FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lino déchirés

Klayl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Lino déchirés

Messagepar Klayl » 02 sept. 2023, 18:24

Bonjour j'ai eu ma visite conseil je dois rendre l'appartement le mois prochain j'ai dans 3 pièces le lino déchirés de 20cm environ c'était en poussant lit et canapé je l'avais tout de suite signalé à mon bailleur social mails photos à plusieurs reprises et je lui ai toujours dit qu'il était de très mauvaise qualité dès le début il ce gondolait bulles à certains endroits le lino de en dessous la couleur ressort à un certain endroit bref j'ai jamais eu de retour maintenant il me dit c'est tout à votre charge les 3 pièces revêtement pvc pour un montant de 823.33 euros je sais même pas ce que ça implique prix du lino + pose si c'est prix neuf si il a compté la vestute 6 ans et pareil pour la peintures des murs à qui il remettra un bon pour qu'il le fasse la il me facture 694 € pour les sols il m'a dit une entreprise interviendra malheureusement il m'est impossible de le faire moi même je suis seule et je connais strictement personnes. Pouvez me dire si il est dans ses droits changer les sols complets ? C'est pas de la malfaçons ? Et pour la vestute ? Il me dit nous n'avons pas de grille de vétusté je sais même pas ce que c'est. un bailleur sociaux

Merci beaucoup pour vos réponses 

Klayl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Lino déchirés

Messagepar Klayl » 02 sept. 2023, 19:47

Tout d'abord, qu'est ce qui est écrit dans votre état des lieux d’entrée ?
Dans la section sol : Quel état est mentionné ?
A quelle date avez vous fait l'état des lieux d’entrée ?

en effet il faut tenir compte d'une vétusté en gros de 10% par an.
Merci beaucoup pour votre réponse l'état des lieux d'entrée est du 03 janvier 2017 et noté sols neufs. Donc il a bien le droit de changer complètement le lino ? Et je peux demander un devis détaillé ? Car là j'ai que les montants
Et c'est pas de la malfaçons ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Klayl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Klayl » 03 sept. 2023, 10:10

Bonjour oui merci et vous m'avez beaucoup aidé mais pour les sols il me facture 823.33 euros et la peinture 694 euros mais c'est tout ce qu'il y a de noté je sais pas si il a déduit les 6 ans de vétusté il m'avait juste dit non car c'est dégradations et pas vestute et nous n'avons pas de grille de vétusté je sais même pas ce que c'est.

Klayl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Klayl » 04 sept. 2023, 17:32

Bonjour
Un grand merci pour tout vos renseignements et explications.
J'ai bien compris merci j'attends qu'il me donne un vrai devis.
Bien cordialement

Klayl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Klayl » 04 sept. 2023, 17:35

Bonjour
Un grand merci pour tout vos renseignements et explications.
J'ai bien compris merci j'attends qu'il me donne un vrai devis.
Bien cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 04 sept. 2023, 18:40

Bonjour Klayl,
j'ai dans 3 pièces le lino déchirés de 20cm environ c'était en poussant lit et canapé je l'avais tout de suite signalé à mon bailleur social mails photos à plusieurs reprises et je lui ai toujours dit qu'il était de très mauvaise qualité dès le début il ce gondolait bulles à certains endroits le lino de en dessous la couleur ressort à un certain endroit
Ces linos que vous avez déchirés constituent une dégradation locative et non l'usure du temps, d'autant que l'EDL mentionne que les sols sont neufs, et comme votre bail n'indique pas l'existence d'une grille de vétusté, votre bailleur ne retiendra pas son calcul de vétusté, et se gardera la somme relative au remplacement à neuf des linos de ces 3 pièces.

Toutefois, vous dites que que vous avez déclaré ces déchirures aussitôt à votre bailleur, que le lino se gondolait créant des bulles, qu'il était de mauvaise qualité, et qu'à ce sujet, vous lui avez adressé à plusieurs reprises des mails et photos, dont j'espère que vous avez gardé ces preuves.

C'est pourquoi qu'en ce qui me concerne, sans balayer entièrement les années d'usure de ces sols, j'opterai en premier lieu sur le FAIT que vous avez aussitôt fait part à votre bailleur de ces dégradations en raison de la mauvaise qualité des linos et qu'il n'en a pas tenu compte bafouant allègrement l'article 3-2 Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, où en son sein il est énoncé que :

"Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant de compléter l’état des lieux d’entrée dans un délai de dix jours à compter de son établissement. Si cette demande est refusée, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation territorialement compétente".

Qu'ainsi vous soulevez une protestation portant sur la réparation totale de ces sols au prix fort, sans tenir compte de l'usure des années, et de la dégradation des linos existante lors de l'établissement de l'EDL mais constatée et signalée postérieurement dans les délais légaux.

Enfin, je vous suggère aussi, de prendre un morceau de lino demandant au vendeur d'un magasin de vous établir un devis pour tant de M2 (les 3 pièces) de la même qualité de votre échantillon, ce qui vous permettra de comparer les prix lorsque vous recevrez le devis du bailleur et de protester encore.

Klayl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Klayl » 04 sept. 2023, 20:31

Bonsoir tout d'abord merci pour votre réponse. Oui j'ai bien tout les mails photos mais ça fait plus de 10 jours après mon entrée dans le logement. Et pour le lino j'ai fait ce que vous dites je suis aller chez Leroy Merlin avec un morceau de mon lino il m'a dit c'est le 1er prix et m'a donné le prix au m2 mais je pense que c'est la pose par l'artisan qui doit être si cher puisqu'il me facture 823.33 euros mais malheureusement je suis vraiment dans l'impossibilité de le faire moi même. J'en ai profité pour lui demander pour la peintures qu'il me facture 694 euros pour 135m2 de surface là il m'a dit oh non jamais de la vie si ont compte qu'il faut 2 couche il vous faut de sceaux de 10L puisque 1 sceau couvre 100m2 donc ont arriverait jamais au prix que votre bailleur vous a donné.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 sept. 2023, 05:56

Bonjour Klayl,
Tans pis pour le délai, vous pouvez tout de meme soulever cet argument.

Faites aussi un devis par un auto entrepreneur pour la pose des linos.

Les murs pour qu'ils soient refaits, il faut qu'ils soient vraiment sales ou abimés.
Si seulement salis, vous pouvez les lessiver, si palis ou jaunis, ils ne sont pas à refaire.

Autrement idem, devis par un auto entrepreneur pour le travail et fournissez la peinture.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »