FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mandat de vente forcé

Pondi75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2018, 04:44

Mandat de vente forcé

Messagepar Pondi75 » 09 janv. 2018, 04:55

Bonjour,
Je viens de trouver l’appartement que je cherche à acheter depuis 1 an à Paris. Le marché est tendu et j’ai fait une offre au prix. L’agent immo en charge de cette vente me dit que c’est mon offre qui a été choisie parmi plusieurs offres au prix.
Mais à l’heure de signer le compromis, il essaie de m’obliger à lui donner un mandat exclusif de vendre mon appartement actuel. Sinon, il oriente le vendeur vers un autre offreur.
Une de mes voisines me dit que ca avait été le même schéma pour elle, avec une autre agence.
Ça vous est arrivé ?

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Mandat de vente forcé

Messagepar groloup » 10 janv. 2018, 21:28

Ce n'est effectivement pas très professionnel , c'est le moins qu'on puisse dire.
Mais que risquez vous à lui confier un mandat exclusif si celui-ci est au prix que vous souhaitez ?
Sachant que pour moi le mandat exclusif est le meilleur moyen pour vendre un bien (on peut en reparler si vous le souhaitez).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sebonemo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:08

Re: Mandat de vente forcé

Messagepar sebonemo » 14 janv. 2018, 10:13

Bonjour,
non seulement ce n'est pas professionnel mais c'est en plus totalement illégal (vente forcée).

Deuxièmement, si vous avez fait une offre et que le vendeur l'a acceptée, il est engagé et ne peut se rétracter. S'il le faisait tout de même, il vous devrait un dédommagement.

Personnellement, je vous conseille d'aller voir un notaire et de lui expliquer la situation. Il sera à même de vous conseiller et de vous accompagner dans le processus d'achat.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Mandat de vente forcé

Messagepar groloup » 14 janv. 2018, 21:23

Rien ne dit que le vendeur a signé le compromis de vente. Donc: pas de signature = pas d'engagement écrit ! Pas d'engagement écrit = pas de trace de ce qui c'est dit !!!
Je peux vous dire par expérience qu'aucun notaire ne vous aidera dans cette situation compliquée. Ils ont d'autres chats à fouetter.
Soyez pragmatique. Votre objectif est double :
1 / Acheter un bien qui corresponde à vos souhaits = fait
2 / Vendre votre bien actuel (pour vous éviter un prêt relais ?) dans les meilleures conditions.
Cet agent immobilier a démontré sa compétence pour le premier point, il ne doit donc pas être trop mauvais.
Donnez lui sa chance pour le deuxième point en lui confiant un mandat exclusif de 2 mois au prix que vous souhaitez. A lui de vendre votre bien sous ces conditions.
Je conçois que vous n'aimiez pas céder à ce qui est un chantage mais l'important est que vous fassiez une bonne opération achat / vente.

Pondi75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2018, 04:44

Re: Mandat de vente forcé

Messagepar Pondi75 » 19 janv. 2018, 02:54

Bonjour à vous,
Merci de vos conseils tout à fait judicieux. Finalement, j’ai renoncé à mon achat. Trop de pression de l’agent immobilier pour mettre en vente mon appartement dans les conditions et au rythme qu’il m’imposait.
J’avais l’impression d’être dépossédée de mon appartement que j’aime beaucoup. En comparaison, je n’aimais pas autant celui que je souhaitais acquérir (plus grand, avec un ascenseur).
Je ne voulais pas devoir subir cet agent pendant les 2 ventes et pas non plus qu’une nouvelle période de ma vie s’ouvre sur de tels auspices.
En revanche, je vais essayer de prendre le temps d’ecrire à la ddpp. Vu les enjeux, je trouve ces pratiques inadmissibles !

vp-qc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2022, 14:59

Re: Mandat de vente forcé

Messagepar vp-qc » 22 janv. 2022, 16:13

Il s'agit ni plus ni moins d'un pot-de-vin.
Définition du Larousse : Somme d'argent, cadeau payé hors du cadre légal d'une tractation, pour obtenir un marché.

Ca m'est arrivé dernièrement : l'appartement à vendre est situé dans un quartier très recherché à proximité immédiate des transports. De plus il est un peu en dessous du prix du marché. J'arrive à décrocher une visite avec l'agent immobilier juste après publication de l'annonce alors qu'il croule sous les demandes de visites.
Offre au prix, j'ai un très bon dossier avec apport conséquent + prêt relais sur mon ancien appartement. Le lendemain, l'agent immobilier m'annonce que je suis le meilleur dossier mais exige un mandat de vente sur mon ancien appartement pour l'attribution du nouveau (le vendeur est loin et laisse l'agence lui présenter le meilleur acheteur). J'hésite mais fini par dire oui à condition de ne pas perdre d'argent sur la revente de mon ancien appartement. Car il est aussi dans un secteur très demandé juste à côté des transports. Je voulais le vendre moi-même car l'ayant acheté il n'y a pas si longtemps et surveillant le marché, j'ai bien vu que les appartements de ce type partent très vite s'ils sont au prix du marché.

Le compromis de vente se passe bien. L'agent immobilier me fait remplir le compromis en visitant mon ancien appartement. Quelques jours plus tard, il me fait une estimation assez basse. En rajoutant sa commission, le prix de vente aurait été juste en dessous du marché et il aurait été vendu dès le 1er jour comme celui que je viens d'acheter. Complètement inacceptable. Je lui demande de réviser son offre, sa 2ème proposition est légèrement augmentée, le prix de vente aurait été au prix du marché. Mais j'aurais pu moi-même atteindre ce prix du marché.

Pour l'agent immobilier, mon ancien appartement n'est pas dans son secteur (à 45mn en voiture) et il ne veut pas perdre de temps à faire des visites avec un prix de vente trop haut. Il avait d'ailleurs prévu des visites groupées, ce que je trouve très moyen vis à vis des acheteurs. Sauf que pour moi, c'est inacceptable de perdre 4 ou 5% de la valeur de mon bien dans une commission inutile. Si on respecte notre accord verbal, je ne dois pas perdre d'argent sur la revente, donc il doit essayer de le vendre au dessus du prix du marché.

Je réponds que la 2ème estimation n'est toujours pas bonne. Le temps passe, mon offre d'achat est acceptée puisque au prix, je décroche sans problème mon financement. On va juste qu'à la signature chez le notaire. Pas d'agent immobilier sans même prévenir ni être joignable, pas de clé. Je fais bien remarquer au notaire que je vais signer sans avoir les clés.

Je me suis demandé si l'agent immobilier n'allait pas me convoquer dans son agence et exiger la signature d'un mandat de vente exclusif avant de me donner les clés. Auquel cas je ne me serais pas laissé faire puisque rien n'était signé sur mon ancien bien et que j'étais déjà propriétaire du nouveau.

vp-qc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2022, 14:59

Re: Mandat de vente forcé

Messagepar vp-qc » 22 janv. 2022, 17:13

Mais heureusement l'agent immobilier m'a donné les clés le lendemain et on devait se rappeler une fois les travaux finis et que j'étais prêt pour la revente.
Recontact au bout de quelques semaines. Je donne mon objectif de vente qui est tout de même 8% au dessus de sa 1ère estimation. Il ne bronche pas mais je lui fais remarquer que son exigence de mandat en échange de l'attribution n'était pas honnête. Et qu'en rajoutant sa commission, mon ancien appartement ne se vendrait pas. En surveillant les annonces, j'ai une bonne idée des prix et je vois bien qu'au prix du marché ça se vend très vite mais qu'au dessus, c'est beaucoup plus long.

Il essaye de m'amadouer. Je lui réponds que si je lui avais fait confiance, j'aurais perdu pas mal d'argent. Le ton monte et devient houleux. Il me prend de haut, justifie une improbable forte hausse en quelques mois pour accepter mon estimation. Je lui dit que je n'ai pas envie de lui donner son mandat (pas envie de perdre du temps ni de me faire piéger par une clause ni qu'il m'assèche les potentiels acheteurs). Quelques amabilités "franches et viriles" avant de raccrocher.

Donc faites très attention si un agent immobilier exige un mandat en échange de l'attribution de la vente d'un bien. Il place son intérêt (sa double commission) très loin devant celui du vendeur (avoir le meilleur dossier) et celui de l'acheteur (revendre son ancien bien au meilleur prix). De ce que je comprends, le compromis de vente sur le nouveau bien et le mandat sur la revente de l'ancien ne peuvent être liés. Ne serait-ce que parce qu'ils ont des clauses de rétractation différentes.
Donc refusez le pot-de-vin ou agissez en sachant que vous êtes dans votre bon droit tant que le mandat forcé n'est pas signé ou que vous pouvez encore vous rétracter.

Litalianodu13010
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2022, 18:09

Re: Mandat de vente forcé

Messagepar Litalianodu13010 » 16 juin 2022, 18:17

Bonjour,

En janvier je fais une offre d achat pour une maison qui est accepté mais le vendeur 5j après refusé la vente sans aucune raison.
Je prends un avocat qui réussi a me faire signer une promesse de vente chez le notaire.


Suite à un refus de prêt nous sommes hors délais de 45j et nous venons de recevoir les offres mais le vendeur entre temps a solliciter un huissier pour faire une sommation de fournir les offres mais nous étions toujours dans l attente du courtier.

A ce jour le vendeur a remis la maison en vente sans en avertir mon notaire car il se dit que la vente est caduc mais mon avocat me dit qu il va effectué une vente forcée et qu il va séquestré le bien et que j aurai la maison.

Cela me semble bizarre de pouvoir avoir la maison malgré que le délais soit dépassé

Vous en pensez quoi ?

Merci à toutes et a tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus