Messagepar le réboussié » 02 juil. 2015, 11:00
Bonjour Stylène,
comme vous, j'ai été déçu des services de cette société.
De nombreuses personnes se sont exprimées sur le sujet (voir les forums BELVIA).
Personnellement, j'ai perdu confiance assez tôt dans la gestion.
J'ai compris que si je ne faisais rien, j'allais y laisser toutes mes plumes (comme on dit).
La meilleur façon d'y voir plus clair, c'est de se rapprocher de son locataire, d'aller voir sur place.
C'est ce que j'ai fait. Bien m'en a pris, car en contactant mon locataire, j'ai pu me rendre compte d'une surfacturation (un appareil installé dans mon appartement coutant bien moins cher que ce que je le payais, une erreur humaine de l'artisan, m'a t'on dit, l'intervention était gérée par cette agence). Ceci est un fait, mais j'ai connu beaucoup d'autres problèmes que je ne vais pas évoquer là, ce serait trop long. En fait, j'ai compris que leur community manager, comme la société à laquelle on adhère et qui est sensé nous défendre, c'est du vent. Ils n'ont jamais rien fait pour moi. Au moment du départ de mon dernier locataire, j'ai du déclarer moi-même la vacance locative. Concernant la recherche d'un nouveau locataire, lorsque je faisais part de mon mécontentement car ils ne trouvaient personne, on me rassurait ,en me disant qu'il allait y avoir une visite bientôt et puis comme par hasard, trois jours plus tard, la visite était annulée. (J'en ai conclu que ce n'était qu'un effet d'annonce). Comment pouvaient ils en effet me trouver un locataire alors qu'à cette époque il y avait une quinze de logements disponibles dans la résidence. Au final, j'ai fini par résilier mon mandat... et là, surprise, surprise, j'ai du rembourser des avances d'argent que je n'avais pas perçues. (Il faut dire que les comptes rendus de gestion n'étaient pas clairs, les avances n'étant pas franchement libellées : comment pouvais je le deviner alors que c'était inscrit indemnisation assurance.
je pensais être indemnisé de loyers impayés. En réalité, c'était de l'argent avancé.
Au final, je pense qu'il vous faut aller à l'essentiel. Regardez ce que prévoit votre mandat de gestion. Voyez ce que prévoit votre contrat d'assurance, au besoin demandez le à l'assurance directement... et demandez leur aussi de vous renseigner sur les indemnisations réellement versées. Vous aurez ainsi un aperçu de votre situation et vous saurez s'il est utile ou non de saisir le juge de proximité. (Renseignez vous sur le net concernant cette procédure). Attention car ils ont bien ficelé les mandats de gestion. En fait sur le mien il était inscrit qu'ils n'étaient tenus qu'à des moyens, pas à des résultats. (Difficile de les attaquer sur le fait de ne pas trouver de locataire dés lors qu'ils mettent les annonces en ligne). Par contre, j'attends toujours une indemnité (j'ai appris dernièrement qu'elle avait été conservée par le courtier en assurance dont je ne connaissais même pas l'existence, et qui bien sur est en litige avec eux). J'ai donc porté plainte contre X pour le détournement de cette indemnité. Ma plainte est enregistrée au tribunal de Toulouse. j'attends la suite (mais je ne me fais pas d'illusion). Depuis que j'ai quitté cet organisme, j'ai retrouvé un locataire par mes propres moyens et je n'ai plus de problèmes.
Cordialement.