FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas Naturel , latex : Cosme et Nation Literie

melokotonka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2020, 22:39

Matelas Naturel , latex : Cosme et Nation Literie

Messagepar melokotonka » 14 janv. 2020, 23:49

Bonsoir ,
Comme beaucoup , je suis à la recherche d’un nouveau matelas , de façon un peu urgente , on m’a dépanné pour quelques temps d’un canapé lit qui est en train de me ruiner le dos .
Au fur et à mesures de mes recherches , je suis tombée sur ce forum , et j’espère que vous pourrez me conseiller .
Je recherche un matelas de 160x200 . J’avais une idée de budget aux alentours de 1500 euros . Je n’ai jamais mis autant dans un matelas mais je me dis que c’est un investissement à long terme !
Je me suis dirigée vers les matelas dit « naturels » par soucis d’avoir moins de produits nocifs autour de moi et par la recherche d’un matelas de qualité .
Je pense me diriger vers les matelas en latex naturel , ( petit gabarit 1m60/60kg... je dors a moitié sur le ventre et sur le côté )...
J’ai d’abord ete voir COSME Literie , et j’ai pu choisir un matelas « surmesure » aux alentours de 1500 euros : deux âmes de 7,5 cm et un centre en crin végétal .
Cependant voulant comparer , je me suis rendue aujourd’hui dans le magasin « NATION LITERIE » proposant une gamme large de matelas .
Premier choc les prix , ça s’emballe jusqu’à plus de 3000 euros !
La où ça m’a rendue perplexe , ça a été les explicitations du vendeurs qui m’a expliqué que tous leurs matelas sont “monobloc “ et que les concurrents vendent des matelas avec différentes zones , pour mettre moins de matière ...
Idem , apparement les faces été en coton seraient moins onéreuses ....
Et enfin j’ai besoin D’un sommier ( a lattes simples ) et il m’a proposé des sommmiers avec une couche de mousse «  pour que le poids du matelas soit reparti sur toute la surface ...
bref je ne sais que penser , changer mon fusil d’épaule et prendre un matelas IKEA Mausund ?
Quid du latex Talalay ? Qui serait mieux que le latex naturel simple ?
Bref je ne sais pas quoi faire , merci beaucoup pour vos conseils par avance !

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas Naturel , latex : Cosme et Nation Literie

Messagepar sylvainb12 » 15 janv. 2020, 14:13

Salut;

Il n'y a pas match entre un Cosme et un Ikea :D
La matière des matelas Talalay est plus ventilée que le latex naturel, tout dépend du besoin et de la physiologie des dormeurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sylvieduv
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2017, 21:29

Re: Matelas Naturel , latex : Cosme et Nation Literie

Messagepar sylvieduv » 15 janv. 2020, 16:04

Malgré qu'on soit satisfait de notre literie, mon mari veut nous acheter un matelas en latex talalay naturel depuis qu'il a vu sur un forum que lematelastalalay.fr faisait des tarifs interessants avec fabrication française et tout sa... Vous en pensez quoi sylvain ?

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas Naturel , latex : Cosme et Nation Literie

Messagepar sylvainb12 » 15 janv. 2020, 22:11

Bonjour Sylvieduv,

Lorsque pour la première fois je suis tombé sur le site du matelas talalay, je me suis dis qu'ils avaient fait fort de faire du fabriqué en France à ce tarif presque jamais vu pour ce type de latex talalay.
C'est fou comme le marché évolue vite, il y encore 2, 3 ans, presque personne ne vendait du talalay tant cette matière est chère; maintenant on en retrouve même dans les matelas "uniques" à des prix très bien placés. Le mieux reste de comparer l'épaisseur de talalay, voir si c'est du pure talalay naturel ou juste talalay supérieur (qui est moins haut de gamme). Puis ensuite il faut regarder le noyau, sa densité, et le prix qui doit être cohérent..... Je ne connais pas les matelas talalay de cette jeune marque mais ses densités sont élevées, votre mari peut toujours vous faire la surprise et vous nous ferez votre retour :P
A beintot,

http://sylvainb12.simplesite.com

MousseurEnRetraite
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 07 févr. 2020, 12:29

Re: Matelas Naturel , latex : Cosme et Nation Literie

Messagepar MousseurEnRetraite » 07 févr. 2020, 12:32

Bonjour Melokontoka et sylvainb12,

Sylvain pourquoi pensez-vous qu’il est plus pertinent d’acheter du COSME plutôt que du IKEA ? Le matelas IKEA semble pas mal. Avez-vous l’épaisseur de l’âme et/ou du garnissage ? Car ce point est essentiel, en effet, plus vous avez de garnissage, plus le matelas se déformera vite et moins vous aurez de soutien. Lorsque vous exercez une pression sur le garnissage la matière s’enfonce, mais au contraire du ressort, du latex, ou de l’eau elle ne « revient » pas. Il n’y a pas de résilience, d’élasticité ou de rebond…et vous ne pouvez pas la recarder comme c’est le cas pour les matelas de laine…donc elle est déformée pour toujours. Lorsqu’il s’agit de 1 ou 2 cm ça n’a pas trop d’importance, mais si c’est de l’ordre de 3, 4 cm voire plus, là ça devient problématique.


Pour le matelas de COSME vous évoquez une âme en crin végétal et des « âmes » en 7,5 cm (c’est un peu abusif de parler d’âme lorsqu’il s’agit de 7,5cm, je crois que le minimum doit être 10cm dans la réglementation). Bref. Cette âme en crin végétal est un peu inquiétante, car encore une fois c’est de la fibre ce qui risque de provoquer une déformation bien plus rapide que si vous aviez que les deux âmes en 7,5 cm. Enfin, je suis allé voir leur site et le coté positif c’est que vous pouvez avoir un seul bloc de 15cm mais le souci c’’est qu’ils ne proposent que des garnissages de plus de 800g/m2 ce qui est énorme et avec forcément de la ouate de soie (selon la fiche technique c’est Soie et Polyester… un peu dommage pour un matelas naturel :? / Par ailleurs sachez que la soie en garnissage provient quasi exclusivement de Chine dont les conditions de ramassage et les tolérances aux traitements sont plus que contestables :mrgreen: ).

En définitive selon la fiche technique un peu « légère » d’IKEA, le matelas MAUSUND ne présente du synthétique que dans le coutil. (et encore c’est de la viscose, donc obtenue à partir de bois ou de bambou) me semble être « techniquement » le plus valable par sa simplicité de construction.

Pour Nation Literie vous n’évoquez pas de référence ou de composition. Concernant les zones dans les blocs, il est vrai qu’à l’origine cette pratique permettait de diminuer de 30% voire de 50% les quantités de latex et donc la densité globale nette. Attention lorsque l’on évoque la densité du latex, il faut considérer qu’elle est toujours annoncée en valeur brute c’est à dire hors perforation…donc il fait mieux comparer les densité à perforation équivalente. Aujourd’hui vous avez des blocs où les zones sont assez peu prononcées et dont la perforation demeure « relativement » homogène, ce qu’il faut privilégier.

Concernant le TALALAY, c’est effectivement une matière incroyable, mais attention au faux TALALAY (bien que les fabricants de TALALAY soient très vigilants sur le respect de cette appellation et dépensent des sommes folles en propriété intellectuelle pour protéger le nom de cette technologie, il existe des contrefaçons).

Le TALALAY présente une résilience incroyable et donc un suivi morphologique inégalé. Vous évoquez le lematelastalalay.fr, ce qui est surprenant c’est qu’ils utilisent une densité de 65kg/m3 c’est qui beaucoup pour du TALALAY et donc présente un confort très ferme, ce qui à mon sens est un peu dommage pour une technologie aussi performante dans les versions plus souples. Par ailleurs vous n’avez que 7 cm de TALALAY sur 18 cm de mousse et là pour le coup je trouve que ça fait un peu cher le matelas HR. Enfin vous n’aurez qu’une seule face de couchage ce qui est à mon sens dommage et diminue la durée de vie du produit. Autant acheter un matelas TEDIBER.

Voilà mon analyse rapide, mais avant tout il faut vous interroger sur le confort et essayer les matelas, car si a priori sur le papier le matelas IKEA semble pour moi le plus pertinent, est-ce que le confort vous convient-il :?: ?

A vous lire,

Un mousseur à la retraite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus