FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mandat exclusif ou simple ?

HESLOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2019, 12:00

Mandat exclusif ou simple ?

Messagepar HESLOT » 23 avr. 2019, 12:08

Bonjour,
Je souhaite vendre mon appartement afin d'acheter une maison. Je pensais passer pour les 2 transactions par la même agence immobilière grâce à laquelle j'ai acheté mon appartement. Je suis assez pressée. Je voulais signer avec cette agence un mandat de contrat exclusif. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un mandat simple est mieux finalement ?
Je vous remercie.
Cordialement

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Mandat exclusif ou simple ?

Messagepar groloup » 23 avr. 2019, 14:23

Bonjour,
Contrairement à ce que vont vous répondre la plupart des gens, le mandat exclusif est la voie royale pour vendre à condition d'être au prix du marché.
--Comment connaitre le prix du marché ?
Faites réaliser 3 estimations par des agences de votre quartier ou localité. Faire la moyenne des trois = prix du marché
--Faut-il confier un mandat exclusif ?
Oui et au prix du marché plus 5% qui seront la marge de négociation commerciale lors de la conclusion de la vente. Vous informerez l'agence que le prix est non négociable
--A quelle agence ?
Celle qui vous aura le plus inspiré confiance lors de la visite de votre bien.
--POURQUOI un mandat EXCLUSIF ?
L'agence sait qu'elle dispose du bien pour une durée limitée (3 mois)
Etant seule à proposer le bien elle recevra tous les appels suite à la publicité qu'elle lancera.( donc beaucoup de demandes)
Elle présentera votre bien en priorité aux acquéreurs, alors qu'avec un mandat simple elle sera une parmi d'autres à avoir votre bien en vente et ne le présentera pas forcément en priorité.

Quant à faire vente et acquisition simultanément je ne suis pas chaud !!!
Je pense qu'il faut d'abord trouver un bien qui vous convient puis mettre en vente dans les conditions décritent ci-dessus.
Imaginez que vous vendiez rapidement votre appartement, vous devrez chercher en urgence une maison et acheter par défaut un bien qui ne vous plaît pas totalement.
Bon courage !
GL


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Proactif06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2021, 10:33

Re: Mandat exclusif ou simple ?

Messagepar Proactif06 » 17 juin 2021, 10:46

Bonjour,

Le mandat simple présente de nombreux inconvénients dont une plus forte négociation du prix, s'il est vendu pendant longtemps par plusieurs agences à différents prix. Mais le mandat exclusif peut vous bloquer si vous souhaitez vendre par vous-même ou, selon les clauses, si les services ne sont pas correctement fait vous ne pouvez pas arrêter le mandat pendant les trois mois qui vous engagent.

Il existe également un mandat semi-exclusif assoupli.
Je vous invite à consulter cet article pour plus d'informations :

https://www.century21-is-cannes.com/actus/2473735816/comment-bien-choisir-le-mandat-pour-mettre-en-vente-votre-bien/

SM

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Mandat exclusif ou simple ?

Messagepar M 31 » 17 juin 2021, 12:27

@Proactif06
pour répondre à un message du mois d'avril 2019,
Fort le Roquefort "proactif", AOP :?: , sans doute...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus