Bonjour Melokontoka et sylvainb12,
Sylvain pourquoi pensez-vous qu’il est plus pertinent d’acheter du COSME plutôt que du IKEA ? Le matelas IKEA semble pas mal. Avez-vous l’épaisseur de l’âme et/ou du garnissage ? Car ce point est essentiel, en effet, plus vous avez de garnissage, plus le matelas se déformera vite et moins vous aurez de soutien. Lorsque vous exercez une pression sur le garnissage la matière s’enfonce, mais au contraire du ressort, du latex, ou de l’eau elle ne « revient » pas. Il n’y a pas de résilience, d’élasticité ou de rebond…et vous ne pouvez pas la recarder comme c’est le cas pour les matelas de laine…donc elle est déformée pour toujours. Lorsqu’il s’agit de 1 ou 2 cm ça n’a pas trop d’importance, mais si c’est de l’ordre de 3, 4 cm voire plus, là ça devient problématique.
Pour le matelas de COSME vous évoquez une âme en crin végétal et des « âmes » en 7,5 cm (c’est un peu abusif de parler d’âme lorsqu’il s’agit de 7,5cm, je crois que le minimum doit être 10cm dans la réglementation). Bref. Cette âme en crin végétal est un peu inquiétante, car encore une fois c’est de la fibre ce qui risque de provoquer une déformation bien plus rapide que si vous aviez que les deux âmes en 7,5 cm. Enfin, je suis allé voir leur site et le coté positif c’est que vous pouvez avoir un seul bloc de 15cm mais le souci c’’est qu’ils ne proposent que des garnissages de plus de 800g/m2 ce qui est énorme et avec forcément de la ouate de soie (selon la fiche technique c’est Soie et Polyester… un peu dommage pour un matelas naturel

/ Par ailleurs sachez que la soie en garnissage provient quasi exclusivement de Chine dont les conditions de ramassage et les tolérances aux traitements sont plus que contestables

).
En définitive selon la fiche technique un peu « légère » d’IKEA, le matelas MAUSUND ne présente du synthétique que dans le coutil. (et encore c’est de la viscose, donc obtenue à partir de bois ou de bambou) me semble être « techniquement » le plus valable par sa simplicité de construction.
Pour Nation Literie vous n’évoquez pas de référence ou de composition. Concernant les zones dans les blocs, il est vrai qu’à l’origine cette pratique permettait de diminuer de 30% voire de 50% les quantités de latex et donc la densité globale nette. Attention lorsque l’on évoque la densité du latex, il faut considérer qu’elle est toujours annoncée en valeur brute c’est à dire hors perforation…donc il fait mieux comparer les densité à perforation équivalente. Aujourd’hui vous avez des blocs où les zones sont assez peu prononcées et dont la perforation demeure « relativement » homogène, ce qu’il faut privilégier.
Concernant le TALALAY, c’est effectivement une matière incroyable, mais attention au faux TALALAY (bien que les fabricants de TALALAY soient très vigilants sur le respect de cette appellation et dépensent des sommes folles en propriété intellectuelle pour protéger le nom de cette technologie, il existe des contrefaçons).
Le TALALAY présente une résilience incroyable et donc un suivi morphologique inégalé. Vous évoquez le lematelastalalay.fr, ce qui est surprenant c’est qu’ils utilisent une densité de 65kg/m3 c’est qui beaucoup pour du TALALAY et donc présente un confort très ferme, ce qui à mon sens est un peu dommage pour une technologie aussi performante dans les versions plus souples. Par ailleurs vous n’avez que 7 cm de TALALAY sur 18 cm de mousse et là pour le coup je trouve que ça fait un peu cher le matelas HR. Enfin vous n’aurez qu’une seule face de couchage ce qui est à mon sens dommage et diminue la durée de vie du produit. Autant acheter un matelas TEDIBER.
Voilà mon analyse rapide, mais avant tout il faut vous interroger sur le confort et essayer les matelas, car si a priori sur le papier le matelas IKEA semble pour moi le plus pertinent, est-ce que le confort vous convient-il

?
A vous lire,
Un mousseur à la retraite.