FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Liseuse Kobo : SAV, mésaventure !

Daniel-
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Liseuse Kobo : SAV, mésaventure !

Messagepar Daniel- » 15 déc. 2021, 13:43

J'ai acheté une liseuse Kobo Clara HD en septembre 2021 et deux mois après, sans qu'elle n'ait chuté, panne ! (elle est à côté de mon lit, sur la table de nuit, il y a une moquette sur le sol, et la liseuse elle-même est protégée par une coque).
En effet, en la rallumant un matin une ligne horizontale et une ligne verticale sont apparues sur la liseuse. J'appelle alors le SAV qui me renvoie à la garantie indiquant que si une ligne apparaît, la liseuse n'est plus garantie.
Etant donné qu'il peut y avoir mille autres explications autre qu'une chute pour expliquer une panne d'écran, on est en droit de penser que cette liseuse n'est pas fiable et que le SAV a tout prévu.
Gonflés, ils m'ont même prosé une réduction de 20 € si je voulais leur racheter une liseuse neuve.
J'ai effectivement racheté une liseuse, mais pas une Kobo, terminé, il n'est pas agréable de faire pigeonner.

Mon avis a pour intérêt uniquement de prévenir d'éventuels acheteurs des liseuses Kobo.
(Je me suis d'ailleurs rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir ce souci sur Internet)

Daniel-
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Liseuse Kobo : SAV, mésaventure !

Messagepar Daniel- » 21 déc. 2021, 09:53

Je viens de trouver d'autres personnes qui ont eu ce type de problème avec le SAV Kobo / Rakuten.
Ici même, dans ce forum, je n'avais pas vu le Post de Marie-Ange78, pourtant juste avant le mien :
Bonjour,
Ma liseuse Clara hd kobo est tombée en panne à la dernière ouverture.
L'écran s'est retrouvé avec 2 zones verticales illisibles. J'ai pu changer de pages 3 fois puis l'écran est devenu illisibles avec des bandes horizontales verticales et superpositions de pages. Bref l'écran semble HS
Elle n'a pas eu de choc, est bien protégée dans sa protection et marchait très bien la veille.
Étant sous garantie je me suis tournée vers le service après vente et qu elle ne fut pas ma surprise de lire que les pannes écrans de ce type n'entrent pas dans la garantie. Pour eux ce type de panne résultent de chocs ! Mais donc sûrement pas d'un problème de liseuse...
C'est ma 3eme liseuse de la marque kobo à avoir eu ce problème.
Est ce normal que ce type de panne n'entre pas dans la garantie ?
Dans tous les cas ce sera ma dernière Kobo.
Marque donc à éviter.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Daniel-
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Cdiscount ne joue pas le jeu !

Messagepar Daniel- » 02 janv. 2022, 23:43

Toujours sur le même problème, j'ai voulu noter et mettre mon avis concernant la Kobo sur CDiscount, site sur lequel je l'avais achetée, et là, surprise, ma note et mon retour sont systématiquement refusés, étant donné que j'ai un souci avec le SAV de Kobo.

Donc ?
Sur Cdsicount, quand vous n'êtes pas content du SAV des produits que vous achetez chez eux, vous ne pouvez pas l'écrire...

JacquesDostov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JacquesDostov » 01 nov. 2024, 08:45

J’ai eu un souci similaire. Etes-vous parvenu à obtenir gain de cause ?

De mon côté, j’ai acheté une Kobo Clara 2 il y a trois mois, ainsi qu’une pochette pour aller avec, à la Fnac. L’autre jour, je l’ouvre, et il y a des lignes blanches sur l’écran. L’écran est cassé. Je n’ai pas souvenir d’un choc et elle est toujours protégée.

Le SAV Fnac m’a envoyée balader et le SAV Kobo aussi. Voici une des réponses :

« Les dommages physiques ne se produisent pas nécessairement lorsque l’appareil est déposé, mais ils peuvent être causés par une pression involontaire/excessive sur l’écran (cela peut se produire lorsque la liseuse est dans un sac à main/sac à dos). Les liseuses contiennent un écran qui utilise un lien électronique pour imiter l'impression sur papier. Ce type d’écran est très sensible par rapport à iPads, tablettes et autres smartphones que beaucoup supposent avoir la même durabilité. Malheureusement, la garantie standard du fabricant ne couvre pas ces dommages. »

Je me pose des questions sur la garantie vices cachés. Aurais-je acheté une liseuse si j’avais su qu’une pression dans un sac sur son étui peut la casser ?

J’ai fait un signalement sur Signal Conso, mais je ne sais pas si ça peut avoir de l’effet… Il parait qu’il faut être beaucoup à le faire…

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 01 nov. 2024, 10:51

Bonjour,

Je me pose des questions sur la garantie vices cachés

Pourquoi ne pas miser plus sûrement sur la garantie légale de conformité ?

Le défaut de conformité est présumé exister avant la livraison du produit.
Il appartient au vendeur d'apporter la démonstration que ce n'est pas le cas.
Au choix de l'acheteur le produit doit être réparé ou remplacé.

https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livre électronique - ebook »