FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

location de vacances. paiement integral un mois avant

JPBRI
Consom'acteur *
Consom'acteur *

location de vacances. paiement integral un mois avant

Messagepar JPBRI » 10 mars 2016, 17:34

Les locations de vacances (villas, gites, mobilhomme sur camping...) demandent désormais presque toutes le paiement du solde un mois avant le début de la location.
Cela semble illicite si j en crois la commission des clauses abusives (CCA.org)
Contrairement aux agences de voyages qui engagent des frais préalables au debut du voyage ( reservations hotels,billets de transports intérieurs, ..etc.), les loueurs saisonniers de vacances n'ont aucun frais. Ainsi le procédé ancien ( versement d'acompte, mais paiement du solde le jour de l arrivée voire du départ), devrait rester la regle.
Ainsi, en cas d'empechement serieux dans le mois qui précede, le client perd tout sauf s'il prend la peine de souscrire une assurance annulation bien évidemment proposée par le loueur..).
L'an dernier, j'ai refusé de payer un mois avant, et le loueur (camping), a accepté car il savait bien qu'il était en dehors des clous..
Qu'en pensez-vous??
De plus, quand vous louez pour Une semaine, que pensez-vous de ce procédé qui consiste à ne vous accepter qu'a partir de 16h voire 17H le J1, alors que le J7 vous devez quitter à 10H, ce qui reduit votre semaine à 6J et 7 nuits. Le loueur prétend avoir besoin de 7H (de 10H à 17H???) pour faire le ménage!!!
Merci de vos avis et surtout merci à ceux qui savent comment faire changer ces pratiques inadmissibles.

la gazette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: location de vacances. paiement integral un mois avant

Messagepar la gazette » 26 mai 2016, 03:46

Bonjour JPBRI

Je suis une loueuse de meublé de tourisme et pense pouvoir vous éclairer.

Premièrement, faire la différence entre versement d'acompte ou d'arrhes. Un acompte engage les deux parties. Le solde doit être payé et le loueur doit vous recevoir. Assurance annulation ou procès possible si les parties engagées ne vont pas au bout de leur accord...
Personnellement, je fonctionne avec des arrhes à la reservation à hauteur de 20% du total. Le solde est à regler à l'arrivée. C'est à mon sens plus souple. Le vacancier peut annuler. Les arrhes sont alors perdus. Mais le propriétaire peut également annuler le séjour ( on n'est pas à l'abri d'un accident ou oligation familiale de dernière minute). Il doit alors rembourser le double des arrhes versés.

beaucoup de proprietaires préfèrent fonctionner avec des acomptes pour faire face au chèques sans provisions. Il faut 10 jours pour qu'un chèque soit traité. L'emetteur à le temps de se carapater après sa semaine de vacances !... certains qui font payer le solde à l'arrivée le demande en espèce pour éviter cela...quand à payer à la fin du séjour, vous ne trouverez personne pour louer sous ces conditions...il suffit de filer à l'anglaise pour ne pas payer. Nous n'avons pas de receptionistes pour surveiller les allées et venues.

Je suis une adepte du départ à 10h et d'une arrivée à 16h. Mais je propose de stocker les bagages pour permettre aux vacanciers de profiter de leur première journée.
C'est plutôt bon signe cette amplitude. ça veut dire que votre location sera nickel chrome!
Sans exagérer, il me faut ce temps pour préparer la location pour les suivants.
> je defais les 4 ou 5 lits
> je les refais au propre (linge fourni)
>je change tous le linge de toilette et de maison
> menage à fond des 90m2, des 2 salle de bains, de la cuisine ... et souvent il y a du boulot!
> nettoyage de la cheminée, préparation du bois pour les suivants ( fendre des bûches pour l'allumage)
> fleurs, remplissage du frigo avec articles de bienvenue ( bouteilles, brioche, confiture)
> coloriage et bonbons pour les enfants
> deneigement de l'exterieur... ou tonte de la pelouse
> allumage du feu de cheminée pour l'accueil des suivants.
Les journées du samedi sont un vrai maraton! A deux, il nous faut 4h30. Seule, il me faut 2 heures de plus... mais je n'ai que des heureux!
Si vous voulez partir à midi et arriver à 14h, vous n'aurez pas cette qualité ;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Locations - hébergements »