FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec la Maaf à cause d'un professionnel pas sérieux

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige avec la Maaf à cause d'un professionnel pas sérieux

Messagepar justedroit » 03 sept. 2018, 12:41

Bonjour aurelivia2911,
Au cours du fil des discussions les réponses peuvent être différentes en raison d'apport de renseignements complémentaires.

Je vous ai dit : -Du coup, l'assureur a porté une attention particulière au devis et facture remarquant ses anomalies lui laissant à penser à une tentative de fraude à l'assurance de votre part" , et non qu'il vous a accusé de cela.

A la suite de quoi, vous me précisez que votre sinistre a bien fait l'objet d'une expertise. Je vous ai répondu alors : "A la lumière de vos renseignements complémentaires …. ajoutant qu'ainsi la somme versée au comptant vous est acquise, puisque ce versement n'est pas lié à la réparation des dommages d'un sinistre".

Et dans encore une réponse, je vous ai dit, s'agissant des devis et facture à l'adresse erronée : « Donc, il faut revenir strictement aux motifs évoqués par l'assureur qui empêche le versement de l'indemnité totale du sinistre. Pour cela, vous devez demander au professionnel de rectifier les erreurs sur la facture qu'il vous a remise en vous adressant d'une part, une facture d'avoir égale à celle de l'erreur, et d'autre part, vous renvoyer une autre facture avec un autre numéro (de facture) mentionnant (malgré tout puisque c'est le cas) que cette facture a été acquittée le xxxx par un règlement en espèces de la somme de xxxx € suivi de son tampon sur lequel il apposera sa signature. Car je crains qu'autrement, vous ne puissiez obtenir le montant de l'indemnité différée (300 €)".

Ainsi j'avais conclu que, le versement au comptant vous est acquit d'autant que le sinistre ne peut être contesté dès lors qu'il a été expertisé, que seul celui différé pose problème puisque celui-ci est lié à sa facture d'exécution des travaux dont l'assureur doute de sa véracité qui serait donc pour lui une fausse déclaration d'autant qu'il y a ces versements en espèces qui constituent un montant supérieur à celui qui vous est autorisé comme cela le semble à l'actuelle situation de votre dossier.

Pour obtenir le solde qui vous est dû, pourquoi ne pas demander au professionnel de vous refaire la facture comme ci-dessus explicité ce qui effacerait ce qui vous est reproché par l'assureur ? Ou alors faites témoignages des travaux exécutés qui conforteraient l'exécution des réparations des dommages.

Enfin, si vous n'avez pu faire autrement que de payer en espèces les prélevant sur votre compte courant, prouvez-le, dites le pourquoi, la raison de ce qui était une obligation.

Vous avez bien raison, ne lâchez rien.

aurelivia2911
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 27 août 2018, 14:05

Re: Litige avec la Maaf à cause d'un professionnel pas sérieux

Messagepar aurelivia2911 » 04 sept. 2018, 08:02

Bonjour justedroit,

Non justement, ils n'ont jamais pensé à une tentative de fraude de ma part, simplement à l'entrepreneur qui n'était pas réglo.
Ça y est, j'ai transmis une nouvelle facture avec la bonne adresse et la mention de payé en espèces en 3 fois la semaine dernière. Je les ai bien informés que je n'avais d'autres choix que de procéder à ce type de paiement, car le virement ou le chèque ne seraient pas passés, nous n'avions pas 1350€ sur nos comptes. Je leur ai dit d'appeler ma banque pour vérifier.
Pour ce qui est de venir vérifier les travaux, je leur ai dit je ne sais combien de fois... Mais ils font la sourde oreille.
Pour ce qui est des 300€, je n'aborde pas le sujet pour l'instant, je clos déjà cette histoire de 900€. Et ensuite j'argumenterais pour récupérer mon dû.
Une amie m'a dit de déposer un dossier au médiateur de la république, s'ils ne lâchent toujours rien je ferais cette démarche.

Merci beaucoup !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige avec la Maaf à cause d'un professionnel pas sérieux

Messagepar justedroit » 04 sept. 2018, 09:11

En matière d'assurance aurelivia2991, lorsqu'un assuré n'est pas satisfait d'une décision, il doit ,OBLIGATOIREMENT, saisir par LRAR factuelle le service consommateurs appelé aussi assurés ou clients lié au siège de la compagnie d'assurance qui vous répondra si ce n'est dans l'immédiat, vous donnera un délai pour ce faire.

A la suite de quoi, si la réponse qui vous est soumise par ce service ne vous satisfait pas, vous devez vous adresser au Médiateur de l'assurance qui vous sera désigné par l'assureur.

Si encore, cette réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir l'ACPR qui est l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en quelque sorte les gendarmes de l'assureur.


Car il est clair que votre assureur se sert de ce prétexte pour se refuser à ses obligations contractuelles au contrat.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 384
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Litige avec la Maaf à cause d'un professionnel pas sérieux

Messagepar aie mac » 04 sept. 2018, 10:57

Bonjour
Car il est clair que votre assureur se sert de ce prétexte pour se refuser à ses obligations contractuelles au contrat.

Ça, c'est de la clarté de boule de cristal.
Il peut être aussi clair qu'aurelivia est tombée sur un(e) gestionnaire persuadé(e) d'une fraude (par fausse facture ou facture falsifiée) et qui campe (avec manifestement peu de billes) sur sa position (l'agence commerciale n'a pas de pouvoir hiérarchique pour le faire changer d'avis).
Un courrier motivé au service relation clientèle, qui fera descendre l'info au chef de service pour traitement de "l'insatisfaction", devrait permettre de sortir de l'impasse.

aurelivia2911
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 27 août 2018, 14:05

Re: Litige avec la Maaf à cause d'un professionnel pas sérieux

Messagepar aurelivia2911 » 04 sept. 2018, 12:57

Bonjour Aie mac,
Merci justedroit pour votre réponse.

Oh oui ils ont eu un sacré mail (pas besoin le LRAR, j'ai directement été voir le directeur d'agence) et ce qui est bien avec la MAAF c'est que tout se passe par mail. Sinon ça m'aurait fait un sacré budget à la poste.

Oui effectivement, le service réclamation a été contacté une seconde fois (seconde réclamation déposée), j'ai eu directement au téléphone la dame (super gentille) qui va gérer mon dossier. Elle doit revenir vers moi au plus tard le 19/09.

Effectivement justedroit, si notre prochain échange n'aboutit pas à l'abandon des poursuites envers moi, un médiateur en assurance sera mandaté et on est encore parti pour des semaines... Je ne connaissais pas le process précis, merci justedroit, heureusement que vous êtes là !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2937
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Litige avec la Maaf à cause d'un professionnel pas sérieux

Messagepar Eric123 » 04 sept. 2018, 14:06

aurelivia2911 a écrit :Bonjour à tous,

Mon assureur ne m'a jamais parlé de fraude, ni même de tentative d'escro***rie et ne remets pas en cause ma bonne foi (ça serait le pompon !), il m'a juste parlé d'incohérence devis/facture qui viennent du professionnel. Et du paiement en espèces (là c'est de notre faute, mais bon...).

Avec le professionnel, je n'ai pas eu d'échanges postaux.

J'ai eu rdv avec mon directeur d'agence la semaine dernière, rdv qui a duré près de 45 minutes. Il est confu de la situation et n'a pas su m'apporter de réponse. Le hic pour lui c'est le paiement en espèces (mais à quel moment cela concerne la MAAF ?), il m'a sorti le fameux "nul n'est censé ignorer la loi". Je me suis défendue. J'ai également ouvert une seconde réclamation à la MAAF. Je devrais avoir une réponse pour fin septembre. Si jamais le service sinistre maintient sa décision, nous ferons appel à un médiateur en assurance. Je ne lâcherais rien.

La MAAF me doit toujours 300€.

Merci infiniment pour vos retours, ce sont des billes supplémentaires pour moi si jamais ils maintiennent leur décision.

Bonjour,
Que vient faire le paiement en espèces dans cette affaire ?
Il est autorisé jusque 1000 Euros.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999
"Le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel ou entre professionnels est autorisé jusqu'à 1 000 €."
L'assurance a trouvé une mauvaise excuse.

aurelivia2911
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 27 août 2018, 14:05

Re: Litige avec la Maaf à cause d'un professionnel pas sérieux

Messagepar aurelivia2911 » 04 sept. 2018, 14:38

Justement Eric123, c'est la question que je me pose !
J'ai effectivement payé 1350€ en espèces en 3 fois. Mais c'est une histoire entre l'entrepreneur et moi. Cela ne regarde pas la MAAF. Et la MAAF a trouvé cette excuse pour annuler sa prise en charge dans ce sinistre + tous les autres fais énoncés avant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus