FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky - Problème affichage ou consommation

aurelien33600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2022, 12:27

Linky - Problème affichage ou consommation

Messagepar aurelien33600 » 14 mars 2022, 12:43

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs mois ma mère, qui vit seule, a une consommation d'électricité particulièrement élevée. J'essaye de trouver la cause, et donc premier reflexe: regarder le compteur linky (que je n'avais jamais vraiment trop regardé d'ailleurs).

Ma mère à un contrat heure creuse 9kva, et chez moi 6kva. J'ai donc voulu comparer.
En faisant défiler les affichages du Linky, je ne retrouve pas les mêmes données affichées.
Sur le mien j'observe l'affichage "Heure pleine " puis "heure creuse" avec des valeurs qui correspondent à ma facture.
Sur le compteur de ma mère, je n'observe pas ces indications. Par contre, en faisant défiler encore, je tombe sur un affichage intitulé "Base" qui correspond au relevé d'HP de la facture et un intitulé "Index inactif 2", qui correspond au relevé d'HC de la facture. En me renseignant à droite à gauche j'ai l'impression que ce n'est pas commun, et je ne trouve pas d'explication. De même, je n'arrive pas à savoir si cela pourrait être la cause de ces factures complétement délirantes.

Merci à toutes et tous pour votre aide précieuse.

Bonne journée

Aurélien

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky - Problème affichage ou consommation

Messagepar Eric123 » 14 mars 2022, 13:32

Bonjour,

Il faut créer un compte Enedis pour chacun des points de livraison, celui de votre maman et le votre. Ensuite, vous pourrez télécharger sur Excel les consommations journalières de chaque PDL.

https://mon-compte.enedis.fr/auth/XUI/#login/&realm=/enedis&forward=true&spEntityID=SP-ODW-PROD&goto=/SSOPOST/metaAlias/enedis/providerIDP?ReqID%3Da2e1j20d32h940hi4dfgg43dheg46c8%26index%3Dnull%26acsURL%3Dhttps://apps.lincs.enedis.fr/saml/SSO%26spEntityID%3DSP-ODW-PROD%26binding%3Durn:oasis:names:tc:SAML:2.0:bindings:HTTP-POST&AMAuthCookie=

https://www.enedis.fr/particuliers

Avec les courbes de consommation journalière, vous pourrez définir les besoins de chaque lieu.

Nota :
1/ La première chose à faire est de vérifier que le numéro de PDL sur le compteur et bien identique à celui de la facture. (PDL = Point de Livraison)
2/ La deuxième chose à faire est de comparer les factures "papier". Etes-vous bien au tarif bleu (réglementé) ?
https://www.fournisseurs-electricite.com/edf/tarifs/bleu-reglemente
3/ Si vous faites un calcul, l'abonnement HC/HP n'est rentable que si vous consommez en moyenne 70% de l'électricité en heures creuses, ce qui est rarement le cas. Ce n'est intéressant que si on a le chauffage électrique, et que l'on fait tourner lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge pendant les heures creuses.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


aurelien33600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2022, 12:27

Re: Linky - Problème affichage ou consommation

Messagepar aurelien33600 » 14 mars 2022, 14:06

Bonjour,

Je vais effectivement regarder les consommations journalieres, je vous remercie.
Concernant le sujet sur l'affichage du compteur, est ce vous avez une idée d'ou vient le probleme?
Concernant vos notas:
1) Oui le PDL compteur est bien identique au PDL facture
2) Oui il s'agit bien d'un tarif bleu réglementé sur la facture.
3) Effectivement il faut que je vois si c'est interessant de passer en base.

Merci

aurelien33600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2022, 12:27

Re: Linky - Problème affichage ou consommation

Messagepar aurelien33600 » 17 mars 2022, 20:01

Bonsoir ,

Pas de retour d’expérience sur le problème de l’affichage ?

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Linky - Problème affichage ou consommation

Messagepar noel1950 » 18 mars 2022, 17:12

Bonsoir, si seuls le kw base s'affichent c'est que le contrat est en base? ou bien il y a un problème sur le compteur. Voir si des kw en hc sont facturés! si oui cela voudrait dire qu'ils additionnent les bases avec un chiffre estimé d' hc!

aurelien33600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2022, 12:27

Re: Linky - Problème affichage ou consommation

Messagepar aurelien33600 » 20 mars 2022, 10:37

bonjour
Je précise il y’a le kw base qui correspond à ce qui est à priori consomme en hc d’après la facture . Et il y’a le kw de l’index inactif 2 qui correspond à ce qui est consommé en hp
Je ne comprend vraiment pas

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus