FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lino abimé car mal posé

MaximeLF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Lino abimé car mal posé

Messagepar MaximeLF » 02 août 2021, 14:08

Bonjour,

Durant la période d'habitation de l'appartement que je loue, j'ai abimé le lino du salon en bougeant mon canapé : en le faisant glisser le lino c'est plié et déchirer sous un des pieds, entrainant un trou d'environ 30cm x 30cm.

Le lino me semble mal posé : posé à même un carrelage, sans colle (ou bien la colle a disparu, je ne m'y connais pas vraiment). Lorsque je passe l'aspirateur, je dois faire attention à ne pas aspirer trop fort pour ne pas entrainer le lino avec moi.

Je voulais donc savoir si cela pouvait représenter une malfaçon caché (que je ne pouvais pas voir lors de l'état des lieux) qui pourrait m'éviter de perdre ma caution ?

La propriétaire m'a dit qu'elle ferait faire un devis et qu'il faudrait probablement changer tout le lino de l'appartement, pensez-vous qu'il y aurait une autre solution ?

Merci pour vos réponses :)

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Lino abimé car mal posé

Messagepar valioud » 02 août 2021, 20:29

Pourquoi perdriez-vous votre caution ? Le bailleur semble disposer à changer le lino le remettant à neuf.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 02 août 2021, 21:47

Le bailleur ne dit pas explicitement qu'il est prêt à changer le lino mais qu'il fera établir un devis, ce qui peut sous entendre qu'il sera présenté au locataire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 03 août 2021, 07:59

Bonjour MaximeLF,
Pour répondre à votre question de savoir si le lino posé sans colle au sol de votre salon ou ayant perdu de son efficacité qui a eu comme conséquence de se plier et se déchirer en déplaçant votre canapé le glissant, ne pourrait pas dans ce cas vous permettre de soulever une malfaçon pour éviter de perdre le montant de votre dépôt de garantie - et non votre caution qui est tout autre chose - de son remplacement à neuf ; ma réponse est non.

Car, vous n'avez jamais signalé ce problème à votre bailleur alors que vous en avez eu connaissance lorsque vous passiez l'aspirateur soulevant ce lino.

Vous demandez aussi, s'il n'y a pas une autre solution que celle proposée par votre bailleur qui vous dit "qu'il ferait faire un devis et qu'il faudrait probablement changer tout le lino de l'appartement", ce qui sous-entend pour moi, une possibilité que le remplacement du lino soit limité à la réparation de ce trou de 30 cm x 30 cm et non de son remplacement sur toute la pièce du salon, mais faut pas rêver.

En effet, comme c'est une aubaine pour le bailleur de remplacer le lino de toute la pièce, qu'un artisan ne se déplacera pas pour une telle réparation et de la difficulté peut-être de trouver une même teinte de lino, l'autre première solution consisterait à ce que vous le remplaciez vous même, le posant … sans colle, d'un coût bien inférieur à celui du montant de votre dépôt de garantie.

A défaut, l'autre seconde solution consisterait à contacter vous-même une entreprise en vue de sa réparation ou du remplacement du lino à qualité égale d'une teinte s'approchant de celle existante.

A défaut encore, ce devis sera un comparatif à celui que le bailleur entend vous soumettre.

Autrement, le bailleur doit vous présenter un devis sur lequel il vous fera droit de protester de son montant si celui-ci ne reflète pas le prix du marché.

MaximeLF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MaximeLF » 03 août 2021, 08:33

Merci pour vos réponses :)

Le bailleur m'a aussi répondu qu'il était très étonné que le lino soit mal posé vu que cela avait été fait "sous la responsabilité d'un architecte d'interieur et donc posé par des professionels".
J'ai passé la main sous le lino (depuis le trou) et il y a effectivement des traces d'une matière sèche, mais qui n'adhère pas/plus le lino au sol.

Je ne pense donc pas qu'il se contente d'un lino posé par moi même à même le sol.

La totalité du sol de l'appartement est composé du même lino.
Dans l'éventualité où l'exacte même lino ne serait plus en vente, est-ce que mon bailleur peut se servir de ma caution pour refaire la totalité du sol de l'appartement (et pas seulement le salon) ?

Que je sache quoi indiquer à l'artisan auquel je m'adresse pour réaliser le devis.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 03 août 2021, 09:26

J'ai passé la main sous le lino (depuis le trou) et il y a effectivement des traces d'une matière sèche, mais qui n'adhère pas/plus le lino au sol.
D'où mon étonnement à moi que la pose du lino ait été réalisée par un professionnel qui plus est sous contrôle d'un architecte d'intérieur (bigre !).
est-ce que mon bailleur peut se servir de ma caution pour refaire la totalité du sol de l'appartement (et pas seulement le salon) ?
En aucune façon.

MaximeLF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MaximeLF » 03 août 2021, 11:10

Super merci beaucoup pour les réponses :)

J'ai contacté mon assurance habitation, peu d'espoirs de ce côté mais sait-on jamais...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »