Bonjour à tous,
J'anticipe un déménagement dans plusieurs mois. Je voudrais acheter un matelas en 160x200 et un matelas en 140x190 pour les invités.
Pour info je suis homme dodu, musclé et trapu qui fait 1m80 et 100kg. Je pratique un métier très physique donc la nuit j'apprécie un bon sommeil pendant que mes bras, mon dos et mes jambes sont en compote. Il me faudra sans doute un matelas plus ferme. Les matelas mous me donnent mal au dos, surtout après un gros effort physique. Je dors sur le dos et sur le côté.
Cette année j'ai testé plusieurs méthodes de couchage en restant chez mes parents en attendant la livraison de mon logement qui prend 1+ années de retard:
- Canapé lit d'appoint
Le matelas en mousse ferme était pas mal mais la structure se déformait avec le temps
- Matelas en mémoire de forme tonique avec sommier lattes en bois
Pas mal, je pourrais vivre avec. Ca ne vaut pas un lit d'hôtel. Peut être qu'un sur-matelas apportera un peu de confort. A noter que ça fait depuis quelques années qu'un creux se forme au milieu. Ce n'est pas mon lit
- Futon japonais 8cm sur plancher
Je sentais le plancher sous les fesses. J'avais beaucoup de mal à m'endormir. Les nuits de sommeil étaient trop courtes. Mais mon dos ne s'est jamais aussi bien porté
- Futon japonais (8cm de coton pur) sur matelas gonflable de camping
Ma situation actuelle. Ca rebondit comme un chateau gonflable. C'est à peine meilleur que de dormir directement sur la plancher.
Donc voilà, je met la barre très bas. Presque tous les matelas pourraient me convenir. Mais j'ai plusieurs craintes:
- Les matelas mous vont me tuer le dos et me faire suer la nuit.
- J'ai peur que le matelas soit creux au milieu après seulement 1 an d'utilisation
J'ai recherché pendant des heures les avis sur les matelas uniques roulés (EVE, Emma, Albert, Tediber, Alba, Ilobed, Bett1, Hypnia etc...).
1. On atteint facilement 700€ pour un 160x200. Je peux facilement trouver un matelas Epeda à ressorts pour 450€ chez Confo. Je ne comprends pas pourquoi le prix si élevé puisque ces constructeurs font des économies sur la logistique et la chaîne de production pour "baisser les prix pour le consommateur".
2. Les avis sont confus. Certaines personnes se vantent de bien dormir. D'autres personnes trouvent que les matelas sont trop mous (Emma, Alba) ou trop durs (Le matelas vert, Tediber). Est-ce que c'est trop mou ou trop dur? De plus, certaines personnes se plaignent de l'apparition de creux au bout d'un certain temps. Mais des constructeurs comme Albert se vantent que leurs matelas ne s'affaisseront jamais.
3. Je commence à voir des similitudes dans les caractéristiques: 3cm de mousse souple accueillante. 4cm de mousse à mémoire de forme 50kg/m³, 15cm de mousse 35kg/m³. Cela me rassure un peu dans le sens où les constructeurs suivent une formule vu et revue pour leurs matelas. Ilobed semble être le moins cher avec cette composition.
4. Bett1 ne suit pas cette formule. Ils proposent un matelas de 18cm avec seulement deux couches de matière. Ca semble moins sophistiqué et c'est moins cher. Mais ils proposent une face ferme et une face plus souple comme Albert. Et Albert est très cher. Mais Bett1 est moins cher.
Bref, j'ai peur de mettre 700€ dans un matelas roulé et d'être déçu. Ce modèle de commerce me fait penser aux montres MVMT vendus à 100€ alors que les pharmacies vendent des montres génériques de la même qualité pour 10€. Les sites web éliminent la concurrence pour gonfler les prix.
Est-ce que je serais finalement plus heureux avec un futon en coton de 15cm (400€), un matelas à ressorts de chez Confo (450~900€) ou un matelas type Bultex (450~900€)?
Je récupérais un lit en bois massif avec un sommier en lattes de bois.