Les locations de vacances (villas, gites, mobilhomme sur camping...) demandent désormais presque toutes le paiement du solde un mois avant le début de la location.
Cela semble illicite si j en crois la commission des clauses abusives (CCA.org)
Contrairement aux agences de voyages qui engagent des frais préalables au debut du voyage ( reservations hotels,billets de transports intérieurs, ..etc.), les loueurs saisonniers de vacances n'ont aucun frais. Ainsi le procédé ancien ( versement d'acompte, mais paiement du solde le jour de l arrivée voire du départ), devrait rester la regle.
Ainsi, en cas d'empechement serieux dans le mois qui précede, le client perd tout sauf s'il prend la peine de souscrire une assurance annulation bien évidemment proposée par le loueur..).
L'an dernier, j'ai refusé de payer un mois avant, et le loueur (camping), a accepté car il savait bien qu'il était en dehors des clous..
Qu'en pensez-vous??
De plus, quand vous louez pour Une semaine, que pensez-vous de ce procédé qui consiste à ne vous accepter qu'a partir de 16h voire 17H le J1, alors que le J7 vous devez quitter à 10H, ce qui reduit votre semaine à 6J et 7 nuits. Le loueur prétend avoir besoin de 7H (de 10H à 17H???) pour faire le ménage!!!
Merci de vos avis et surtout merci à ceux qui savent comment faire changer ces pratiques inadmissibles.