FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec le site Price Minister

poseidia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:36

Litige avec le site Price Minister

Messagepar poseidia » 30 oct. 2015, 13:34

Bonjour,

Voici l'historique de notre litige avec le site PRICE MINISTER.
Nous avons vendu un ordinateur tout en un sur leur site courant octobre 2015 (prix de vente : 500 Eur -> cde n°439969096).
Le site nous a transmis un bon d'expedition et l'adresse de l'acheteur après son règlement.

L'objet a été correctement emballé par nos soins (confirmé d'ailleurs par écrit par l'acheteur lors de nos premiers échanges e-mail : "parfaitement emballé") puis expédié en Colissimo via La Poste.

Il s'avère que lors du transport (ou lors de son déballage?!), l'objet a été endommagé (écran cassé dans son angle droit). L'acheteur a informé Price Minister de la situation.
Le site a donc bloqué le montant de la transaction et à demandé à l'acheteur des photos de l'objet.

Les photos en question montrent l'objet endommagé mais en aucun cas l'ensemble de son emballage. Le site Price Minister a pris, de son propre chef, l'initiative de prendre partie pour l'acheteur, d'annuler la vente et de remettre en cause notre emballage (insuffisant selon leurs dirs). Ils ont donc procédé à l'annulation de la vente, et l'acheteur devra se charger de la ré-expédition de l'article (dans quelles conditions?! et dans quel état nous parviendra t-il???).

Je précise que l'article et ses accessoires ont été déballés puis branchés par l'acheteur (en état de marche selon ses écrits).

Malgré nos demandes répétées depuis 2 semaines (par téléphone et par écrit), Price Minister se refuse à ouvrir une enquête auprès de La Poste et à actionner leur assurance. Leur SAV ne répond pas à nos interrogations..(pas de réponse par téléphone, pas de retour possible à leurs courriels,..).
Leurs opératrices du SAV n'ont absolument aucune réponse à nous donner, elles se contentent de vous raccrocher au nez lorsque leur temps imparti est écoulé (5 min tout au plus par communication).

Voici la situation : nous allons porté plainte contre ce site et leur faire parvenir un recommandé AR relatant l'ensemble de ces faits.
Y a t-il un recours possible de notre part auprès de la poste sachant que nous ne sommes pas recensé comme l'expediteur initial de cette vente (Price Minister)? Savoir si ces envois à bas prix négociés avec La poste font réellement l'objet d'une assurance? et si oui pour quel montant?

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Poseidia

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Litige avec le site Price Minister

Messagepar kranhirakron » 30 oct. 2015, 14:34

Vous ne pourrez pas ouvrir une réclamation au niveau de La Poste puisque vous n'êtes pas son client.

PM n'ouvre pas de réclamation puisqu'il sait qu'il ne pourra pas faire fonctionner l'assurance. Cette dernière ne fonctionne qu'uniquement si l'emballage du colis a été déclaré comme endommagé par le destinataire. Et visiblement, ce n'était pas le cas puisque l'emballage était en bon état à l'arrivé.

Les CGV/CSP Colissimo précisent que le colis doit pouvoir subir un traitement industriel (tri par machine) et des chutes d'un mètre de hauteur. Si y'a pas d'impact sur le colis, y'a pas de remboursement, le colis est considéré comme insuffisamment emballé.

Pour ce qui est de l'assurance souscrite par PM, impossible de le savoir. Les gros clients ont des contrats sur mesure. Tout dépend de ce que PM a demandé comme services.

Voili voilou !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
TraderMan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 107
Enregistré le : 29 mai 2015, 11:54

Re: Litige avec le site Price Minister

Messagepar TraderMan » 23 nov. 2015, 14:17

@kranhirakron

Ce que vous dites ne reflète pas vraiment la réalité des choses, surtout depuis le fait que la poste oblige l'envoi par Colissimo d'enveloppes à bulles de quelques cms d'épaisseur à peine d'épaisseur si celle ci dépasse les 3cms; Un envoi donc de 250grammes qui se retrouve sous un autre de 10 kilos fera des dégâts, et si l'envoi ne fait que quelques centimètres d'épaisseur, il est difficile de se rendre compte de l'écrasement de votre marchandise. De plus, la prestation de La Poste n’inclut pas le constat du contenu à la livraison. L'expéditeur peut donc bel et bien se retourner contre La Poste afin de faire une réclamation, sachant que La Poste s’est engagée vis-à-vis de l’expéditeur, y compris en l’indemnisant en cas de perte ou d’avarie. Heureusement que les juges statuent en fonction de la loi, et non pas les CGU de la Poste!

DANIEL60
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 167
Enregistré le : 27 nov. 2013, 10:07

Re: Litige avec le site Price Minister

Messagepar DANIEL60 » 10 févr. 2016, 19:03

Bonjour, personnellement je ne me plains pas trop de P. M. mais souhaiterais faire une remarque.
J'utilise depuis plus de deux ans P. M. où mon statut est aujourd'hui Platinum et j'achète avec le produit de mes ventes sur ce même site.
Mon principal reproche étant qu'à mon sens ils ne sont pas suffisamment vigilants avec le sérieux de leurs vendeurs et qu'en cas de défaillance de ceux-ci il n'y a visiblement aucune conséquence :
J'ai acheté le 28 /1 à un fournisseur soit disant PRO des cartouches pour mon imprimante, celui-ci n'a déjà validé cette commande que le 2/2 et pour finir a annulé celle-ci le 8/2 au motif qu'il ne les avaient pas en stock.
P. M. me signale donc la défaillance du vendeur et me précise que son remboursement se fera plus tard ... aujourd'hui 10/2 je reçois un message me signalant que je serais "dédommagé" selon eux (quant il s'agit d'un remboursement) sous 24 heures (soit trois jours après l'incident) est-ce normal ?
A mon sens les transactions se faisant comptant les remboursements devraient être de même et le fournisseur défaillant sanctionné.
Cordialement,
Daniel.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus