FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige suite achat occasion en garage

Avatar du membre
jonathan2857
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2020, 20:43

Litige suite achat occasion en garage

Messagepar jonathan2857 » 30 janv. 2020, 20:50

Bonsoir à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider dans mon litige suite à l'achat d'un C4 picasso d'occasion à 8000€ dans un garage AD Expert le 13/09/2019 (pour info, c'est à 1H30 de chez moi).

Courant octobre/novembre, j'ai commencé à entendre des bruits de claquement à l'avant du véhicule, pensant bien faire et vu le kilométrage (90000km) j'ai procédé moi-même au changement des amortisseurs+coupelle. Malheureusement, cela n'a pas reglé le problème, j'ai donc prévenu le garage début décembre et m'a demandé de le tenir au courant. J'ai continué à chercher et j'ai procédé au changement des rotules de direction+parallelisme, toujours aucun résultat satisfaisant.

J'ai fait 3 passages dans un garage Peugeot près de chez moi, ils suspectent finalement un jeu dans la colonne de direction (sans garanti que le bruit provienne de là). Je préviens donc le garage AD, qui me demande de leur déposer le véhicule..

Ils ont commencé à me dire que ce ne sont pas les bonnes coupelles qui ont été montées, je leur ai prouvé le contraire, ensuite ils ont essayé de me faire croire que le montage a été mal fait. Au final, tout ça pour me dire qu'ils ne trouvent pas d'où provient le bruit, qu'ils ont tout regardé et qu'ils continuent à chercher.

La garantie se termine dans 15 jours, j'ai bien peur qu'ils fassent exprès de ne pas s'investir dans les recherches.

Je sais que je n'aurais pas du effectuer de réparation, mais le garage étant loin, je pensais bien faire. A ce jour, j'ai effectué 10000 km avec le véhicule et il est toujours bloqué au garage, quels sont mes recours ?

Merci

Jonathan

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige suite achat occasion en garage

Messagepar justedroit » 02 févr. 2020, 07:25

Bonjour Jonathan,
Le fait de vous avoir investi dans votre véhicule pensant bien faire pose problème.

Toutefois, puisque ce que vous avez entrepris comme réparation n'est pas en rapport avec la panne dés lors que, sa cause n'a pas été encore révélée, que votre garantie commerciale qui expire dans quelques jours risque d'être inopérante au fait semble-t-il, que vous n'ayez pas formalisé sa mise en jeu auprès du vendeur, je vous suggère le chemin de l'appel à la garantie légale du défaut caché de la chose vendue par laquelle le vendeur est tenu.

Cette garantie qui ne tient pas compte de l'âge du véhicule et qui n'a intrinsèquement pas de durée dans le temps, s'impose lorsque la panne du véhicule acquis est conséquente comme en l'espèce.
Elle s'introduit par l'article 1641 suivant du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».[

Seulement, il appartient à l'acheteur de prouver que ce défaut existait avant son acquisition. Cette preuve doit être apportée par expert. Lequel expert peut être désigné par votre assurance auto au titre de votre probable protection juridique.

Si cette preuve est apportée, au visa de l'article 1646du même Code précitée il en résultera la restitution du bien contre celle de son prix

« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente ».

Mais au préalable, une LRAR factuelle à l''encontre du vendeur formant cette demande en lui citant ces articles Loi, concluant qu'à défaut, vous entendez faire expertiser ce véhicule, est nécessaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
jonathan2857
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2020, 20:43

Re: Litige suite achat occasion en garage

Messagepar jonathan2857 » 02 févr. 2020, 19:34

Bonsoir @justedroit,

Merci beaucoup pour votre retour, je vais donc demander à mon assureur la prise en charge d'une expertise. En tout cas je suis rassuré par vos propos, je vous tiens au courant des suites du dossier.

Cordialement

Jonathan

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus