FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky - manque de puissance

Lothaire44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2021, 08:54

Linky - manque de puissance

Messagepar Lothaire44 » 29 mars 2021, 09:10

Bonjour,
Depuis l'installation de Linky, j'ai constaté une baisse de puissance. Le compteur ne disjoncte pas, mais l'eau chaude est à peine tiède, la VMC tourne à peine, mon portable met 2 fois plus de temps à charger et le four est aussi plus long. Est ce que quelqu'un a eu ce problème ? Est ce qu'il a été résolu et comment ?
Enedis me dit que non, tout est normal, rien n'a changé. Mais je vois bien qu'il y a un problème et comme tout met plus longtemps, forcément je consomme plus.
Qu'est ce que je peux faire ?
Merci.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Linky - manque de puissance

Messagepar JeChoisis29 » 29 mars 2021, 21:21

Tout cela ne semble pas très logique. Le compteur se borne à vérifier la puissance instantanée pour être sûr que vous ne tiriez pas plus que votre abonnement, et à compter les kVA consommés. Avez-vous regardez combien vous consommez quotidiennement, soit sur le site Enedis soit en relevant vos index tous les jours ? Cela pourrait vous donner une piste.

Si vous mettez deux fois plus de temps à chauffer un litre d'eau, vous ne consommerez pas plus d'énergie au total, cela signifie juste que votre chauffe-eau chauffe avec deux fois moins de puissance. Bref, tout ceci est difficilement compréhensible car Linky ne contrôle pas la puissance de chacun de vos appareils.

Il faudrait que vous produisiez des chiffres parlants car sinon, on peut tout imaginer.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Linky - manque de puissance

Messagepar noel1950 » 30 mars 2021, 10:46

Bonjour; un simple test à une prise te permettra de savoir si tu reçois bien du 220! si oui; il faut aller voir du coté du chauffe eau.

Lothaire44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2021, 08:54

Re: Linky - manque de puissance

Messagepar Lothaire44 » 30 mars 2021, 18:11

Je n'ai rien pour tester une prise, il faudrait que j’achète quel genre d'appareil ?
C'est comme si le compteur ne délivrait pas la puissance affichée. Le chauffe eau a juste mis rapidement en évidence le problème, mais tous les appareils l'ont aussi. Et avant Linky, je n'avais aucun problème :cry: Par exemple, le chauffe eau se déclenche avec les heures creuses mais le matin l'eau à peine tiède. La semaine dernière il faisait froid le matin et les radiateurs électriques étaient à peine tièdes aussi. Il faut plus de 2h pour charger mon portable contre environ 40min avant. J'ai fait passer le plombier chauffagiste qui n'a rien trouvé d'anormal.

Je ai appelé Enedis, ils m'ont dit qu'il y avait effectivement un problème, mais ils n'ont pas voulu me dire quoi. Il faut qu'ils passent contrôler, mais là encore ils ne m'ont pas dit quand, ils vont me rappeler. Et rien n'est affiché sur mon compte utilisateur chez mon fournisseur d'électricité, il parait que le compteur ne communique pas.

Pendant ce temps là, je subis les désagréments.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky - manque de puissance

Messagepar Eric123 » 02 avr. 2021, 12:26

Bonjour,

Votre installation est-elle en monophasé ou en triphasé ?

Pour mesurer la tension, il faut un multimètre vendu par exemple dans les magasins de bricolage.
https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=multim%C3%A8tre
Prenez un appareil qui peut mesurer 600 Volts et qui est de catégorie 3.

Lothaire44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2021, 08:54

Re: Linky - manque de puissance

Messagepar Lothaire44 » 03 avr. 2021, 11:07

Merci pour votre réponse.
Problème Linky résolu ! J'ai maintenant de l'eau vraiment chaude et des radiateurs qui chauffent aussi. J'ai réussi à faire remplacer le compteur Linky, en insistant beaucoup, presque 1h au téléphone. Mais l'installateur n'a pas voulu vérifier la puissance sur les prises avant le changement, il a seulement fait la vérification après, comme par hasard. Il paraitrait que personne n'a jamais vu ça, c'est une première, qu'ils vont envoyer le compteur au centre de recherche. Mais bien sûr... Il y a combien de personnes qui se font arnaquer comme ça, avec un compteur qui ne délivre pas la bonne puissance, mais facture comme s'il le faisait ! S'il n'y avait pas eu le chauffe eau et les radiateurs, je ne me serais aperçue de rien. Je doute avoir reçu le seul compteur Linky de France qui ne délivre pas la puissance prévue.

Lors de mon précédent appel au central téléphonique d'Enedis, lundi 29/03, la personne que j'avais eu m'avait dit qu'il y avait une action en cours et qu'on allait me contacter, qu'il fallait attendre. Mais comme après 3 jours je n'avais pas de nouvelles et qu'il y avait une période de froid d'annoncée, j'ai rappelé jeudi 01/04. La personne que j'ai eu, n'a rien vu en reprenant mon dossier. Pas de demande d'intervention et pas de ticket d'incident d'EDF comme on me l'avait expliqué... l'incompétence jusqu'au bout !

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Linky - manque de puissance

Messagepar JeChoisis29 » 05 avr. 2021, 08:07

Intéressant! Merci de nous avoir communiqué le dénouement et surtout la cause du probllème, cela pourra servir à d'autres. C'est bien la première fois que j'entends parler d'un tel problème après l'installation d'un linky sur ce forum. Et bravo pour votre ténacité, il en faut parfois!

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Linky - manque de puissance

Messagepar Alexandre69 » 23 mai 2021, 21:16

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il s'agisse d'un problème de puissance. Il s'agit probablement d'un défaut résistant ou de micro-coupures.
Sur plusieurs dizaines de millions de compteurs il peut y avoir des problèmes lors de la fabrication ou de la pose.

Les compteurs mettent plusieurs jours ou plusieurs semaines avant d'être communicants. Dès que le compteur a communiqué les informations, Enedis a dû voir le défaut.

Lothaire44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 mars 2021, 08:54

Re: Linky - manque de puissance

Messagepar Lothaire44 » 24 mai 2021, 16:16

Je ne sais pas mais le changement du compteur a résolu mon problème. Je n'allais pas rester plus d'un mois sans eau chaude ni chauffage !
Mon compteur ne communique toujours pas, plus d'un mois après la pause, il est toujours en erreur 20 :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités

En savoir plus