FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky un compteur qui consomme

lmegamix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2020, 15:25

Linky un compteur qui consomme

Messagepar lmegamix » 27 sept. 2020, 15:46

Alerte plusieurs fois EdF fais, la sourde oreille sur ce que je considère être une arnaque à la consommation.
Je m'explique.
Je fais mes, relevés électriques heures pleines / creuses depuis plus de 10 ans. Je connais donc ma consommation quotidienne en été comme en hiver ainsi que ma consommation minimum (l'Eternel pendant les vacances, personne chez nous).

Depuis l'installation de Linky j'ai pu remarquer à 3 reprises que le compteur s'affole alors que rien ou presque ne fonctionne à la maison.
Aujourd'hui, dimanche, télé, décodeur satellite et frigo seul en fonctionnement Linky clignote vite et indique + de 2000 w en instantané.
Mon reflex, je fais le tour des pièces, télé allumée avec décodeur, 1 ado de sorti et ke second sur son téléphone, pas d'ordinateur allumé, rien.
Je reviens au linky, dégaine mon portable pour immortalisé ma consommation, et là, miracle, la consommation est revenue à 400w (je passe les dizaines car je n'y ait pas prêté attention).

C'est la troisième fois que je le constate.

La première fois, personne a la maison, pas de télé ou quoi que ce soit allumé, juste le frigo. Consommation instantanée à 2200 w qui revient comme par miracle à 350/400w.

Alors je m'interroge sur l'utilité du linky.

Ce compteur apprend nos habitudes de consommation. Il sait quand la maison est occupée ou vide. On peut donc facilement imaginer manipuler cet appareil en votre absence.

Je compte déposer une plainte a la gendarmerie parce que EdF qui a été contacté plusieurs s'en moque. Il renvoie la balle à Enedis qui atteste que "tout va bien".

Je vous passe ici les innombrables coupures pendant 2 mois cet été.

Choixpeau
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 03 juil. 2020, 12:31

Re: Linky un compteur qui consomme

Messagepar Choixpeau » 28 sept. 2020, 10:24

Hello, en avez vous fait par à EDF ? ou ENEDIS ? Peut être qu'il y a un problème avec le compteur non ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Linky un compteur qui consomme

Messagepar Alexandre69 » 08 nov. 2020, 13:44

Bonjour,
Vous n'auriez pas un chauffe-eau ou un radiateur électrique qui expliquerait ce pique de consommation instantanée ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky un compteur qui consomme

Messagepar Eric123 » 12 nov. 2020, 23:00

Bonjour,

Vous avez des références si vous faites des relevés depuis 10 ans. Qu'en est-il de votre consommation moyenne depuis l'installation du Linky ?

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Linky un compteur qui consomme

Messagepar JeChoisis29 » 22 nov. 2020, 21:39

Four électrique, chauffage électrique, et autres éléments avec thermostat pour maintenir au chaud (cafetière, bouilloire, ...) peuvent parfaitement expliquer des pics de conso de quelques kW instantanés qui ne durent que quelques secondes. C'est tout à fait normal. (le chauffe-eau est normalement mieux temporisé et produit des pics de plusieurs kW sur pas mal de minutes ou dizaine de minutes et non pas des pics de quelques secondes ou dizaine de secondes).

Après, il y a aussi les plaques à induction mais je ne suis pas expert de ces dernières, n'en ayant pas moi-même.

Est-ce que, depuis que Linky a été installé, votre facture a explosé ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a aucune raison de paniquer et de porter plainte, sinon, il serait intéressant de savoir si vous avez pu en savoir davantage de la part d'Enedis.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 198
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Linky un compteur qui consomme

Messagepar neoplan » 09 déc. 2020, 18:31

Hello
Donc je fais bien de refuser ce piège à C.. , depuis 2018 , ils me relancent en ce moment , mais je fais la sourde oreille ! :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités

En savoir plus