Le 8/2/24 : Je passe commande (ref M2402502720326) sur le site ManoMano d'un meuble d'entrée au prix de 68,39€. Ce choix a été en partie motivé par la mention "Retour gratuit sous 100 jours" affiché en évidence juste à côté du produit.
Le 12/2/24 : La commande est livrée.
Le 13/2/24 : Sur la section du site ManoMano réservée à cet effet, je signale plusieurs problèmes sur le produit, notamment que la notice en chinois ne permet pas de monter correctement le meuble, que la structure du banc ne permet pas de supporter durablement le poids d'un homme adulte, que les patères fixées avec une unique vis de 4mm ne peuvent supporter le poids d'un manteau et que de fait les patères pivotent, que le cadre supportant ces patères est constitué de deux montants non contreventés et donc instables. Je joins une photo et je demande un bon de retour.
Le 13/2/24 : Le service client m'indique qu'il faut fournir une vidéo montrant les défauts avant de retourner le produit.
Le 13/2/24 : Je réponds qu'habitant en campagne, je n'accède à internet que par 4G et ne peut transférer de lourds fichiers vidéos (plusieurs Go pour une seule vidéo contre un ou deux Mo pour une photo). Je demande alors à simplement exercer mon droit de rétractation.
Le 14/2/24 : Le service client ManoMano me répond "Je regrette, mais je ne peux pas donner suite favorable à votre demande. **En effet, il ne s'agit plus de rétractation, mais plutôt de produit défectueux.**"
alors que la loi stipule clairement :
"Lors d'un achat en ligne, le client peut retourner l'article dans un délai de 14 jours à compter de la livraison, sans justifier ni rapporter la preuve du défaut du produit. Le vendeur a l'obligation de le rembourser dans un délai de 14 jours à compter du retour produit."
Le 19/2/24 : Le service client me redemande une vidéo. Je réponds de nouveau que je ne peux envoyer de vidéo et qu'il ne semble pas avoir vu de mention "vidéo obligatoire pour les retours sur le site ManoMano". Réponse de ManoMano : "Je suis vraiment navrée donc de nous informer que sans la vidéo, nous ne pouvons pas vous envoyer le bon de retour."
Une des rares fois où j'ai choisi ManoMano plutôt qu'Amazon. Ce sera la dernière.