FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MAAF mise en demeure abusive

voiture
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2017, 10:38

MAAF mise en demeure abusive

Messagepar voiture » 10 déc. 2019, 19:20

J'ai reçu ce jour par mail, une mise en demeure de la part d'une société missionnée par la MAAF pour non payement de cotisation d'assurance scolaire et nous réclame 4 années de cotisation.
Nous sommes allez en agence MAAF ce jour et bien nous y avions souscrit un contrat habitation il y a plusieurs années, nous n'avons jamais souscrit ce type d'assurance auprès de la MAAF.
J'ai lu le contrat habitation et il n'est fait mention nul part de cette clause contrat assurance scolaire.
L'agent nous a expliqué que nous avons bénéficié à l'époque d'un offre d'un an gratuite pour une assurance scolaire lors de la souscription de l'assurance maison.
Ce contrat d'assurance scolaire a été reconduit tacitement sans résiliation de notre part (pour cause nous n'étions pas informé !)

Nous n'avons jamais été averti de cette offre et ne savions pas que nous bénéficions d'une assurance scolaire auprès de la MAAF.
Nous recevons des lettres de pubs de la MAAF auxquelles nous ne portons pas attention puisque nous sommes assuré auprès d'un autre organisme, nous n'avons plus aucuns contrats à la MAAF depuis plusieurs années.
J'ai demandé une preuve de mon accord à l'agent MAAF pour ce contrat scolaire, l'agent n'a pas pu me le fournir, il m'a dit que tout mon dossier avait été transmis à l'office de recouvrement.

Etant donné que j'ai reçu la mise en demeure par mail, que j'ai d’ailleurs retrouvé dans les pourriels, est-ce que je doit attendre de recevoir une lettre avec AR avant de réagir ?
L'objet du mail ne possède pas l'intitulé "mise en demeure" est-ce légal ?
Sinon, comment contester ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: MAAF mise en demeure abusive

Messagepar justedroit » 11 déc. 2019, 07:01

Bonjour quand même voiture,
Vous avez de la matière pour contester mais à moins d'y tenir, pourquoi s'échiner lorsque cette demande de paiement n'a aucune valeur.

En effet, si vous êtes relancé par ce créancier énoncez-lui seulement l'article L114-1 suivant du Code des assurances :
« Toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance».

Cela signifie en clair, que toute action à votre encontre c'est comme donner un coup d'épée dans l'eau ou aboyer sans pouvoir mordre et que donc, vous n'avez à répondre de rien à rien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


flofanfan
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 01 janv. 2016, 15:05

Re: MAAF mise en demeure abusive

Messagepar flofanfan » 09 oct. 2020, 16:01

Bonjour,
Je suis propriétaire bailleur. Ma locataire a eu un dégât des eaux le 24 mai.
Tout le revêtement de la cuisine est à changer, peinture à refaire.. .
Or, je n'ai toujours pas été indemnisé par la MAAF qui doit transmettre mon dossier à la MAIF et ne l'a toujours pas fait. Ils sont injoignables au téléphone et ne répondent pas au mails.
Je pensais sourire une assurance chez cet assureur qui n'a pas l'air plus sérieux et réactif que cela...Je passerai mon chemin et me tournerait vers sa concurrence.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus