FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ma banque est curieuse

hylea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2013, 14:26

Ma banque est curieuse

Messagepar hylea » 30 oct. 2013, 14:37

comme beaucoup j'ai reçu de la part du CMB une demande de justificatif d'identité et de domicile.
J'ai été convoqué à un rendez-vous au cours duquel on m'a posé plusieurs questions.
Mon compte étant un compte personnel et non un compte joint, j'ai trouvé les questions suivante assez limites:

Qui est mon conjoint, ou travail-elle, si j'ai des enfants, leurs noms.

J'ai donné ces informations n'en faisant pas un secret.

Il se trouve que mon conjoint à également un compte chez CMB, un compte d'enfance sur lequel elle ne fait rien, et n'a qu'une centaine d'euros.

Voici maintenant ce que demande le CMB:

Je reviens vers vous faisant suite à notre rdv de samedi.
Je reste à votre disposition pour passer vos opérations néanmoins je me permets d'attirer votre attention sur le fait que je ne peux le faire que si la mise à jour du dossier administratif de Mlle H..... est faite. Cette mise à jour passe par la pièce d'identité et le justificatif d'adresse de - 3 mois.
Je vous propose de le faire ou de l'inviter à ce rapprocher de sa conseillère, à votre convenance.

Concernant L...., nous lui offrons 20e sur un livret bleu ou fidélité ou une prise de date assurance-vie, il me faudra votre livret de famille.


je ne comprend pas comment la non obtention d'information de ma concubine peut bloquer mes opérations à moi ?
On remarque de plus que CMB fait usage des informations que j'ai transmis pour me faire une offre commerciale...

Lili221
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 juin 2013, 12:56

Re: Ma banque est curieuse

Messagepar Lili221 » 06 nov. 2013, 23:31

Bonsoir

C'est dément... cela ne devrait pas, juridiquement une concubine n'a aucun statut officiel et ils seraient les premiers à le lui dire, si par malheur il vous arrivait quelque chose, à moins que vous n'ayez des comptes en commun, des procurations, ou des assurances vie entre vous, des cautions, ils n'ont pas à agir ainsi, ils outrepassent leur droit d'information en matière de lutte anti blanchiment et tracfin...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Ma banque est curieuse

Messagepar mallo » 07 nov. 2013, 11:51

juridiquement une concubine n'a aucun statut officiel

Faux! le concubinage est défini par l'article 515-8 du code civil.
@ Hylea : avez-vous rencontré votre conseillère pour lui demander des explications de vive voix ?
Ce qui vous est demandé est non recevable puisque vos comptes courants sont non joints. Cependant, cela peut être demandé si vous êtes co-emprunteur sur un ou plusieurs prêts au CMB.

hylea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2013, 14:26

Re: Ma banque est curieuse

Messagepar hylea » 22 nov. 2013, 11:26

ma réponse :
je trouve cette démarche assez inadéquate:
vous auriez pu me le dire lors de nos 2 entretiens de vive voix.
de plus je ne vois pas en quoi la non mise à jour de ses informations devrait bloquer mes opérations. Êtes vous certaine d'être toujours dans le cadre légale ?
Doit-elle toujours mettre à jour ces infos si elle ferme son compte chez vous ?

la sienne:
Je vous fait suivre un article du Ouest France en PJ sur nos obligations, je crois que je vous ai déjà donné l'autre PJ.
Sur la question de la légalité que vous vous posez, pensez bien que notre métier nous impose une grande rigueur réglementaire.
Effectivement, si Madame ferme l'ensemble de ces comptes et qu'elle ne détient aucun contrat ni mandat, vous n'aurez pas d'obligation de fournir sa CNI.


C'est assez drôle, car la banque avait appelé sur le téléphone portable de mon conjoint, en lui parlant d'argent qu'elle n'avait pas. Il avait juste confondu les 2 comptes. Chacun des comptes étant perso je le rappel.
C'est une grosse anomalie, qui aurait pu faire des histoires dans le couple. anomalie pour laquelle ma conseillère s'est excusé à l'oral. Ce qui prouve bien que les banques font des erreurs comme tout le monde.

hylea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2013, 14:26

Re: Ma banque est curieuse

Messagepar hylea » 22 nov. 2013, 11:31

Depuis j'ai entendu d'autre histoire dans mon entourage sur le CMB:

Ma belle soeur à reçu un relevé de compte d'un homonyme. (a son adresse, c'est pas le postier qui s'est gouré)

Ma soeur à reçu les relevés de compte d'une personne qu'elle connait qui était rattaché au même guichet. (petit village)
la personne était à découvert....

Mais à part ça les banques sont super rigoureuses

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Ma banque est curieuse

Messagepar Nico37 » 05 déc. 2013, 01:22

Les banques manquent de rigueur en effet, en particulier sur l'application de la réglementation TRACFIN...

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Ma banque est curieuse

Messagepar mallo » 05 déc. 2013, 11:00

Les banques traditionnelles ne s'amusent pas à essayer de rouler TRACFIN, c'est trop risqué pour les sommes généralement en jeu.
@ hylea : n'hésitez pas à changer de banque !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Ma banque est curieuse

Messagepar Nico37 » 08 déc. 2013, 13:01

Il ne s'agit pas de rouler TRACFIN car qu'est-ce que cela signifierait : faire du blanchiment en toute conscience ?
NON, il s'agit de négligence comme ne pas avoir copie d'une pièce d'identité en cours pour chaque client :!: J'ai pu le vérifier moi même avec une grande banque mutualiste qui s'est inquiété + de 6 mois après l'expiration de mon ancienne CNI, de ne pas avoir copie de la nouvelle :!:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus