FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diagnostic thermique Maison ossature bois

Tweenkle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2022, 15:53

Diagnostic thermique Maison ossature bois

Messagepar Tweenkle » 01 déc. 2022, 16:04

Bonjour à tous.
Je vis dans le Vexin, dans une maison à ossature bois de plain pied, avec sous-sol semi enterré, construite en 1970.
La surface totale est de 92m2 habitable.
La maison s'articule autour d'un patio central de 9m2, totalement vitré, par des fenêtres fixes et une seul qui s'ouvre, pour permettre un accès au patio.
La toiture en ardoise recouvre également les murs, en pente, jusqu'à 50 cm du sol.
Les fenêtres sont en double vitrage mais datent, je pense, des années 80.
Je viens de faire des essais avec une caméra thermique et j'ai constaté que, avec un thermostat de la chaudière gaz réglé sur 16°, donc, je suppose, une température ambiante de 16° :
- le sol, les murs et le plafond sont autour de 14°
- les rideaux qui masquent les fenêtres sont autour de 13°
- les fenêtres, si on écarte les rideaux, sont autour de 11° ou 12° (volets baissés)

Avant de faire ces observations, je pensais que j'avais besoin d'améliorer l'isolation des combles perdus, du sous-sols et, éventuellement, même si c'est plus compliqué techniquement, des rampants des murs.
Maintenant, je me demande si je n'aurai pas intérêt à commencer par changer les fenêtres, notamment celles du patio, qui ne disposent pas de volets roulants, contrairement aux autres fenêtres de la maison.
Quelqu'un a-t-il un avis ?
Merci.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diagnostic thermique Maison ossature bois

Messagepar pascal85 » 07 déc. 2022, 06:40

Bonjour
Votre démarche est pleine de bon sens, mais pour y répondre, il faut... une étude thermique, ou a minima un bilan énergétique permettant de définir les priorités.
Contactez une boite sérieuse de diagnostic dans votre secteur pour avoir les conseils avisés et pertinents correspondant à la configuration de votre maison
Cordialement
PB


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus