Bonjour,
Je sollicite votre aide précieuse.
Le 28 mai je commandais une nintendo Switch sur le marketplace de la Fnac.
La commande a été expédiée le 29 et pris en charge par Chronopost.
Je reçois un mail m'annonçant que la commande a été livré le 1er juin mais aucune trace du colis dans ma boîte aux lettres, chez mes voisins ou aux abords de mon domicile.
J'ai contacté Chronopost qui a ouvert une enquête. Ils doivent revenir vers moi d'ici le 8 juin.
Dans le même temps j'ai contacté la Fnac qui m'a fourni le bon de livraison. Sur celui ci figure un nom de réceptionnaire différent du mien "jj" et une signature qui n'est pas la mienne.
J'ai fourni a la Fnac une attestation de non réception ainsi qu'une mise en demeure de me livrer ou de me rembourser sous 20 jours (je leur laisse le temps de lancer l'enquête auprès de Chronopost et d'en avoir le résultat).
Dans nos échanges, je leur demande de régler le problème puisque que conformément au code de la consommation le transfert de propriété ne se fait que lorsque le consommateur reçoit physiquement le bien. Ne l'ayant jamais reçu je considère que c'est a la Fnac d'apporter une solution.
La Fnac me demande aujourd'hui un dépot de plainte pour le vol d'un bien qui ne m'a jamais appartenu. Sans ce dépôt de plainte, elle ne lancera pas de démarche supplémentaire auprès de Chronopost.
Ai je oublié une étape pour résoudre ce litige ?
Dois je porter plainte pour vol ? Contre qui ?
Si au bout du délai de mise en demeure la Fnac ne m'a pas remboursé ou livrer le colis, a quelle juridiction dois je m'adresser pour le dépôt de plainte ?
Merci par avance pour vos lumières,