FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

médecins pas d'accord

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

médecins pas d'accord

Messagepar visiteur » 05 mars 2005, 17:36

En consultant mon mèdecin le 04 mars, je lui ai demandé son avis.
Il m'a demandé d'attendre car les mèdecins estiment que cela va vers une mèdecine de classe. Les mèdecins devraient réagir face à cette rèforme qui n'apportera aucun économie à la sécurité sociale.
En clair vous avez de l'argent vous ferez appel aux mèdecins de votre choix en acceptant de perdre le différentiel.
Alors attendons !....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

médecin pas d'accord

Messagepar visiteur » 28 oct. 2009, 10:34

Ce systeme est révoltant dans la mesure où le "contrat" est tacite, il va de soi que tout medecin que vous consultez s''engage avec vous dans le soin, à fortiori s''il s''agit de votre médecin traitant. L''écrire (et le signer) c''est déjà l''amoindrir et le réduire à une transaction qui ne donne absolument pas sa mesure à ce que devrait etre la relation médecin-malade.
Le Danger est que cela va rendre la clientèle des medecins captive et le risque de voir baisser l''implication des soignants dans le soin existe (malgré tout le bien que je pense de l''éthique médicale...)
Le But est que les médecins cessent de se tirer la bourre avec la surenchère du soin, du traitement, des examens qui rassurent le médecin (et le malade)
Ce systeme existait auparavant, il s''appelait medecin referent, il etait facultatif, proposé par le médecin, remunéré forfaitairement mais c''etait tellement grossier que ce fût un bide (9% de la profession tombât dans le panneau)
Résultat : il revient sous le masque du medecin traitant contractuel, n''est plus facultatif mais obligatoire, n''est plus remunérateur pour le medecin mais le malade est à l''amende s''il ne rentre pas dans le rang (un patient sans medecin traitant déclaré est remboursé à 50% pour l''instant)
Effectivement, les medecins et les malades auraient du rejeter ce montage qui rajoute de la paperasse à la paperasse sans générer aucune économie. que du tracas. les medecins (consciencieux) doivent desormais s''assurer que leurs patients sont à jour bien qu''en réalité cela releve de la relation assureur/assué social.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médecine »