Bizarre de facturer un produit qui n'existe pas, ça fait logiquement tiquer l'ancienne complémentaire santé et c'est normal
Ça ne me choque pas car j’ai payé comptant à la validation du devis. L’opticien n’allait pas commander les verres sans à minima un acompte.
Je travaille dans le secteur du e-commerce et la facture est générée automatiquement lors de la réception du paiement, ce qui déclenche ensuite le processus de préparation de la commande. La livraison du produit déclenche lui la génération automatique d’un bon de livraison.
Sauf que de mémoire, je n’ai jamais eu de bon de livraison pour une paire de lunettes acheté en magasin et pourtant j’en porte depuis mon adolescence!
Si je devais faire une comparaison (peut-être très maladroite) avec une entreprise de livraison de plats cuisinés comme Deliveroo, il doit y avoir paiement de la commande avant l’étape de préparation puis de livraison. Après c’est sûr que le montant de la transaction n’est pas comparable mais comme j’ai payé comptant, la comparaison n’est peut-être pas aussi mauvaise… Et en aucun cas il me viendrait à l’idée de réclamer à cette entreprise "intermédiaire" les bons de livraison des produits servants à la fabrication du plat commandé auprès du restaurant, donc d'une autre entreprise.
Après mon précédent achat d’une paire de lunettes remonte à 7/8 ans, j’ai sûrement raté les évolutions de la législation dans le secteur de l’optique.
Au point que cette dernière ne peut vous demander d'intervenir auprès de votre opticien pour obtenir ce bon de livraison, et lui, n'a pas à vous le remettre, j'explique :
Merci beaucoup pour ces explications ! Elles sont très éclairantes. Je vais étudier tout ça de près.