Bonjour,
j'ai acheté un lit coffre Majesty de 140 x 190 chez CDiscount. Il a été livré bien emballé à la date convenue.
C'est un produit basique de qualité correcte, entièrement en acier, sauf la garniture et les lattes. La hauteur de rangement n'est que de d'un vingtaine de cm et le fond est un simple textile qui repose sur le sol.
Le temps de montage indiqué est 45 minutes pour 2 personnes. Je l'ai monté seul sans avoir senti le besoin d'une aide, mais en plus de 3 heures. Ce temps est du au nombre élevé de pièces, bien qu'elles soient toutes correctement numérotées, et aux imprécisions, sinon erreurs de la notice de montage. Il vaut mieux avoir ses propres outils qu'utiliser ceux fournis, médiocres, prévoir en plus un maillet pour enfoncer les pièces 8 schéma 6.
Les dimensions des vis ne sont pas indiquées sur la notice, il faut donc faire attention à ne pas les mélanger.
Le dessin du verrou anti relevage, schéma 1 est partiel, le dessin complet se trouve à l'avant dernière page. Comme il n'y a pas d'écrou de blocage, j'en ai ajouté un pour fixer le réglage (il est serré sous la languette et empêche son dévissage).
Le montant du schéma 2 est mal dessiné, il manque un petit pan coupé à droite et en bas du montant. A cet endroit la pièce de fixation en équerre est en retrait de 4 cm, retrait qui n'est pas dessiné (c'est aussi le cas schéma 4). Le montant d'en face est symétrique, avec inversion des pièces 11L et 11R.
Schéma 4 le n° de la pièce en haut n'est pas indiqué, c'est le 16.
Schéma 5, plutôt que de suivre la méthode indiquée, il est plus facile d'engager d'abord les vis sur l'équerre 11 (dont le n° n'est pas rappelé), puis d'enclencher le montant 2.
Faire attention au schéma 7, confus car il contient trop d'éléments.
Le schéma 8 est inexact, le montant 1 rentre entre les montants 2 et 3 (contrairement au montant 2, voir schéma 5, qui est plus long).
Les lattes en bois sont fixés par des clips non démontables. En cas de casse d'une latte (parce qu'un enfant aura trop sauté sur le lit par ex.) le changement sera compliqué et nécessite soit une nouvelle fixation soit le démontage du cadre métallique et son remontage avec toutes les lattes en place, compliqué.
Schéma 11, la pièce 20 de retenue du matelas se détache trop facilement.
Les dessins suivants sont ceux d'un autre modèle.
En conclusion, je vais garder ce lit coffre, mais j'envisage de le modifier en lui ajoutant des pièds plus haut et un encadrement qui augmente la profondeur de rangement, ainsi qu'un fond un peu comme sur les modèles d'Ikea.