FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lunettes non adaptées, qui peut expertiser?

Aurélie6866
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2022, 12:18

Lunettes non adaptées, qui peut expertiser?

Messagepar Aurélie6866 » 09 janv. 2022, 12:40

Bonjour,

Voilà presque un an que ma maman chercher à obtenir de nouvelles lunettes progressives à sa vue.
Je vais essayer d'être brève dans l'énoncé des faits car cela est très long...
Aujourd'hui après avoir vu trois opticiens différents, elle n'a toujours pas de lunettes qui lui conviennent.
Cela fait 20 ans qu'elle porte des lunettes progressives. Après une visite chez l'ophtalmologue pour établir une nouvelle ordonnance de lunettes elle se rend chez son opticien habituel. Elle n'avait pas changé de lunettes depuis 4 ans. Mais voilà qu'elle ne peut pas les mettre. Problème de champs de vision, vision trouble et maux de tête très intenses. On lui explique qu'elle doit s'habituer. Mais elle rapporte ses lunettes. Elle n'y voit rien, toujours ces problèmes. Elle ne peut pas les supporter. On lui explique qu'on ne peut rien pour elle. Le premier opticien décide de la rembourser (avec la mutuelle et la sécu). Sur conseil de l'opticien, elle se rend chez un nouvel ophtalmo. Des mesures un peu différentes, mais même problème chez le nouvel opticien. Qui dit également ne pas trouver le problème. Au départ, il insiste sur le fait de porter plus les lunettes pour s'habituer. De fortes douleurs de tête et de fond de l'œil apparaissent chez ma maman qui l'oblige même à rester couchée. L'opticien ne comprend pas et lui dit qu'ils ne pourront pas faire plus. Elle va donc voir un autre opticien car elle n'a toujours pas de lunettes!
Actuellement, même problème. l'opticien n'y arrive pas ! On lui conseille un nouvel ophtalmo. car on lui dit qu'elle doit avoir un problème aux yeux voir une maladie. Cette semaine elle a donc été voir cet ophtalmo. le problème viendra de la forme des verres. Aucun problème d'œil ou de maladie, tout va bien ! L'opticien ne sait pas quoi faire et rechigne à refaire des lunettes à ma maman.
Quel professionnel est en mesure d'examiner les lunettes ou qui est en mesure de nous aider? Car ma maman n'en peut plus et n'a jamais vécu cela. De plus, elle a payé et se retrouve toujours avec ses vieilles lunettes de maintenant bientôt 5 ans.
Et si elle se retrouve sans lunettes que faire? C'est un gros problème!!!
Merci à celles et ceux qui pourront nous aider.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Lunettes non adaptées, qui peut expertiser?

Messagepar Gilou26 » 09 janv. 2022, 18:03

Sacre galere. Apparemment, ce sont seulement les nouvelles montures et nouveaux réglages qui lui font des maux horribles. Tout va bien avec la vieille monture qui commence a avoir fait son temps. Du coup, il faudrait encore voir un ophtalmologiste ou opticien. Je sais c'est lassant et cela devient cher. Elle lui amene les 2 montures et les fait examiner par le professionnel. Il pourrait deceler une éventuelle erreur de fabrication du laboratoire. Si rien ne cloche, il faut en effet qu'elle se fasse aux nouvelles montures. Si c'est trop horrible pour elle, il faudrait demander si son problème peut être reglee en mettant des lentilles de contact.
Tu as aussi la solution de demander si la nouvelle monture peut etre modifiée. Je m'explique tu demandes au professionnel de prendre les références de l'ancienne monture (qui apparament ne font pas mal ) puis de les mettre pour la nouvelle. Cela peut etre accepté si son problème de vision n'a pas trop bougé. Tu peux toujours demander.
Sinon, l'ultime solution qui est loin d 'etre la panacée est l'operation réparation de la vue au laser. Tres couteux car non pris en charge par la secu(éventuellement par la mutuelle mais j'en doute fort ). En outre, je porte aussi des lunettes et j'avais pose cette question une fois a mon ophtalmologiste, voici sa reponse: "Certes, l'opération corrigera votre vue, mais cela n'empêchera nullement dans le futur votre vision de changer de nouveau et de devoir reporter des lunettes Il faut mieux vous habituer a porter des lunettes toute votre vie que de dilapider votre argent là-dedans. "
Il faut donc mieux eviter de gaspiller vos économies là-dedans mais te renseigner ne coutera rien.
Je t'apporte quelques solutions qui malheureusement n'auront que de vrais réponses aupres des professionnels


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Aurélie6866
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2022, 12:18

Re: Lunettes non adaptées, qui peut expertiser?

Messagepar Aurélie6866 » 10 janv. 2022, 12:05

Merci GILOU pour votre réponse,

En effet, les derniers opticiens ont même essayé de lui mettre les anciennes mesures (qui allaient) sur les nouvelles montures mais ça ne va toujours pas. D'ailleurs l'ophtalmo. lui a dit que les anciennes mesures ne sont plus tellement adaptées même si elle ne souffre pas ce n'est pas l'idéal de rester avec de vieilles lunettes et de mesures plus trop adaptées.
Concernant les lentilles et le laser, elle en a aussi fait la demande car elle ne trouve pas de solution. Le dernier ophtalmo. ne lui conseille pas puisqu'elle a déjà l'œil sec. De plus, elle est astigmate en plus de la presbytie donc selon lui le laser n'est pas une bonne idée. Je n'avais pas tout détaillé effectivement.
Là, elle attend donc le retour de l'opticienne qui doit recontacter l'ophtalmo. Elle ne dit pas comprendre quelle forme de verres il faut.

Cass38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2023, 23:20

Re: Lunettes non adaptées, qui peut expertiser?

Messagepar Cass38 » 20 déc. 2023, 23:21

Bonjour,

Est ce que elle a l’œil qui a gonflé ou pas du tout ?

Moi j’ai un problème de lunette, j’ai changé de lunettes et mon oeil a gonflé ( apparement ce n’étais pas les bon verres)

Mais personne ne me trouve rien et rien ne change.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus