Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines vous avez peut être aperçu autour de vous des publicités Made.com (vente de mobilier en ligne), à la télé, sur internet, etc. difficile d'y échapper. Cela ne doit pas pour autant masquer le manque de sérieux de cette société.
Depuis un mois, made.com m'a encaissé près d'un millier d'euros pour un service totalement inexistant :
Aucune informations de suivi de ma commande, sauf après de multiples relances et menaces. On me ballade : livraison retardée, colis égaré, puis retrouvé, puis "avarié", puis finalement peut être livrable.
Voici le déroulement des faits :
01/07/2017 : Commande (n°600337381) d’un canapé d’angle Vittorio sur made.com pour un montant de 1038,95€. Produit éligible à la livraison express : on me garantie une expédition sous 5 jours. C'est là tout l’intérêt, puisque j’emménage dans un nouveau logement, sans canapé. La livraison est facturée 70€ et le transporteur sera Girard-Agediss.
04/07/2017 : Ma commande est affichée « Expédiée au transporteur » sur mon compte made.com. Un lien de suivi est fourni, il ne fonctionnera jamais.
08/07/2017 : Appel de Girard-Agediss. Ils me proposent une date de livraison pour la semaine suivante, avant de se raviser : ma commande comporte un seul article, mais celui-ci est divisé en 2 colis, or seulement un est prêt à être livré. Appel inutile donc ! Je me renseigne sur le transporteur sur les forums...je sens les problèmes arriver.
Je relance made.com par mail les 11, 13, 17, 19 et 21 juillet afin de connaitre la date de livraison prévue.
21/07/2017 : Je reçois un mail de made.com :
« Nous avons porté une requête auprès du transporteur Girard Agediss, afin de comprendre les raisons de ce défaut de prestation et nous assurer qu’il ne se reproduise pas. Vous serez contacté par téléphone, dans un délai de 48h pour convenir d’un nouveau rendez-vous de livraison, dont nous suivrons de très près le déroulement, soyez-en assuré. »
Étrange ce « nouveau rendez-vous », il n’y en a jamais eu de fixé jusque là.
24/07/2017 : Je relance car je n’ai toujours pas eu d’appel. Et là…je reçois un mail identique au précédent « Nous avons porté une requête auprès… etc ». Made.com est visiblement habitué aux soucis de livraison et traite le problème de façon automatique avec des mails générique
25/07/2017 : Premier début d'explication de made.com : 3 semaines après l’expédition, on se rend compte que la seconde partie de mon canapé n'avait pas été envoyée au bon entrepôt de livraison !! Je réussi tout de même à obtenir le remboursement de la livraison...Et je patiente.
01/08/2017 : J+30 après la commande, je relance une dernière fois. Réponse de Made.com :
« Nous revenons vers vous quant au problème rencontré sur l'acheminement de votre commande. Notre partenaire de transport nous informe qu'il y a eu une avarie lors de l'envoi et nous ne pouvons vous livrer votre colis en l'état, souhaitez vous une commande de remplacement ou un remboursement ? Nous nous excusons et restons à votre écoute pour toute autre renseignement »
Quand je demande le délai d’envoi si je choisis une commande de remplacement, on m’annonce : 12 à 14 semaine avant expédition…Donc à Noël...Je réfléchis donc à un remboursement (déjà un mois sans canapé dans le salon)
Je pensais l’affaire terminée. Mais l'après midi même, je reçois un message vocal du transporteur : « Nous vous proposons une livraison le 8 ou 9 août »
Depuis lundi donc, pas de réponse de made.com...
Le transporteur est injoignable.
Dois-je accepter une livraison ? Vais je recevoir un colis "avarié" qui va me rester sur les bras ?
Dans tous les cas un simple remboursement me semble exclu, je souhaite également être dédommagé. J'aurais pu accepter un simple retard, mais un tel manque de volonté et de transparence c'est lamentable.
Merci de m'avoir lu.