FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MAAF assurance tout risque habitation

kreyr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2017, 12:50

MAAF assurance tout risque habitation

Messagepar kreyr » 29 déc. 2017, 12:57

Bonjour,
Tout d'abord, nouveau par ici, je vous souhaite le bonjour :)
J'ai un petit (enfin) souci avec la MAAF.
Je suis hébergé par ma mère, j'ai juste une RC, mais ma mère a un contrat habitation temps tout risque.
J'ai un pc portable qui coûte cher et sur lequel j'ai malencontreusement renversé de la vodka... ça peut arriver, un accident tout bête comme ça
Je vais voir la maaf, me disant qu'on a l'assurance tout risques... sauf que pour eux ça ne fonctionne que si l'appareil est tombé soit endommagé...
Voici la définition dans les CGV :

Tout dommage matériel direct causé aux bâtiments,
mobilier, objets usuels, bijoux et objets de valeurs assurés et
situés dans l’habitation assurée aux Conditions Particulières,
consécutifs à une destruction ou détérioration accidentelle.

Honnêtement, c'est l'éternel problèmes des assureurs.. tant qu'on paie ça va, mais dès qu'il y a un pépin ils vous sortent l'alinéa machin pour ne pas payer..
Alors ma question est la suivante : est ce que pour vous, vous comprenez bien TOUT RISQUE c'est à dire que le renversement d'un liquide est compris dedans ?
Si c'est le cas, je m'occupe de la maaf.
Merci à vous :)
kreyr

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: MAAF assurance tout risque habitation

Messagepar aie mac » 29 déc. 2017, 14:23

Bonjour

Tel que rédigée,

Tout dommage matériel direct causé aux /mobilier, objets usuels,/ assurés et
situés dans l’habitation assurée aux Conditions Particulières, consécutifs à une/ /détérioration accidentelle.


cette clause (des CG et non des CGV) ne permet pas de limiter l'origine des dommages à une chute.
Par contre, le qualificatif "direct" est restrictif, et c'est peut-être là dessus qu'il faut se pencher.
À titre personnel, je pense que la circonstance décrite permet néanmoins de valider la garantie.

Reste à savoir si vous avez qualité d'assuré (enfant mineur, ou majeur étudiant ou sans profession et fiscalement à charge).
Sinon, un refus était plus fondé sur ce point.
L'information émane de l'agence commerciale ou du service sinistre?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kreyr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2017, 12:50

Re: MAAF assurance tout risque habitation

Messagepar kreyr » 29 déc. 2017, 14:39

Merci de votre réponse
L'info vient du service sinistre, l'agent maaf lui était ok pour la prise en charge de la garantie.
Il (l'agent) a appelé le service sinistre et m'a dit que du liquide n'est pas pris en compte, il faut qu'il y ait un choc.
Voilà

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: MAAF assurance tout risque habitation

Messagepar aie mac » 29 déc. 2017, 14:50

Il (l'agent) a appelé le service sinistre et m'a dit que du liquide n'est pas pris en compte, il faut qu'il y ait un choc.

C'est idiot.
La seule discussion possible est sur la nature directe ou pas du dommage.
Avec un DDE, vous auriez le même type de dommages...
Qui serait pris en charge comme dommage direct.
Donc exit le bémol.
Après, l'événement est-il accidentel? À l'évidence oui.
Donc la garantie est valide, point.
Hors si vous n'êtes pas assuré au sens du contrat (point auquel vous ne repondez pas)

kreyr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2017, 12:50

Re: MAAF assurance tout risque habitation

Messagepar kreyr » 29 déc. 2017, 15:23

En ce qui concerne la garantie, le contrat est au nom de ma mère. Mon agent a parlé avec la personne du service sinistre, du fait que je dois être dans le groupe famille (j'arrive pas à trouver mes mots). Et là dessus, mon agent n'a rien dit, donc je suppose que tout est bon à ce niveau.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: MAAF assurance tout risque habitation

Messagepar aie mac » 29 déc. 2017, 16:37

Mon agent a parlé avec la personne du service sinistre, du fait que je dois être dans le groupe famille (j'arrive pas à trouver mes mots).

C'est simple; vous ouvrez le contrat et prenez la première page après la table des matières: les personnes assurées.
Votre mère l'est, en qualité de titulaire du contrat.
Reste à savoir si votre cas relève de la suite.
Les enfants assurés au titre du contrat sont ceux vivant sous son toit ( votre cas puisque vous êtes hébergé), mineurs, ou majeurs etudiant ou sans profession et fiscalement à charge.
Si vous ne répondez pas à cette définition, alors vous n'êtes pas assuré au titre du contrat.
Les biens assurés étant ceux appartenant aux personnes assurées, si vous ne l'êtes pas alors vos biens ne le sont pas non plus.

Et là dessus, mon agent n'a rien dit, donc je suppose que tout est bon à ce niveau.

La question se reposera (peut-être...) si le premier motif de refus est écarté...

kreyr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2017, 12:50

Re: MAAF assurance tout risque habitation

Messagepar kreyr » 30 déc. 2017, 10:23

Bonjour à toutes et à tous
Merci pour vos réponses.
Je suis allé voir mon agent Maaf ce matin, je suis bien sur le contrat de ma mère et donc couvert.
En ce qui concerne ma demande, je fais un devis et je vois avec mon agent, parce que lui trouve le refus sans sens...
Je vous tiens au courant :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus