Messagepar DimDamDoum » 11 oct. 2019, 10:14
Bonjour SanderFreewind,
Merci pour vos analyses. Je suis bien d'accord sur le fond avec vous : il faut se méfier de tout, regarder à fond les CGU, les Mentions Légales, etc. Reste que dans le cas des sites de rencontre, ça joue aussi beaucoup sur le misère amoureuse et quand même assez révoltant, et puis il y a toujours l'idée qu'on va "enfin trouver la bonne personne", du coup on va trop vite, sans se méfier.
Ci-dessous un copier-coller d'une réponse que j'ai faite ici sur ce sujet :
Bonjour,
Globalement, il faut éviter les sites de rencontre, c'est ma conclusion au bout de... 5 ans (hé oui) de recherche...
- faux profils (en pagaille, y compris sur des sites "de référence")
- systèmes de validation des annonces par robots (avec non reconnaissance de certains symboles : les parenthèses par ex)
- CGU illégales ex : ref à des articles de loi abrogés, ex : l'art L121-20-2-1 du Code de la consommation français ne permettait pas de rétractation après une seule utilisation du site !!! L'art a été abrogé par la loi du n°2014-344 du 17 mars 2014, en son article : Art L221-21
- services clientèle injoignables (plusieurs adresses email sans réponse, tel qui sonne toujours occupé (même à 1 h du matin !!!)
- pompes à fric : regardez ce que détient le groupe : Spark Network GmbH, c'est un énorme groupe, qui gère toute son activité uniquement pour faire le max de profit.
- énormément de sites pratiquent le renouvellement automatique de l'adhésion
- il est souvent très difficile de faire valoir le droit à rétractation (cf supra)
- sur certains sites on voit se réactiver des profils très anciens (sup à 4 ans) sans aucun changement de photos...
- des sites sont complètement "éteints" : en fait il n'y a personne ! On vous faire croire qu'il y a plein de nouveau abonné(e)s chaque mois, c'est totalement faux...
- d'une façon plus globale (c'est malheureux à dire mais c'est ainsi) : soit vous tombez sur des faux profils, soit sur des personnes pas gâtées par la nature, soit sur des gens qui ont de tels pbs qu'ils n'arrivent pas à rencontrer dans la vie en général (ex : des femmes qui en fait détestent les hommes, et inversement), et qui ne voient pas le pb et pensent que ça va aller mieux en allant sur des sites de rencontre.
Conclusion : perte d'argent, relatif dégoût pour les relations humaines et amoureuses en particulier, risque d'arnaque, et parfois de très mauvaises rencontres (personnes ayant un profil psychiatrique dangereux).
Il vaut bien mieux tenter de faire des rencontres dans la "vraie vie", même si c'est très difficile...
PS : si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas !