FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Masque à prix coutant !

Kiki256
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Masque à prix coutant !

Messagepar Kiki256 » 06 mai 2020, 13:37

Bonjour,
le 29 Avril je reçois un mail d'Intermarché faisant référence à notre carte de fidélité et me proposant de réserver 50 masques chirurgicaux à prix coutant.
Je m'inscrit donc et l'inscription est immédiatement confirmée.
Le 2 Mai je reçois un nouveau mail avec le bon de réservation à présenter à l’accueil de mon magasin pour le retrait des masques mentionnant le n° de notre carte de fidélité, la date de retrait et 2 codes barres à scanner.
Je me présente donc le jour dit avec le bon de réservation et la carte de fidélité, la jeune fille de l'accueil scanne le bon et m'informe qu'elle ne peut pas me délivrer les masques.
Le directeur du magasin me dit la même chose.
Impossible de joindre le service consommateur.
C'est un peu frustrant et l'offre et limite mensongère.
Que faire ? Je me sens dupé !
Kiki256

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Masque à prix coutant !

Messagepar Eric123 » 06 mai 2020, 17:21

Bonjour,

Quelle est la raison invoquée ?

Ma fille a récupéré une boite de masques suite à une réservation avec sa carte fidélité Intermarché. Mais elle nous a dit qu'il avait fallu qu'elle insiste lourdement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kiki256
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kiki256 » 07 mai 2020, 07:33

Motif : ça ne marche pas le lecteur de code barre n'est pas d'accord, et le directeur me dit ne pas être compétant. On a pourtant bien reçu le bon de retrait avec les codes barre mentionnant bien le bon n° de carte de fidélité. Les mails et les téléphone au service client restent sans réponse.
Kiki256

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 08 mai 2020, 17:18

De quel Intermarché s'agit-il ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 10 mai 2020, 17:45

Bonjour,

J'ai récupéré ma boite de 50 masques chirurgicaux à 29,54 € dans mon Intermarché samedi matin. Bon de réservation du 02 Mai. Date de retrait du 09 Mai 2020. 25 minutes de queue pour entrer dans le magasin. 2 minutes à l'accueil. Passage en caisse où le client précédent voulait retirer une boite de masques avec un bon sans date de retrait (et sans réservation). Il a bloqué la caisse pendant 10 minutes et est parti sans masques.

Très satisfait. Merci Intermarché.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 mai 2020, 10:01

Bonjour Kiky256,
Ce commerçant vous a proposé par mail, d'acquérir dans son magasin (publicité) un paquet de 50 masques chirurgicaux, vous les réservant par inscription.

Puis sur place, vous dit qu'il ne peut vous les fournir.

Cette façon de faire constitue une démarche commerciale trompeuse avérée au sens de l'article que je vous résume ainsi pour ce cas d'espèce :

Le a) du 6° de l'article L121-4 du Code de la consommation énonce que :

« Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :
- De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :
De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ».

Et l'article L132-2 du même Code avertit tout contrevenant que :

« Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit ».

Rafraîchissez la mémoire du Directeur de ce magasin et dites-lui que s'il ne peut honorer son offre, vous saisirez pour le coup la DDPP

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 11 mai 2020, 12:52

Bonjour,

Le fait de venir dans un Intermarché avec un papier comprenant deux codes barre pour un retrait d'une boite de 50 masques chirurgicaux à prix coûtant demande de respecter :
1/ Le magasin de retrait choisi lors de la réservation en ligne (Par exemple, j'en ai réservé ce matin pour mon fils, j'avais le choix entre deux magasins après avoir mis mon code postal),
2/ Le jour de retrait que l'on reçoit ensuite par Mail. Le jour de retrait est souvent 5 à 7 jours ouvrables après la demande.
Je n'ai pas encore reçu le jour de retrait pour ma demande de ce matin.

Si vous avez la preuve que vous avez respecté la procédure et que vous avez essuyé un refus, alors vous pouvez faire appel à la DDPP.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 16 mai 2020, 13:13

Bonjour,

Intermarché est en rupture de stock sur ses masques chirurgicaux à prix coûtants et ne peut pas servir ses réservations.

J'ai réservé sur leur site une boite de masque en mon nom lundi 11 Mai 2020. Le bon de réservation aurait dû arriver le 13/05. j'en suis à trois Mails me demandant de patienter, et plus de nouvelle pour l'instant.

Mon fils a réservé sur leur site une boite de masque en son nom vendredi 15 Mai 2020. Il n'a même pas reçu de Mail confirmant la prise en compte de sa demande.

Aujourd'hui 16/05, plus de réservation en ligne possible.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 19 mai 2020, 14:27

Bonjour,

J'ai finalement reçu le Mail de réservation le samedi 16/05 et j'ai pu acheter ma boite de 50 masques chirurgicaux hier à 29,54 € (sans faire référence à une carte de fidélité).

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 19 mai 2020, 14:35

Bonjour,
Comme quoi la persévérance paie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »