FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Logement indécent, travaux, et dispense de loyers

SgtStraits
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Logement indécent, travaux, et dispense de loyers

Messagepar SgtStraits » 07 oct. 2021, 09:24

Bonjour à tous,

Je viens ici demander conseil dans le cadre de la location de mon nouvel appartement, qui ne se passe pas très bien :D

Lors de la visite (le 06/09) avec l'agent immobilier, nous avons constaté que le lavabo de la salle de bain était cassé (un gros trou !), mais celui-ci m'a assuré que la procédure était en cours pour le remplacer, et qu'il le serait lors de la signature du bail (le 21/09). Spoiler, aujourd'hui le 07/10, toujours rien n'a été fait, et je reste sans nouvelle. Mais c'est le problème le plus secondaire.

Le 21/09 a également eu lieu l'état des lieux d'entrée, qui a mis en évidence deux problèmes que nous n'avions pas vu lors de la visite :
- une fuite d'eau importante sous l'évier de la cuisine, ainsi qu'une fuite de l'évacuation lorsque l'on met de l'eau dans l'évier ;
- une fuite d'eau au niveau de l'entrée de l'eau dans l'appartement (vers le robinet de coupure générale). Pour réduire la fuite au maximum, l'eau est donc coupée pour tout le logement.

L'agence immobilière qui est gestionnaire de cet appartement a été mise au courant immédiatement, avec photos, et a missionné une société de plomberie qui est venue constater la chose (le 28/09) et établir un devis des pièces à commander. Le gestionnaire de l'appartement m'a informé dans la foulée que le plombier et le plombier de l'immeuble étaient maintenant en contact pour organiser une intervention. Je n'ai plus de nouvelles depuis 9 jours.

Parallèlement, j'ai fait part au gestionnaire de ma demande d'être dispensé du loyer jusqu'à la réalisation des travaux, le logement étant actuellement indécent (absence d'eau dans tout l'appartement, et absence d'évacuation dans la cuisine) et inhabitable (je suis hébergé par un ami en attendant la réalisation des travaux).
Le gestionnaire m'a répondu la chose suivante : "Je vous confirme que l’élément étant indépendant de la volonté à votre propriétaire et le nécessaire ayant été fait par nos soins pour le règlement de ce problème dans les meilleurs délais, nous ne pourrons effectuer de dispense de loyer à ce propos.".

Pourtant deux choses :
- l'article 1721 de Code Civil : Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail. S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser; Peu importe donc que les fuites soient indépendantes de la volonté du propriétaire.
- le propriétaire et son gestionnaire étaient de toute façon tout à fait au courant de ces deux fuites, et de la casse du lavabo, car elles sont inscrites à l'état des lieux de sortie du précédent locataire ! Pourtant les travaux de réparations n'ont pas été réalisés avant la re-mise en location, et je n'en ai été informé à aucun moment par l'agence ou par le gestionnaire.

J'ai donc réitéré ma demande d'un arrangement amiable au gestionnaire, qui ne m'a pas répondu.

J'aimerais savoir quelle est la marche à suivre à présent : mise en demeure par courrier avec accusé de réception, conciliateur ..?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter ;)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Logement indécent, travaux, et dispense de loyers

Messagepar justedroit » 08 oct. 2021, 08:13

Bonjour SgtStraits,
Je pense que non seulement vous pouvez prétendre à des dommages et intérêts pour privation de jouissance paisible des lieux conformément aux dispositions du b) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, mais en raison de l'inhabilité de votre logement en droit, au visa du a) du même article de la même Loi, de soulever l'inexécution de l'obligation du bailleur « De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement » et par là même, faire valoir l'exception à votre obligation de locataire de régler votre loyer.

Ce, étant entendu que vous seriez en mesure de prouver l'inhabilité du logement : constat d'huissier, rapport de la CAF si vous percevez des AL ou rapport service sanitaire de votre Mairie (les photos sont insuffisantes) tout en sachant que sans nul doute, le montant du dépôt de garantie du précédant locataire a dû fait l'objet d'une retenue partielle ou totale pour précisément exécuter ces travaux, ce qui constitue au surplus, la mauvaise foi du bailleur qui vous dit que : « le nécessaire ayant été fait par nos soins pour le règlement de ce problème dans les meilleurs délais ».

La procédure en la matière veut que le locataire adresse une LRAR au bailleur le mettant en demeure de mettre le logement conforme à sa destination, et attendre deux mois sans réponse pour saisir le conciliateur de justice ou la commission départementale de conciliation ou le Juge des contentieux de la protection prés du tribunal judiciaire ou le tribunal de proximité.

Mais compte-tenu que vous avez tenté une procédure amiable sans effet concret, que comme vous le signalez, le bailleur est depuis fort longtemps au courant de cette situation sans pour autant qu'il y remédie, que sa solution est urgente, je pense qu'un délai de 30 jours avant procédure judiciaire est raisonnable.

Le faire savoir au bailleur, le tout réservant copie.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eldatar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eldatar » 28 mars 2022, 11:01

Bonjour, navré si ce n'est pas la bonne procédure, première fois de ma vie sur un forum publique.

J'ai mon bailleur qui doit venir inspecter mon logement pour la 5ème fois suite à des fuites qui cours sur toute la colonne d'évacuation de l'immeuble et ce depuis 5 ans dont 2 ans avant mon arrivé dans l'appartement.

Les horaires de l'expert sont de 8h à 17h...
J'ai déjà stipulé 5 fois auparavant que c'était difficile pour mon travail et j'ai du prendre dons des demis journées.
Que j'ai malgré tout prise pour le même soucis et qui m'on fait désorganiser mon travail.

Cette fois je ne peux m'arranger avec mon travail et le bailleur me fait un mail pour me dire que si je ne peux pas m'arranger pour me libérer je serait tenu pour responsable du sinistre...
Sachant que ma colonne d'évacuation à déjà été changée avant mon arrivée et que par 5 fois un plombier/expert est venu constatée qu'il n'y a pas de fuite chez moi et que ça doit venir de plus haut ( je suis au premier)
Sachant que j'ai même fournis des photos du sinistre par mail.

Je n'ai pas de famille, et je ne laisserais pas mes clés à une tierce personne sans être présent dans mon logement c'est mon droit j'imagine.

Y'a t'il un texte de lois ou quelque chose qui me permettrais d'avoir de quoi répondre à ce bailleur?

8h 17h du lundi au vendredi est-ce normal ? je suis moi même disponible à partir de 18h30 du lundi au vendredi et toute la journée du week-end...

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous.
Elda

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 28 mars 2022, 17:25

Bonjour Elda,
Votre bailleur doit comprendre qu'il ne peut indéfiniment vous demander d'être disponible aux heures de visites qui conviennent aux seuls professionnels.

Et encore moins vous tenir en responsabilité d'un sinistre existant avant votre entrée au logement et qui perdure depuis.

Il n'existe aucun article Loi qui indique des plages de visites autorisées du logement tant pour celles en vue de sa location ou vente que pour préparer ou envisager des travaux ; c'est un accord commun.

Toutefois, pour des travaux tendant à l'amélioration du logement, le locataire est tenu d'autoriser l'accès de son logement mais là aussi par accord commun.

Eldatar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eldatar » 29 mars 2022, 00:15

Merci de cette réponse.

Je suis soulagé de lire ces lignes.
êtes vous un conseillé judiciaire ?

Par ce que si le bailleur continue avec ce ton menaçant par mail quels serait mes recours ?

J'ai déjà envoyé un mail dans le sens de ma désorganisation de temps de travail et de leurs manque de disponibilité pour intervenir.

Merci d'avance.

Elda.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 29 mars 2022, 06:22

Bonjour Elda,
Votre seul recours est d'adresser une LRAR factuelle à votre bailleur, disant lui autoriser l'accès de votre logement mais en votre présence et que compte-tenu du fait que, vous avez déjà à 5 reprises fait des efforts de dispositions pour être présente aux heures des professionnels pour ce même motif récurrent d'un problème de fuite dans la colonne d'évacuation antérieure à votre date d'entrée au logement, vous n'entendez pas davantage être perturbée professionnellement.

Et c'est pourquoi, vous lui proposez une visite du logement au jour de sa convenance à partir de 18h30.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »