FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Marketplace Fnac - commande livrée non reçue Fnac

Hberny
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:54

Marketplace Fnac - commande livrée non reçue Fnac

Messagepar Hberny » 03 juin 2023, 06:04

Bonjour,

Je sollicite votre aide précieuse.

Le 28 mai je commandais une nintendo Switch sur le marketplace de la Fnac.

La commande a été expédiée le 29 et pris en charge par Chronopost.

Je reçois un mail m'annonçant que la commande a été livré le 1er juin mais aucune trace du colis dans ma boîte aux lettres, chez mes voisins ou aux abords de mon domicile.

J'ai contacté Chronopost qui a ouvert une enquête. Ils doivent revenir vers moi d'ici le 8 juin.

Dans le même temps j'ai contacté la Fnac qui m'a fourni le bon de livraison. Sur celui ci figure un nom de réceptionnaire différent du mien "jj" et une signature qui n'est pas la mienne.

J'ai fourni a la Fnac une attestation de non réception ainsi qu'une mise en demeure de me livrer ou de me rembourser sous 20 jours (je leur laisse le temps de lancer l'enquête auprès de Chronopost et d'en avoir le résultat).

Dans nos échanges, je leur demande de régler le problème puisque que conformément au code de la consommation le transfert de propriété ne se fait que lorsque le consommateur reçoit physiquement le bien. Ne l'ayant jamais reçu je considère que c'est a la Fnac d'apporter une solution.

La Fnac me demande aujourd'hui un dépot de plainte pour le vol d'un bien qui ne m'a jamais appartenu. Sans ce dépôt de plainte, elle ne lancera pas de démarche supplémentaire auprès de Chronopost.

Ai je oublié une étape pour résoudre ce litige ?
Dois je porter plainte pour vol ? Contre qui ?
Si au bout du délai de mise en demeure la Fnac ne m'a pas remboursé ou livrer le colis, a quelle juridiction dois je m'adresser pour le dépôt de plainte ?

Merci par avance pour vos lumières,

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Marketplace Fnac - commande livrée non reçue Fnac

Messagepar valioud » 04 juin 2023, 14:49

Est-ce bien la FNAC qui est le vendeur ou l'un de ses "partenaires" ?

Dès que vous passez une commande, le vendeur est tenu de vous livrer le colis. Si ce dernier est perdu (ou volé), cela peut entraîner la résolution du contrat. Tant que le produit ne vous a pas été livré, sa propriété ne vous a pas été transférée. Vous n'avez donc pas à déposer plainte. Rappelez au vendeur ce principe et de vous livrer à nouveau ou à défaut, de vous rembourser.

C'est au vendeur de se retourner contre le transporteur qu’il avait choisi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Hberny
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:54

Re: Marketplace Fnac - commande livrée non reçue Fnac

Messagepar Hberny » 04 juin 2023, 17:57

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai donc la bonne lecture.

C'est la Fnac seconde vie via la Fnac.

Le probleme c'est que la Fnac ne veut pas entamer de nouvelle démarche tant que je ne dépose pas plainte malgré la mise en demeure.

Si je comprends bien, si je dois déposer une plainte c'est contre la Fnac 2nd vie (vendeur du market place), mais dans ce cas où ? Gendarmerie, tribunal ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Marketplace Fnac - commande livrée non reçue Fnac

Messagepar valioud » 05 juin 2023, 08:40

Si je comprends bien, si je dois déposer une plainte c'est contre la Fnac 2nd vie (vendeur du market place), mais dans ce cas où ? Gendarmerie, tribunal ?
A priori, votre mise en demeure n'a pas été suivi d'effet.
Réessayez un dernier courriel en expliquant le fait que ce n'est plus à vous d'intervenir.
Sans réponse positive, vous tenterez une médiation auprès de la FEVAD.

Hberny
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2023, 21:54

Re: Marketplace Fnac - commande livrée non reçue Fnac

Messagepar Hberny » 06 juin 2023, 07:10

OK merci pour votre aide.
Je vais faire cela pour le moment.

Lenex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2024, 21:57

Re: Marketplace Fnac - commande livrée non reçue Fnac

Messagepar Lenex » 21 mars 2024, 22:00

Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous. J'ai fait intervenir la FEVAD qui m'a donné raison, mais la FNAC refuse toujours d'intervenir sans dépôt de plainte. Je suis intéressé de savoir si et comment vous avez résolu votre affaire ?
Merci par avance!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus