FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

maison neuve RT 2012 - classe C selon DPE ?

harara
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juil. 2017, 14:43

maison neuve RT 2012 - classe C selon DPE ?

Messagepar harara » 10 juil. 2017, 14:52

Bonjour,
nous avons réservé une maison achevée en 2017 et affichée comme étant RT2012, en Isère. Nous nous attendions que la maison soit classée A ou B en termes de CEP (car RT2012 dit - jusqu'à 60 kWhEP/m2.an en Isère, non ?).

Nous avons reçu le rapport de DPE, mesuré sur place, selon la méthode 3CL-DPE. Le rapport indique une consommation conventionnelle de 131 kWhEP/m2.an (soit classe C). Je peux vous fournir plus de détails de rapport, si besoin, nous avons le rapport de 13 pages.

En ne rien connaissant de DPE, je me pose la question si la maison est donc conforme RT2012 ou pas ?
Et l'autre question, pensez-vous que c'est un bon résultat pour une maison neuve ? Est-elle bien isolée ? Faudrait-il remettre en question l'achat ?

Merci beaucoup à tous pour vos réponses

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: maison neuve RT 2012 - classe C selon DPE ?

Messagepar fgg » 11 juil. 2017, 16:50

Bonjour,
Votre maison est nécessairement RT2012 puisque cette norme est obligatoire.Ce n'est pas un privilège.
Allez consulter l'ademe de votre département pour la conformité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: maison neuve RT 2012 - classe C selon DPE ?

Messagepar pascal85 » 11 juil. 2017, 20:17

Bonjour
Le problème vient du fait que le diagnostiqueur a fait un calcul conventionnel en utilisant l'algorithme de calcul 3cl qui n'est pas adapté au calcul RT2012.
Pour ce calcul de RT2012, le diagnostiqueur doit reprendre les données calculées par le BET Thermique (étude initiale validant le respect de la RT2012 du projet) et faire ce qu'on appelle un "DPE neuf".
S'il l'a fait de cette manière avec 3cl, c'est qu'il n'a pas eu accès à l'étude du BET ou que le propriétaire ne lui a pas communiqué le document. Ou qu'il ne l'a pas réclamé avec suffisamment de véhémence. Donc, par défaut (la pression de la vente immobilière ne lui a peut être pas laissé le choix), il a fait le calcul en 3cl et il est arrivé à un résultat en C qui est normal compte tenu du fait que ce moteur de calcul ne prend pas en compte les caractéristiques de la RT2012 (étanchéité de l'enveloppe, traitement des ponts thermiques, apports solaires passifs, etc).
Mais, ce DPE n'est pas réglementaire au regard du Code de l'Habitation...
D'ailleurs, les vendeurs ont dû avoir un "DPE neuf" à la livraison de la maison puisque ce document doit être fait en fin de chantier pour valider les paramètres de l'étude initiale (conformité à la RT2012) et doit être joint au formulaire de Déclaration d'Achèvement de Travaux qui est envoyé en mairie pour clore le dossier de permis de construire. Peut être que cette formalité administrative a été faite par le constructeur et que le propriétaire qui a fait construire n'a pas eu de copie du document. Quoi qu'il en soit, ce "DPE neuf" doit exister et il revient au vendeur de le demander à son constructeur.
Cordialement
PB

(diagnostiqueur indépendant)

fabirlande
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2017, 16:15

Re: maison neuve RT 2012 - classe C selon DPE ?

Messagepar fabirlande » 08 sept. 2017, 16:20

Bonjour
J'encourage QUE CHOISIR à se pencher sur les études RT 2012, et les résultats divers également en fonction des bureaux d'études plus ou moins sérieux.
Je tiens à votre disposition des exemples de dossiers et d'études réalisées n'importe comment.

house-md
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 16 sept. 2013, 09:10

Re: maison neuve RT 2012 - classe C selon DPE ?

Messagepar house-md » 12 sept. 2017, 07:16

Personnellement j'encouragerais plutôt Que Choisir à mieux se renseigner sur la méthode 3CL-DPE avant de tirer à boulets rouges sur toute une profession.
Je ne nie pas que certains diagnostiqueurs font n'importe quoi, mais la plupart travaillent très bien.
Le résultat du DPE n'est pas le fruit d'une loterie, mais d'un calcul normé, réalisé par des logiciels validés par l'ADEME, selon un algorythme fixé par arrêté.
Les écarts entre DPE sur un même bien viennent des données d'entrée. Il existe par exemple 3 façons de caractériser (hormis sa surface) un mur :
- soit on connait sa composition exacte (notice du constructeur à l'appui) et on peut calculer son coefficient de déperdition (cas extrêmement rare),
- soit on connait à peu près sa composition (déclaration du propriétaire : "c'est du parpaing, avec 10cm d'isolant") et alors on indique une épaisseur d'isolant, le calcul se faisant alors sur un coefficient moyen,
- soit on n'a strictement aucune info sur l'isolant, et c'est l'année de pose de l'isolant/l'année de construction qui détermine le coefficient.

Encore une fois je ne défends pas les méthodes malhonnêtes de certains, mais je dénonce le manque de précision de votre méthodologie d'enquête :
- pas de DPE "référence", pour déterminer lesquels des pros sondés sont dans les clous, avec une marge de précision à prendre en compte en fonction des données disponibles (pour infos, certains considèrent que cette imprécision peut aller jusqu'à 10, voire 15%)
- aucune explication technique à vos lecteurs sur les causes de ces écarts
- une conclusion en forme d'attaque contre la profession, demandant comme il y a 5 ans un renforcement de la formation et de la certification ...
- un choix "à charge" : faire appel à des "low-cost" impliquait forcément des mauvais résultats, bien plus vendeurs quand on veut faire du "scandale" ...

Concernant ce dernier point, en 2012 le "plan de fiabilisation" a passé le nombre de points de contrôle de 30 à 60. après comparaison entre l'ancienne et la nouvelle méthode, je constate des différences de ... 2% !
Le "plan de fiabilisation" a imposé 3 à 5 jours de formation supplémentaire tous les 5 ans, et renforcé les exigences en terme de certification : entraînant une perte de CA pour tout le monde, le départ de bons éléments, dépités, sans pour autant éloigner du DPE les brebis galeuses, qui ont su contourner les obligations de pré-requis, et pour certains ont fait suffisamment de "DPE-10minutes" pour s'offrir 4-5 passages de certification, obtenant leur sésame à l'usure.
Le "plan de fiabilisation" a donc engendré pour tous des frais supplémentaires, qui auraient du être répercutés sur les honoraires déjà anormalement bas des diagnostiqueurs. Sauf que le marché étant ce qu'il est, les consommateurs étant à l'affût du "toujours moins cher" (avec la bénédiction des associations de consommateurs), et les prix n'ont donc pas bougé ... La baisse de CA s'est donc compensée en augmentant le nombre de DPE réalisés par chacun, et donc au détriment de la qualité ... le même mécanisme qui nous a donné des lasagnes au cheval !!!

Bref, avant de lancer des pavés dans la mare, et surtout de demander à appliquer de nouveau une règle qui a prouvé son inefficacité et sa contre-productivité, vous auriez pu faire correctement votre travail de "journalistes" et prendre contact avec des diagnostiqueurs de terrain, les suivre sur le terrain, et voir notre quotidien de plus près ...

parpalhol24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2017, 17:21

Re: maison neuve RT 2012 - classe C selon DPE ?

Messagepar parpalhol24 » 03 oct. 2017, 18:21

Je viens de découvrir que le classement d'une habitation dans le DPE s'effectue à partir de la consommation en énergie primaire ( K.w.h ep). Celle-ci est déduite à partir de la consommation en énergie finale (Kwhep)
Pour beaucoup d'énergies, sauf l'électricité, 1 Kwhef = 1Kwhep
Pour l'énergie électrique (celle indiquée au compteur) 1 Kwhef =2,58Kwhep pour tenir compte, entre autres, des pertes en ligne du réseau électrique dues à l'effet joule.
Cela veut-il dire une maison classée D qui consomme 230 Kwhep/m² d'électricité consommera 230/2,58= 89 Kwhep/m² si elle utilise le gaz, elle sera alors classée B.
ça serait trop facile...

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: maison neuve RT 2012 - classe C selon DPE ?

Messagepar pascal85 » 04 oct. 2017, 06:51

@ parpahol24
Bonjour
Vous avez bien compris le principe Energie finale et Energie primaire, mais le calcul n'arriverait pas au résultat de 230 Kwh(ef) avec du gaz puisque dans ce résultat intervient le rendement du système qui fera varié le besoin énergétique consommé.
Sur un cas concret d'une maison Rt2005 de 78 m², en ne modifiant que le système de chauffage et ECS, on obtient les résultats suivant en Kwh(ef) / Kwh (ep) / classement énergie :
- chauffage plancher chauffant électrique et BEC : 5207 / 14208 / D
- chaudière gaz > 2000 + radiateurs avec robinet thermostatique : 8249 / 8249 / C
- Pompe à chaleur air-eau + BEC : 3918 / 9616 / C
- Pompe à chaleur géothermie (chauffage + ECS) : 1848 / 4769 / B
Cordialement
PB

harara
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juil. 2017, 14:43

Re: maison neuve RT 2012 - classe C selon DPE ?

Messagepar harara » 14 déc. 2017, 12:07

Bonjour,

je repasse sur le forum quelques mois après et je découvre plein de réponse... Et je n'était jamais notifié... Donc, désolé pour le manque de retour de mon côté, et merci pour toutes vos réponses.

En tant que consommateur, c'est vraiment difficile de s'y trouver. Il faudrait vraiment se pencher sur ce sujet pour nous aider.

Entre temps, nous allons annuler l'achat de la maison.

@pascal85
Si je comprends bien, le DPE que je vous ai exposé au début ne vaut rien ?
Entre temps, nous avons eu un autre DPE, voici quelques détails:

DPE établi à partir de la note de calcul et fiche de synthèse du BET ECI du XX/XX/2017
Version du logiciel utilisé : AnalysImmo DPE-3CL2012 version 2.1.1


Et pour faire court, le résultat est de : Consommation conventionnelle : 58,38 kWhep/m².an

Comment interpréter ce nouveau rapport, svp ?
Pour moi, c'est normal qu'ils tombent sur les mêmes résultats comme l'étude thermique (on a eu le RSET entre temps), car ils ont utilisé les chiffres de l'étude thermique pour la calcul. Et ça ne me rassure pas plus que ça sur la construction. Ca ne garantit pas que la maison a été construite comme prévue, n'est-ce pas ?

Quel document devrait-on demander et avoir alors, afin de s'assurer que tout a été réalisé comme prévu et valide dans le permis de consctruction ? La Déclaration d'Achèvement de Travaux ? Où trouve-t-on la preuve qu'ils ont vraiment mis 20cm d'isolant comme prévu et pas 12cm pour économiser ?

Merci encore pour votre aide

Etude-BET
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:14

Re: maison neuve RT 2012 - classe C selon DPE ?

Messagepar Etude-BET » 10 oct. 2019, 13:44

Bonjour,

Le DPE se base forcément sur l'étude, car sinon lui même devrait réaliser l'étude.
Votre premier DPE indiquant 131Kwep était une erreur, car avec un tel résultat impossible d'être conforme.

La grande majorité des bureaux d'étude sont fiables et totalement compétent. Bien sûre les résultats peuvent variés légèrement, car on parle de plusieurs dizaine de milliers de paramètres à prendre en compte dans une seule étude thermique RT2012. Oui, oui plusieurs dizaine de milliers de paramètres.
La raison est assez simple, si le BET est incompétent il ne durera pas longtemps. Des contrôles par échantillonnage sont mené ET toutes les études sont vérifié par un bureau de contrôle en fin de chantier.

Pour répondre à votre question sur la vérification de la construction.
Il faut savoir que la construction est dans l'obligation de respecter les informations de l'étude thermique. Si cela n'est pas le cas, deux possibilités : 1/Refaire l'étude avec les nouveaux paramètres. 2/Modifier la construction pour qu'elle respecte l'étude.
Si l'étude n'est pas conforme c'est une autre histoire : https://www.etude-bet.fr/Faq/Puis-je-construire-sans-RT2012.php

Ensuite c'est le DPE (infiltrométreur, ou bureau de contrôle) qui a la mission de vérifier que la construction respecte bien l'étude. En réalisant des mesures et si besoin en demandant les factures au propriétaire. Toutes les constructions sans exceptions sont contrôlés.
Pour conclure, il ne devrait pas être nécessaire de vérifier que la construction respecte l'étude.

Plus d'infos : https://www.etude-bet.fr/Faq.php

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus