Bonjour,
j'ai un souci avec la FNAC et la garantie échange à neuf.
J'ai acheté en avril 2010 un ordinateur portable ACER, ne disposant plus que du modèle d'exposition je me résigne à le prendre. Bien sûr, j'essaie d'avoir une réduction sur le prix de l'ordinateur, mais ne l'obtiens point, on me le vend donc au prix du neuf, me disant qu'il n'y avait pas de souci. Le vendeur n'a également pas spécifié sur la facture qu'il s'agissait d'un modèle d'exposition. Soit.
Le vendeur me propose ensuite la garantie d'extension de 3 ans permettant l'échange à neuf de l'ordinateur en cas de panne, j'y souscris pour la somme de 249€.
Depuis fin août, mon ordinateur est en panne, j'ai donc contacté le service téléphonique de la FNAC pour faire fonctionner ma garantie.
Mais voilà, tout se passe bien jusqu'à ce qu'on me demande si mon ordinateur est un modèle d'exposition, j'étais un peu surprise qu'on me pose cette question puisque rien n'indiquait sur ma facture que c'en était un. Hésitante je réponds qu'il me semble mais que je n'en suis pas sûre. Malheur! La personne au bout du fil avait trouvé le moyen de ne pas faire fonctionner la garantie à laquelle j'avais souscrit! J'ai essayé de revenir sur ce que j'avais dit, en soulignant que je n'étais pas sûre, que de toute façon çà n'était pas écrit sur ma facture. La personne me dit "mais si! voyez, il est écrit R dans cette colonne", ne sachant ce que cela signifiait, naïve, j'y crois et demande alors que faire. Elle me dit que le vendeur n'avait pas à me proposer cette garantie et que je devais demander un geste commercial pour me faire rembourser les 249€...
J'ai donc dû retourner en magasin pour exposer la situation à un vendeur. Il m'explique que le R voulait juste dire "rayon" et que çà ne signifiait donc pas qu'il s'agissait d'un modèle d'exposition. Il rappelle le service téléphonique et me dit ensuite que mon dossier à été rectifié, que je n'ai plus qu'à envoyé mes papiers à telle adresse pour débloquer la situation.
C'était il y a maintenant 13 jours.
J'ai rappelé hier le service téléphonique pour savoir où en était mon dossier et on m'a appris que mon dossier a été refusé sous prétexte que j'avais dit qu'il s'agissait d'un modèle d'exposition. Le vendeur m'a donc menée en bateau en disant que tout allait rentrer dans l'ordre...
J'aimerais donc savoir quoi faire... J'ai souscrit à cette extension de garantie parce que je savais qu'un ordinateur portable dépassait rarement les 3 ans et voulais donc être couverte en cas de panne pour ne pas me retrouver sans ordinateur.
Je trouve que demander un geste commercial pour le remboursement des 249€ est clairement insuffisant car:
- le vendeur ne m'avait pas dit que je ne bénéficierais pas de l'échange à neuf s'agissant d'un modèle d'exposition.
- il a camouflé sur la facture le fait qu'il s'agissait d'un modèle d'exposition, c'est donc qu'il devait savoir que la garantie ne fonctionnerait pas, il aurait donc dû me prévenir de cette éventualité.
- connaissant les problèmes que peut rencontrer un ordinateur portable, je n'aurais tout simplement pas acheté ce modèle-ci, en aurais pris un autre qui aurait été couvert par la garantie d'échange à neuf (à moins que je sois très optimiste...)
Voilà la situation dans laquelle je me trouve. J'avoue avoir peur de reprendre contact avec la FNAC, n'ayant pas envie de me faire avoir une nouvelle fois. Avez-vous quelques conseils? :s
Merci d'avance (et désolée pour ce long pavé...)