FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Magasin Gonesse: Cuisine coût 6908,88€ pose 4021,62€; mensonges; dissimulation documents et prestataire sans contrat

newmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2023, 19:00

Magasin Gonesse: Cuisine coût 6908,88€ pose 4021,62€; mensonges; dissimulation documents et prestataire sans contrat

Messagepar newmo » 20 févr. 2023, 22:01

Bonjour,
Est-ce que c’est normal. La pose de 6 caissons et 6 étagères, la peinture d’une cuisine de presque 9 m2, le déplacement d’une prise et changement du sens d’un évier coûtent 60% du montant total soit 4021,62€.

Si j’ai décidé d’écrire dans ce forum, c’est parce que je n’ai pas eu de réponse à ma demande d’enquête sur les procédures du magasin Leroy merlin de Gonesse.
Je sais que mon message va être long. Je vais essayer de vous résumer en étant le plus clair possible.

J’ai le sentiment que Leroy Merlin méprise la loi, je dirais que Leroy Melin s’en fout et s'en moque de la loi. Il ne respecte même pas ce qui est écrit sur son site internet.
Ça fait plus de deux ans que mes 3479 € sont bloqués chez Leroy Merlin Gonesse et je suis toujours sans cuisine.

J’ai envoyé une lettre recommandée au directeur du magasin, pas de réponse.
J’ai écrit au siège plusieurs mails pas de réponse.
J’ai demandé une médiation. Leroy Melin n’a pas souhaité entrer en médiation. Voici la réponse de Leroy Melin : « … il n'y a pas eu d'écrit ni de signature du client. Néanmoins, il était d'accord avec le devis, … Nous regrettons de ne pouvoir accéder à la demande du client mais nous respectons nos engagements. »


Après plusieurs mensonges de la part de la responsable du service pose du magasin de Gonesse, j’ai accepté quand même de la rencontrer pour trouver une solution. Le jour du rendez-vous, dès que je suis rentré dans son bureau et avant même de m’assoir, elle me dit si vous demandez un geste commercial, nous on ne fait pas ça. Elle m’a dit aussi que le directeur du magasin et le siège de Leroy merlin ne répondent pas aux clients.

Donc, on doit toujours traiter avec les personnes qui vous ont déjà menti et qui veulent nous arnaquer.

Elle n’a répondu à aucune de mes questions, elle m’a proposé trois solutions et cela sans me communiquer le devis qui est le point central de ma réclamation.
1-La livraison et la pose de votre cuisine à la date de votre choix, suite au renvoi de votre devis accepté et signé.
2-La livraison de votre cuisine, et le remboursement de la prestation de pose, l'installation sera donc à votre charge.
3-L'annulation de la commande et le remboursement de la totalité de votre acompte.

Donc, on arnaque le client, on refuse de lui répondre et de lui expliquer. Après plusieurs mois, parce que le client se rend compte de la combine mise en place, on lui propose un remboursement, comme si rien ne s’était passé.

Voici les événements de mon histoire avec Leroy Merlin Gonesse :

Pour une cuisine de même pas 9 m2 dans un appartement au premier étage d’un immeuble neuf de 2 étages. Murs très propres. Un seul meuble d’évier, un frigo, une cuisinière et un micro-onde.

Fin octobre 2020, je m’adresse donc à Leroy Merlin Gonesse pour commander le plan de travail, les meubles et une hotte. Le vendeur me recommande un prestataire qui fait la conception de cuisine et me remet un flyer Leroy Melin avec le numéro de téléphone et l’adresse mail de l’entreprise. Et me propose même la communication de mon numéro de téléphone au prestataire.

Le 4/11/2020, une personne de cette entreprise est passée chez moi et un plan a été réalisé pour une facture de 149 €.

Précision : J’ai appris il y a quelques semaines que ce prestataire n’a pas de contrat avec Leroy Merlin et pourtant un paquet de flyer était disponible au rayon cuisine du magasin et les vendeurs en font de la publicité pour lui et proposent ses services aux clients.

Après réception du plan, je me rends chez Leroy merlin Gonesse pour le choix des meubles. On me propose le relevé technique que j’accepte et je paie 45€. Sur la facture de 45€, il y a un numéro de devis lié à cette visite.

Le 22/11/2020, une personne est passée chez moi pour faire le relevé et m’a dit qu’il va transmettre son devis de pose de la cuisine à Leroy merlin Gonesse.

Précisions : Lors de la visite je me suis mis d’accord avec le technicien pour la peinture, déplacement de la prise de la hotte et changement du sens de l’évier (l’égouttoir à droite au lieu à gauche).

Leroy Melin m’a appelé pour me dire que mon devis est prêt. Le 13/01/2021, je me déplace au magasin de Gonesse, le vendeur nous a montré le chiffrage à l’écran de son ordinateur :
Matériaux de construction : 25,26€ - Menuiserie : 5,5€ - Électricité – Plomberie : 39,22€ - Rangement cuisine : 2644,93€ - Quincaillerie : 52,55€ - Peinture : 273,57€ - Pose : 1625 € + 2396,62 €, pour un total de 4021,62€ pour la pose.

Précision pour les meubles : CAISSON BAS BLANC ANGLE L106XH77 - CAISSON BAS BLANC L60XH77XP58 - CAISSON ARM BLANC L60XH215XP35 - CAISSON BAS BLANC L45XH77XP58 - CAISSON HAUT BLANC L40XH77XP35 - CAISSON BAS BLANC L15XH77XP58 et des ETAGERES.

Je demande au vendeur des explications sur les 2396,62 €. Il m’a dit que c’est le montant du devis de l’artisan. Le vendeur m’a dit qu’il ne peut pas le faire à son niveau. Il m’a dit faut payer l’acompte de 50% et on vous l’imprimera à la caisse.

Précision : Il a changé de poste (ordinateur) pour ressaisir toute la commande à la main. Je ne sais si cela fait partie de la combine ou pas.

Il m’a demandé de signer les documents « Commande à valider en caisse » et « Condition générale de pose » et un document pour un chantier pendant période COVID19. Le vendeur m’a confirmé que c’est la seule condition pour communiquer le devis.

Comme l’intitule du document c’est « Commande à valider en caisse ». je signe les 3 documents. J’arrive à la caisse et je paye l’acompte de 50%. Pas de devis.

La transaction a été faite après les heures d’ouverture du magasin (20h14). J’étais le dernier client.

Précisions : Dans mon espace Leroy Merlin, aucun devis, aucune trace des documents « Détail de la prestation de pose » et « Détail de la prestation ». Il y a juste une facture d’un montant de 6908,88€, comme si j’ai pris un chariot, j’ai pris tous les articles des rayons et je suis passé en caisse.

Comme je l’ai déjà indiqué au début de mon message, j’ai fait tout pour avoir des explications. Silence total de la direction du magasin et du siège.

La seule réponse par mail de la responsable du service qui m’a menti a plusieurs reprises et qui m’a confirmé que Leroy Merlin ne communique pas les devis à ses clients.
Voici sa réponse concernant le montant facturé : « Votre projet se compose de : -28887.26€ de produits et consommables -1625.00€ de prestation forfaitaire (2 jours + une demi-journée de finition pour la pose de 11 meubles ; - 2396.62€ de prestation complémentaire pour les travaux de préparation de la pièce) - Livraison offerte.


Est-ce que c’est normal. La pose de 6 caissons et 6 étagères, la peinture d’une cuisine de presque 9 m2, le déplacement d’une prise et le changement du sens d’un évier coutent 4021,62 €.

Merci pour votre aide.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Magasin Gonesse: Cuisine coût 6908,88€ pose 4021,62€; mensonges; dissimulation documents et prestataire sans contrat

Messagepar François38 » 21 févr. 2023, 09:03

Pavé indigeste.

Il faut lire la moitié de votre diatribe pour arriver enfin à la seule chose qui importe, l'historique des faits.

Ceci dit, les gens qui préfèrent faire bosser LM plutôt que de travailler avec leurs artisans locaux, leurs déboires ne m'inspirent pas vraiment de compassion.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


newmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2023, 19:00

Re: Magasin Gonesse: Cuisine coût 6908,88€ pose 4021,62€; mensonges; dissimulation documents et prestataire sans contrat

Messagepar newmo » 21 févr. 2023, 09:46

Bonjour François38

Ce ne sont pas juste des critiques. Ce sont des faits très graves.

J'ai commencé par une question claire sur le montant de la pose.
Est-ce que c’est normal la poste coute 4021,62€, soit 60% du cout total.

Puis j'ai voulu enchainer par les démarches entreprises pour montrer que la communication est inexistante avec LM. C'est le mépris total envers le client.

Cela fait plus deux ans que mon argent (3479€) est bloqué et sans cuisine.

Merci quand même pour votre commentaire.

Toujours en attente d'une aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Leroy Merlin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus