FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas Otello .. La belle arnaque !

Réminiscence
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2022, 13:27

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar Réminiscence » 15 juin 2022, 11:15

Bonjour,

Suite aux messages postés ici, j'ai contacté le mandataire judiciaire chargé de la liquidation de la société.

J'ai expliqué ma situation, que j'avais également un mail du gérant en date du début de semaine me garantissant la livraison du reste de ma commande après inventaire du stock par le commissaire priseur .. j'ai contacté le mandataire car j'ai très moyennement confiance en ces promesses...

Le mandataire m'a indiqué qu'il fallait déclarer ma créance...

Là où j'espère que le travail sera correctement, c'est dans l'inventaire du stock, à savoir que, étant donné qu'on a payé la marchandise, elle n'est légalement plus la propriété de l'entreprise et ne peut donc pas être vendue, en tout cas à mon sens... Je vais faire cette déclaration de créance.

Pour ce qui est de constituer un dossier pour invoquer la faute de gestion du gérant, je vais me renseigner auprès du service juridique de mon entreprise afin de connaître la marche à suivre et le pourcentage de chance que ça aboutisse à quelque chose. Si les dettes de la société peuvent être transférées sur le dirigeant, et s'il pouvait être sanctionné pour ça, quand bien même il serait en difficulté financière, il serait dans l'obligation de nous rembourser ou se débrouiller pour nous livrer les commandes, et ça serait enfin à lui de ne plus dormir la nuit avec toute cette histoire..
Bonjour,
Je viens de lire votre message, comment se fier même dans l'inventaire du stock, il y a probablement du neuf et du recycler et dans quel état, et qui livre ? Je ne parle même pas des commandes passées chez ses fournisseurs qui ne seront jamais livrés car pas payés, tout ceci avec notre argent.

Réminiscence
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2022, 13:27

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar Réminiscence » 15 juin 2022, 19:28

Quel service le CLCV? J'ai déjà fait appel à eux dans un cas similaire et ça a fonctionné, je me permets donc d'insister. Au sein de cette association de protection du consommateur, il y a des juristes qui monteront un dossier et qui nous représenterons. Bien plus simple, selon moi, que de faire des actions individuelles chacun de notre côté.
Bonsoir,
Je reviens vers vous, avez vous eu le service CLCV ?
Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Laurachg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2022, 16:17

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar Laurachg » 15 juin 2022, 21:03

Bonjour,

Suite aux messages postés ici, j'ai contacté le mandataire judiciaire chargé de la liquidation de la société.

J'ai expliqué ma situation, que j'avais également un mail du gérant en date du début de semaine me garantissant la livraison du reste de ma commande après inventaire du stock par le commissaire priseur .. j'ai contacté le mandataire car j'ai très moyennement confiance en ces promesses...

Le mandataire m'a indiqué qu'il fallait déclarer ma créance...

Là où j'espère que le travail sera correctement, c'est dans l'inventaire du stock, à savoir que, étant donné qu'on a payé la marchandise, elle n'est légalement plus la propriété de l'entreprise et ne peut donc pas être vendue, en tout cas à mon sens... Je vais faire cette déclaration de créance.

Pour ce qui est de constituer un dossier pour invoquer la faute de gestion du gérant, je vais me renseigner auprès du service juridique de mon entreprise afin de connaître la marche à suivre et le pourcentage de chance que ça aboutisse à quelque chose. Si les dettes de la société peuvent être transférées sur le dirigeant, et s'il pouvait être sanctionné pour ça, quand bien même il serait en difficulté financière, il serait dans l'obligation de nous rembourser ou se débrouiller pour nous livrer les commandes, et ça serait enfin à lui de ne plus dormir la nuit avec toute cette histoire..
Bonjour,
J'ai du mal à contacter le mandataire judiciaire, vous êtes passé par le numéro 08 ou directement.
Depuis hier, j'essai en vain.
Bonjour,

J'ai envoyé un message via le site du mandataire judiciaire, et j'ai eu une réponse par mail le lendemain. Malheureusement le mandataire n'a rien pu me dire concernant la véracité des propos de son client, ni sur l'état des stocks, secret des affaires oblige...
Il faut donc compter sur la "bonne foi" du gérant pour ce qui est de faire l'inventaire du stock qui ne lui appartient plus car vendu et le stock lui appartenant encore...
J'ai tenté le chargeback via ma banque, sans trop d'espoir car une fois la société en liquidation judiciaire, si elle a déjà perçu les fonds, impossible de les récupérer...
Pour ce qui est d'intenter une faute de gestion, après avoir fait le point avec les juristes de mon entreprise, il est malheureusement très compliqué de monter un dossier sans avoir accès à la compta, qui est la seule preuve recevable qui permettrait de démontrer par A+B que la cessation de paiements est bien antérieure au 45 jours limite pour ouvrir une procédure de liquidation judiciaire...
J'en suis malheureusement à regarder les pris des sommiers pour espérer une bonne affaire (mais cette fois-ci en magasin !) Lors des soldes... J'espère au moins que ce pourri sera fiché au niveau des banques histoire de le mettre en difficulté pour des éventuels projets personnels à venir... Vu le nombre de personnes qu'il a mise en difficulté c'est la moindre des choses !

Réminiscence
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2022, 13:27

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar Réminiscence » 16 juin 2022, 14:18

Bonjour,
Personnellement je vais attendre encore quelques jours avant de faire comme vous, une recherche pour racheter un matelas. J'ai envoyé ma créance au mandataire judiciaire, je n'ai reçu aucune réponse à ma question, nous ne sommes pas prioritaires.
Il ne faut pas se décourager, il faut surtout envoyer vos créances au mandataire, si vous n'avez pas reçu la marchandise.

stef7710
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 27 mai 2022, 13:15

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar stef7710 » 17 juin 2022, 14:39

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis convoqué vendredi prochain pour signer ma plainte au commissariat, même si j'ai été remboursé, je maintiens cette dernière pour esc.ro.que.rie, en espérant que cela pourra servir.

J'espère que de votre coté les nouvelles sont bonnes !

Stéphane

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar asteroide » 19 juin 2022, 23:55

Paypal m'a remboursé ;)

J'espère que le montant des litiges sera assez important pour que monsieur reçoive des lettres de recouvrement et qu'il soit banni de la plateforme.

S'il monte un nouveau projet pourri il faudra être attentif :mrgreen: )

xxThommyxx
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2022, 10:34

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar xxThommyxx » 21 juin 2022, 10:08

Paypal m'a remboursé ;)
Idem pour moi, hier après-midi. Fin de l'histoire ! Heureusement que j'ai payé par PayPal. Le pire c'est que j'ai dû le faire par flemme d'aller trouver ma CB.

J'ai ouvert un litige, transformé ça de suite en réclamation. Ils sont laissé une semaine au marchand pour répondre. Zéro réponse à mon avis, hop résolution en ma faveur.

J'invite tous ceux qui ont payé par PayPal à ouvrir un litige. S'ils m'ont remboursé alors que j'ai un matelas fonctionnel que je ne peux juste pas renvoyer, aucune raison que ça se passe différemment pour vous.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar asteroide » 22 juin 2022, 11:57

Paypal m'a remboursé ;)
Idem pour moi, hier après-midi. Fin de l'histoire ! Heureusement que j'ai payé par PayPal. Le pire c'est que j'ai dû le faire par flemme d'aller trouver ma CB.

J'ai ouvert un litige, transformé ça de suite en réclamation. Ils sont laissé une semaine au marchand pour répondre. Zéro réponse à mon avis, hop résolution en ma faveur.

J'invite tous ceux qui ont payé par PayPal à ouvrir un litige. S'ils m'ont remboursé alors que j'ai un matelas fonctionnel que je ne peux juste pas renvoyer, aucune raison que ça se passe différemment pour vous.

Moi aussi, j'ai vu Paypal j'ai dit "Hop c'est cool ça rajoute une protection"

Mais sans Paypal j'aurais quand même rentré mas CB :|

stef7710
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 27 mai 2022, 13:15

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar stef7710 » 24 juin 2022, 21:06

Bonsoir,

La pré-plainte que je devais signer au commissariat ce matin pour es.cro.que.rie n'a pu être pris en compte étant donné que j'ai entre temps été remboursé par le vendeur .. J'ai perdu une partie de ma matinée pour rien :(

Conclusion ? Il pourra recommencer dès cet automne sous un autre nom d'enseigne ?

Si il y a une leçon à tirer de cette malheureuse histoire, c'est qu'il faut payer avec Paypal, au moins il y une garantie de protection pour l'acheteur, au vu des messages que certains ont laissés sur ce fil et tant mieux que la situation ait été favorable pour une poignée d'entre nous, malheureusement beaucoup vont hélas rester sur le carreau et ça me désole :(

La "Belle époque" que nous vivons !

A++

ArnaudKo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2022, 21:30

Re: Matelas Otello .. La belle arnaque !

Messagepar ArnaudKo » 25 juin 2022, 21:36

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum, je suis dans la même situation que vous.
J'ai quand même reçu le matelas par contre j'avais commandé le pack avec le sommier, la tête de lit etc. que je n'ai jamais reçu.

Ma commande avait été passé en Mars. A savoir que depuis j'ai été emmené en bateau sans cesse concernant le sommier. Il m'avait même déclaré il y a un mois que c'était bon, le transporteur partait avec. Foutaises. Il me racontait qu'il était dans des salons, ça veut donc dire qu'il continuait à vendre alors que déjà sa société n'était plus capable d'onérer les commandes.

Je ne suis pas passé par Paypal. Je vais essayer quand même de lancer une procédure. Mais effectivement à partir de maintenant je passerai toujours par Paypal.

Merci aux divers témoignages.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus