decherches.
Par exemple, le médicament 'Biogaran conseil" ALFA AMYLASE 3000 U.CEIP est vendu actuellement dans ma pharmacie habituelle 4, 99 € pour 18 comprimés alors que l'original MAXILASE 3000 U.CEIP de SANOFI y est vendu 5,99€ pour 30 comprimés.
A noter que depuis quelques mois, le laboratoire BIOGARAN, filiale des laboratoires SERVIER, a changé le packaging de ses produits, notament ALFA AMYLASE 3000 U.CEIP. Le résultat : pour le même prix 18 comprimés au lieu de 24 et plus de carton d'emballage. J'ai contacté le laboratoire BIOGARAN qui m'a expliqué devant mon insistance
que les produits "BIOGARAN Conseil" sont des produits en vente libre pour lequel il fixe lui même le prix de vente. Mon médecin m'a donné l'explication au changement de packaging : le traitement normal et conseillé par les laboratoires pharmaceutiques pour ce médicament contre le mal de gorge est de 6 comprimés par jour pendant 4 jours, soit 24 comprimés.
Toute prescription de ALFA AMYLASE 3000 U.CEIP entraine désormais l'achat de 2 boites de comprimés. C'est sans doute un hasard ... Cordialement

Moony
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Moony » 17 févr. 2013, 01:19

Bonsoir,
le médicament (Maxillase) n'est PAS remboursé => donc PAS de substitution obligatoire...
Il n'est PAS soumis à prescription médicale obligatoire => il peut donc être donner SANS ordonnance...
... la prochaine fois, demandez plutôt le maxillase... tout le monde sera content !

caramango
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar caramango » 01 nov. 2017, 11:04

Bonjour à tous,
Je ne peux m’empêcher de faire savoir à ceux qui sont concernés, les dérives des pharmaciens qui profitent ( voir "bidouillent les prix" avec les médicaments originaux et génériques !!).
En effet, suite un un problème de tension artérielle (16,1), mon médecin traitant m'a prescrit, un béta-bloquant (Wytens 2,5 mg/6,25mg). Direction pharmacie tout de suite à la sortie du médecin. Arrivé à la maison, quel ne fut pas ma surprise de constater que le pharmacien m'avait, sans même m'avoir prévenu, glissé dans mes médicaments prescrits, un générique sensé remplacer le Wytens, il aurait au moins pu me prévenir, mais dans l'urgence et éloignement de cette pharmacie, j'ai donc commencé ce traitement !
Après 4 jours de traitement, ma tension a commencée a monter jusqu'à 17,2 !!?
Appel au médecin, retour pharmacie, payement intégral d'une boite de Wytens, et enfin après un long week-end, je pouvais me soigner !!!
C'est seulement à ce moment que j'ai compris l'arnaque, en effet : ce générique était à 20€ 36, soit 3 fois plus cher que l'original qui lui était à 6,29€ !!?
Alors il faut qu'on m'explique !??
Les génériques ne sont-ils pas sensés faire faire des économies aux assurances maladie !!??
Ou bien servent-ils à enrichir nos pauvres pharmaciens !??? Je me pose la question ???

Sachez aussi que, cela fait déjà 3 fois que je me retrouve confronté à ce type de problème original/générique, et par 3 fois, le générique n'a pas eu l'effet escompté !!!

Je crois qu'il est temps de mettre à plat tous ces problèmes, et la toute première des choses à régler est :
Après une visite chez un médecin, et tout ce que cela engendre, rendez-vous, déplacement, attente, explications détaillées au médecin des problèmes rencontrés, un choix tout à fait spécifique du traitement adapté à tous mes problèmes de santé par le professionnel de santé !! Je peux vous assurez, que ce médecin a vraiment pris sont temps, pour choisir le médicament exact et adapté qui m'était nécessaire, il s'agissait quasiment d'une urgence, je vous le rappelle !!!
Et bien non !!! Le pharmacien lui, peinard !!! D'un coup de cuillère à pot, et sans même vous en parler, ou même connaître votre état de santé réel ( pour ma part, je suis 3 traitements différents et très lourds actuellement), il raye d'un coup de crayon, le nom du médicament prescrit de l'ordonnance et vous colle celui qui l'arrange le plus, comme par hasard, le plus cher dont il dispose , sans même vous en parler, il vous le glisse discrètement dans le paquet, ni vu ni connu !!!

Je ne peux pas m’empêcher d'en informer les consommateurs, il en va de la santé publique !!!
Il se pourrait même que entame une action en justice !??
Qui que vous soyez, si vous avez des commentaires, des précisions ou des questions, et surtout des conseils, n'hésitez surtout pas, contactez moi, par l’intermédiaire de ce site, je suis à votre entière disposition.

Cordialement à tous....

pettesskooo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pettesskooo » 04 juil. 2024, 05:29

onlinecheappills.com - J'ai reçu la commande à temps et ce medicament fonctionne parfaitement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »