Objet: Litige Retour Processeur + carte mère + mémoire.
n° commande: 222140405 passée le 12/12/2013
Achat:
ASUS-GRYPHON Z87
INTEL Core i7-4770K
AKASA - Adaptateur d'alimentation
CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 2 x 8 Go (16Go) 1600 MHz - CAS 8 - Ballistix Tactical
Historique:
Commande passé le 12/12/13
Mémoire commandé plus en stock pendant le traitement de ma commande. Après de multiples appels insistants, RDC autorise le remplacement de ma mémoire par une référence similaire mais un peu moins performante (CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 2 x 8 Go (16Go) 1600 MHz - CAS 10 - Vengeance ). J'accepte.
Réception de ma commande le vendredi 20/12/13.
Colis en très bonne état, emballages non abimés.
Je monte ma configuration dans mon boitier.
Carte mère+processeur+mémoire neuf avec le disque dur et l'alimentation de mon ancienne configuration fonctionnelle.
Dès lors, impossible de faire démarrer le pc. A aucun moment le ventilateur du processeur ne s'est mis à tourner. J'ai retiré le disque dur, utilisé une seul barrette mémoire, revérifié le cablage du bouton du boitier. Le ventilateur et donc la carte mère ne s'est jamais mis en route. J'ai aussi remarqué le la LED verte indiquant que l'alimentation était branchée était bien allumée mais qu'elle s'éteignait toutes les 5sec pour ce rallumer.
Appel du SAV le 21/12/13.
Demande de retour avec toutes les explications citées plus haut.
Le SAV me demande de faire la procédure informatique pour le retour de la carte mère,
En indiquant "PANNE AU DEBALLAGE".
Il me dit ensuite qu'il est préférable de retourner l'ensemble de la commande.
Sur le bon de retour et de transport, il est noté que je doit retourner la carte mère.
Ceux-ci m'interloque mais je décide quand même de suivre les indications orales du SAV.
Ensemble des produits reçu par RDC le 26/12/13.
Sur le suivi des retours, il est indiqué "en cours de traitement, vos produit vous seront expédiés sous 5 jours ouvrés"
mardi 31/12/13
Sur le site internet, je peux lire
La mémoire et l'adaptateur passent en l'état : "Remboursement accordé le 30/12/13".
Le processeur reste en " Produit reçu le 26/12/13, en cours de traitement"
Concernant la carte mère : "Produit retourné en l'état le 30/12/13.
Appel du SAV le mardi 31/12/13
J'informe le service client que je ne veux pas être remboursé de l'adaptateur et de la mémoire. Le service client m'informe que normalement ils auraient du me contacter pour me demander si je voulais un retour ou un remboursement. Je leur explique que je veux un retour. Le service client m'explique que la procédure de remboursement sera annulée et que les produit (mémoire et adaptateur) me seront expédiés.
Concernant le processeur, il m'indique que celui-ci est parti en réparation chez intel et que ça prendra 2-8 semaines.
Pour la carte mère, je leur fait par de mon inquiétude, que veux dire "produit retourné en l'état". Est-il retourné en l'état car fonctionnel car c'est le processeur qui est en cause? Le service client m'informe qu'il lance une procédure pour demander au SAV ce qu'il en est. On m'explique qu'avec les fêtes je ne recevrai ce mail qu'en fin de semaine.
Je leur explique que je préfèrerai être au courant de l'état de la carte mère avant de la réceptionner. Après avoir insisté très lourdement, l'opérateur me demande de patienter pour qu'il se renseigne auprès de son supérieur. Après 2-3 minutes d'attente, il m'explique qu'ils ont bien eu le SAV et que la carte est en l'état fonctionnelle et donc que je pouvais la réceptionner sans soucis.
Je leur signale que, dans tous les cas, je n'ai jamais reçu de mail concernant l'avancement de mon retour. je leur explique que j'attends donc le mail du SAV dans tous les cas pour l'état de ma carte mère et que j'aimerai un mail récapitulatif de l'état actuel de mes retours produits afin que cette situation soit formellement écrite et non seulement un discutions téléphoniques. L'opérateur du service client acquiesce.
Je n'ai reçu aucun mail en fin de semaine.
Lundi 06/01/14.
Appel à nouveau du service client à 10h.
Concernant le processeur, il est toujours en réparation chez INTEl. ok
Concernant la mémoire et l'adaptateur, on m'explique que le remboursement n'a pas pu être interrompu, que je dois repasser une commande si je veux à nouveau se produit.
Je lui explique que s'il m'avait appelé comme il devait le faire, ils auraient su que je ne voulais pas un remboursement.
La mémoire que j'ai commandé initialement bénéficiait d'une réduction de 16%. Au lieu des 115-120€, il faudrait que je la rachète 139€ au prix actuel. Ceux-ci est donc impensable.
Concernant la carte mère, la personne m'explique que la demande au SAV à bien été faite. L'état de la carte mère est notée comme "état abimée". je suis surpris et demande des explications. Il est noté "pinoches abimées". Elle m'explique que les pinoches servent à fixer la carte mère sur le boitier et que j'ai du les plier lorsque j'ai fixé la carte mère au boitier. Pourtant lors du renvoie de la carte mère, je l'avais soigneusement inspectée et n'avais aperçu aucune anomalie. Ma carte mère étant abimée, il me la renvoie tel quel. Je lui demande si la carte mère est quand même fonctionnelle, elle ne peut pas me répondre.
Finalement, je lui résume la situation:
Le processeur est en cours de réparation chez INTEL. ok
La carte mère est abimée et m'est renvoyée en l'état abimée. Fonctionnelle?
Elle a été expédié vendredi 3/01/13. je ne sais même pas dans quel état que vais la récupérer.
La mémoire et l'adaptateur qui fonctionnaient ne me sont même pas renvoyés mais me sont remboursés car soit disant plus en stock alors qu'ils sont actuellement, ce lundi matin 06/01/14 en stock. Je ne veux pas recommander ce produit actuellement car le prix de la mémoire est plus élevée que le prix de décembre.
Je demande donc si la situation peut être qualifiée de normale?
La personne du service client de ce lundi 06/01/14 matin à 10h se contente de dire que la procédure à été suivie.
N'ayant plus d'argument à lui faire valoir car sa seule réponse étant "ce sont les procédures", je lui explique je vais donc devoir passé par des sites internet tel que QueChoisir, car des personnes du RueDuCommerce y traitent les litiges.
La femme du service client a eu pour un réponse un "faite donc ça!" en ayant un rire moqueur.
Jusqu'à présent, le site Rue Du Commerce m'avait toujours paru sérieux. Lors de cette commande qui avait eu un peu de retard suite à la logistique de Noël et de la rupture de stock de la mémoire, je recevais un mail journalier m'indiquant que ma commande avait du retard, que je passerai prioritaire. J'ai été tolérant et accepté ce soucis minime. Même pendant les 1ère étapes du retour SAV, je suis resté indulgeant car je croyais au sérieux du site.
Aujourd'hui, je sens que j'ai été lésé.
- Des décisions de remboursement on été prises sans mon accord alors qu'on m'a expliqué ensuite que j'aurai du être prévenu.
- La demande d'annulation du remboursement est en cours mais je dois téléphoner pour apprendre qu'elle n'a pas peu être faite.
- Des produits me sont renvoyé dans un "état non déterminé". Une fois on m'informe qu'il est fonctionnel, une autre fois on m'indique qu'il est abimé.
- J'ai fait de multiple demande pour que toutes ces demandes en cours soit noté dans un mail pour avoir un historique des faits. Ceux-ci n'a pas non plus été fait.
Comment peut s'améliorer ma situation?
Merci,
William