FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky imposé dans maison neuve en construction

Serge Baccino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2022, 17:54

Linky imposé dans maison neuve en construction

Messagepar Serge Baccino » 02 août 2022, 18:13

Bonjour à toutes et à tous.
Je tenais à témoigner d'un véritable scandale légalisé par le gouvernement, qui oblige désormais à placer le compteur Linky à l'intérieur des habitations, si ces dernières se situent à moins de trente mètres de la route.

Après les problèmes rencontrés par Enedis pour s'imposer en remplaçant les anciens compteurs situés chez l'habitant, pour placer leur Linky, je me dis que s'ils récidivent en imposant leurs Linky en intérieur, c'est qu'ils ont quelque chose de pas honnête derrière la tête.

En effet, pourquoi courir le risque de repartir sur d'autres conflits de propriété, alors qu'il leur suffirait de placer leur compteur, qui leur appartient, au bord de la route et donc, dans le domaine public ?
Pour moi, il n'existe qu'une seule raison logique : ils travaillent pour la suite, cela en se donnant de nouveau le droit de pénétrer chez nous pour y placer le prochain compteur (genre Linky. 2).

Cette histoire de moins de trente mètres n'est qu'une excuse bidon pour nous forcer la main.
A noter qu'après renseignement, si nous refusons de placer leur daube dans nos chaumières, ils nous menacent de ne pas nous approvisionner en courant (pas de câblage, pas d’électricité chez nous, donc.) Je tenais à signaler cet acte de chantage, voire de terrorisme commercial.

Enfin, quand on pose la question à Enedis, par mail, ils nous orientent vers une page qui concerne une demande de déplacement de compteur pour cause de travaux, par exemple, alors que la question est bien spécifique et le problème directement ciblé (installation maison neuve.)

Soit disant, il est possible de demander la mise en place d'une "logette" pour recevoir leur compteur, (travaux à nos frais) mais si on rappelle par téléphone le lendemain, la personne au bout du fil ne sait même pas ce qu'est une logette ! On est mal barrés, avec ce personnel formés pour nous balader et donc, nous décourager. A moins qu'il ne soit incompétent ?
Bon courage à tous avec Enedis, le pistonné d’État, puisque sans concurrent !
S.B.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Linky imposé dans maison neuve en construction

Messagepar Alexandre69 » 03 août 2022, 05:55

Bonjour,

Il faut faire soigner votre paranoïa, c'est très grave comme maladie.

En quoi la pose d'un compteur à l'intérieur de votre domicile faciliterait la pose d'un "Linky 2" alors que ça serait tellement plus simple de changer le compteur posé dehors sans rien vous demander !?

En plus, la règle des 30 mètres pour le choix de la pose du compteur en extérieur ou à l'intérieur existe depuis plusieurs dizaines d'années, et elle est très largement antérieure au Linky.

Il s'agit tout simplement du respect d'une norme qui fixe cette règle en raison de la chute de tension dans les câbles. Pour Enedis, les limites de chute de tension sont définies aux bornes aval du disjoncteur de branchement. En ayant le compteur dans votre logement, vous êtes assuré d'avoir la meilleure qualité d'alimentation. Et encore une fois, le compteur dans le logement est la règle sauf pour ceux dont la limite de propriété est trop loin et qui doivent se débrouiller avec la liaison entre le compteur et le logement.

Logette ce n'est pas une dénomination normalisée. Le coffret s'appelle une borne CIBE. Il en existe pour le branchement type 1 (compteur dans le logement), et il en existe un double (dos à dos) pour le branchement type 2 (avec un coffret pour le coupe circuit côté rue et un coffret pour le compteur côté domaine privé).

Après, je me mets à la place de la personne qui travaille à l'accueil téléphonique d'Enedis et qui n'est probablement pas le gars qui gère votre dossier particulier. Recevoir un appel d'une personne qui veut un traitement particulier, en parlant de complot, les traitants d'incompétents, en inventant des problèmes qui n'existe pas... Ça donne pas vraiment envie de continuer la conversation, d'où la réponse, si ça ne vous convient pas, vous pouvez rappeler.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky imposé dans maison neuve en construction

Messagepar Eric123 » 03 août 2022, 20:28

Bonjour,

Le Linky comprend un appareil de coupure. L'installer en bord de rue obligera le consommateur à s'agenouiller pour faire un relevé de son compteur et lire les messages de Linky, et à sortir de chez lui pour réarmer le Linky.
En le mettant dans la rue, on l'expose aux rayons du soleil (canicule en particulier l'été) et au gel l'hiver. Ce qui n'est pas très bon pour les composants électroniques.
L'intérêt de l'abonné est quand même d'avoir le Linky dans son sous-sol ou son garage.

Serge Baccino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2022, 17:54

Re: Linky imposé dans maison neuve en construction

Messagepar Serge Baccino » 07 août 2022, 22:47

Bonjour,

Il faut faire soigner votre paranoïa, c'est très grave comme maladie.
Comme on ne se connaît pas, vous pourriez aussi soigner votre manque d'éducation.
Ou vous avez besoin de vous déverser sur quelqu'un ?
En quoi la pose d'un compteur à l'intérieur de votre domicile faciliterait la pose d'un "Linky 2" alors que ça serait tellement plus simple de changer le compteur posé dehors sans rien vous demander !?
Il faut apprendre à lire avant de parler : Il s'agit d'une maison neuve et il n'y a encore aucun compteur dehors. Et c'est justement ce que je désirais obtenir, afin qu'ils puissent le changer sans avoir à s'imposer à l'intérieur de chez moi. Si respect de la propriété = paranoïa pour vous, c'est votre problème.
En plus, la règle des 30 mètres pour le choix de la pose du compteur en extérieur ou à l'intérieur existe depuis plusieurs dizaines d'années, et elle est très largement antérieure au Linky.
Bla, bla, bla ! C'est sans doute pour cela que quatre ans plus tôt, ils m'ont posé le Lynky en bord de route pour une résidence secondaire. Situation de la bâtisse : sept mètres de la route. Étonnant, non ?
Il s'agit tout simplement du respect d'une norme qui fixe cette règle en raison de la chute de tension dans les câbles. Pour Enedis, les limites de chute de tension sont définies aux bornes aval du disjoncteur de branchement. En ayant le compteur dans votre logement, vous êtes assuré d'avoir la meilleure qualité d'alimentation. Et encore une fois, le compteur dans le logement est la règle sauf pour ceux dont la limite de propriété est trop loin et qui doivent se débrouiller avec la liaison entre le compteur et le logement.
Info inutile. La maison est à six mètres de la route, j'imagine la perte sur cette distance !
Une amie a fait construire une petite maison en bois. Pour elle, le Lynky sera posé en bord de route. Je suppose que ce n'est pas pour cause de risque d'incendie ? Ou alors, le technicien qui lui a proposé ça (en lui expliquant le risque d'incendie) est un complotiste lui aussi ?
Logette ce n'est pas une dénomination normalisée. Le coffret s'appelle une borne CIBE. Il en existe pour le branchement type 1 (compteur dans le logement), et il en existe un double (dos à dos) pour le branchement type 2 (avec un coffret pour le coupe circuit côté rue et un coffret pour le compteur côté domaine privé).
Logette est le nom donné par une employée d'Enedis. Je n'ai rien inventé. Avant de jouer à Monsieur-je-sais-tout, renseignez-vous. La technicienne se nomme Chloé. Vous voulez la copie d'écran de l'échange ?
Après, je me mets à la place de la personne qui travaille à l'accueil téléphonique d'Enedis et qui n'est probablement pas le gars qui gère votre dossier particulier. Recevoir un appel d'une personne qui veut un traitement particulier, en parlant de complot, les traitants d'incompétents, en inventant des problèmes qui n'existe pas... Ça donne pas vraiment envie de continuer la conversation, d'où la réponse, si ça ne vous convient pas, vous pouvez rappeler.
Encore un baratin gratuit. Se fier à ce que j'écris ici est stupide. J'ai été très courtois avec ceux que j'ai eu au téléphone ou par MSN sur Facebook. Même si leurs renseignements étaient contradictoires (on peut installer dehors versus on ne peut pas installer dehors). Si le mot "courtois" ne vous dit rien, cherchez sur Google.

En fait, c'est juste ici que je me permets de donner libre court à ma déception, les techs et ceux du standard n'y sont pour rien, ce sont juste des employés.
Enfin, j'ignorais que seuls ceux qui bossent pour Enedis et étaient branchés "complot" allaient répondre sur ce forum afin d'étaler leur science.

Je voulais une réponse de quelqu"un travaillant chez "Que Choisir" et capable de comprendre ma déception sans en profiter pour jouer au moraliste à deux balles. Je comprends que je perds mon temps ici et je ne viendrai plus lire. Mais vous pouvez continuer à soliloquer si vous en ressentez le besoin ;-)

Serge Baccino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2022, 17:54

Re: Linky imposé dans maison neuve en construction

Messagepar Serge Baccino » 07 août 2022, 23:05

Bonjour,

Le Linky comprend un appareil de coupure. L'installer en bord de rue obligera le consommateur à s'agenouiller pour faire un relevé de son compteur et lire les messages de Linky, et à sortir de chez lui pour réarmer le Linky.
Bonjour Eric,
Euh... Non ! Pas besoin de sortir pour remettre le jus : Il suffit de le faire depuis l'appartement, il suffit d'abaisser le disjoncteur, d"attendre quelques secondes puis de ré-enclecher. Et le Linky se remet en route. C'est mon voisin actuel, électricien, qui m'a appris cette astuce peu connu, apparemment. Fort utile lorsqu'il pleut à verse avec un Linky dehors ! ;-)
En le mettant dans la rue, on l'expose aux rayons du soleil (canicule en particulier l'été) et au gel l'hiver. Ce qui n'est pas très bon pour les composants électroniques.
Voilà qui est ballot pour tous ceux qui on eu le Linky dehors, alors. Enedis ne devait pas être au courant de ces risques. Le Linky installé il y a quatre ans pour une maison secondaire et celui installé il y a deux ans, également dehors, (en remplacement de l'ancien compteur) dans mon appart en location actuel fonctionnent toujours, malgré la canicule et des températures proches de zéro.
L'intérêt de l'abonné est quand même d'avoir le Linky dans son sous-sol ou son garage.
Selon qui ? Pour ma part, je ne vois aucun intérêt d'avoir la propriété de quelqu'un d'autre dans ma propriété privé. Mais si pour vous ça vous convient, ça ne me dérange absolument pas.
Contrairement à certains, je respecte l'avis des autres, c'est juste que j'ai horreur que l'on m'impose quoi que ce soit. Cela dit, je comprends que nombreux sont ceux qui n'en sont plus là.

Je comprends même que la plupart des gens ne soient plus capables de penser seuls, voire crient au complotistes dès que d'autres font mine d'avoir des idées différentes.
De toute manière, parallèlement à ce forum, je me suis renseigné auprès de gens charmants, compréhensifs et surtout vraiment renseignés, et j'ai appris que je n'avais pas le choix, en définitive. Ce qui met un terme définitif à toute tentative de justifications devenues du même coup inutiles, voire hypocrite.

C'est juste que je me demande, complotisme mis à part, si le gouvernement va savoir s'arrêter de nous imposer des règles avant que tout le monde trouve ça... Normal.
Bonne journée ou soirée à vous.

J'ai obtenu ma réponse, même si c'est pas grâce à ce forum. Problème réglé, donc.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Linky imposé dans maison neuve en construction

Messagepar Alexandre69 » 08 août 2022, 06:10

Comme on ne se connaît pas, vous pourriez aussi soigner votre manque d'éducation.
Ou vous avez besoin de vous déverser sur quelqu'un ?
Pourtant votre message relève clairement de la paranoïa. Je vous fais cadeau de la consultation gratuite mais votre psychiatre vous prendra une centaine d'euros de l'heure. Après, si vous ne voulez pas passer pour un paranoïaque, vous devez éviter d'avoir des propos complotiste et incohérents.
Il faut apprendre à lire avant de parler : Il s'agit d'une maison neuve et il n'y a encore aucun compteur dehors. Et c'est justement ce que je désirais obtenir, afin qu'ils puissent le changer sans avoir à s'imposer à l'intérieur de chez moi. Si respect de la propriété = paranoïa pour vous, c'est votre problème.
Je sais très bien lire, je vous remercie. Vous devriez justement lire votre message. C'est vous qui avez parlé d'un complot pour poser le compteur Linky en intérieur pour pouvoir reposer un Linky 2 en rentrant chez vous. Je vous explique juste que c'est plus simple dans ce cas de mettre le compteur dans la rue.
Bla, bla, bla ! C'est sans doute pour cela que quatre ans plus tôt, ils m'ont posé le Lynky en bord de route pour une résidence secondaire. Situation de la bâtisse : sept mètres de la route. Étonnant, non ?
Pas franchement étonnant, il arrive encore de trouver des installations neuves qui ne respectent pas les normes. Après seul la personne qui a fait le travail saura pourquoi elle a fait le travail comme ça.
Info inutile. La maison est à six mètres de la route, j'imagine la perte sur cette distance !
Une amie a fait construire une petite maison en bois. Pour elle, le Lynky sera posé en bord de route. Je suppose que ce n'est pas pour cause de risque d'incendie ? Ou alors, le technicien qui lui a proposé ça (en lui expliquant le risque d'incendie) est un complotiste lui aussi ?
Je sais que c'est compliqué à comprendre mais essayez de vous accrocher. La norme prévoit la pose du compteur à l'intérieur de votre logement. Quand il y a plus de 30 mètres, la chute de tension est trop importante donc compteur à l'extérieur. Compris où il faut que je réexplique ?
Le problème dans les maisons en bois c'est le cheminement. Le câble d'alimentation doit cheminer en étant noyé dans le béton ou en apparent sous goulotte (et c'est pas du tout esthétique. D'où la pose en extérieur.
Logette est le nom donné par une employée d'Enedis. Je n'ai rien inventé. Avant de jouer à Monsieur-je-sais-tout, renseignez-vous. La technicienne se nomme Chloé. Vous voulez la copie d'écran de l'échange ?
Je veux bien croire qu'un accueil téléphonique dont les personnes ne sont pas électriciens peuvent ne pas connaître le terme exact. Je vous explique simplement pourquoi la personne suivante n'a pas compris.
Encore un baratin gratuit. Se fier à ce que j'écris ici est stupide. J'ai été très courtois avec ceux que j'ai eu au téléphone ou par MSN sur Facebook. Même si leurs renseignements étaient contradictoires (on peut installer dehors versus on ne peut pas installer dehors). Si le mot "courtois" ne vous dit rien, cherchez sur Google.
Donc courtois devant et discourtois par derrière. C'est bien !
En fait, c'est juste ici que je me permets de donner libre court à ma déception, les techs et ceux du standard n'y sont pour rien, ce sont juste des employés.
Enfin, j'ignorais que seuls ceux qui bossent pour Enedis et étaient branchés "complot" allaient répondre sur ce forum afin d'étaler leur science.

Je voulais une réponse de quelqu"un travaillant chez "Que Choisir" et capable de comprendre ma déception sans en profiter pour jouer au moraliste à deux balles. Je comprends que je perds mon temps ici et je ne viendrai plus lire. Mais vous pouvez continuer à soliloquer si vous en ressentez le besoin ;-)
Je ne bosse pas à Enedis mais comme c'est un complot, vous n'allez pas me croire. À la connaissance, il n'y a personne travaillant chez UFC Que Choisir qui répond sur le forum.
Dommage, ceci dit, vu la qualité de vos arguments, je comprends que vous ne préfériez pas continuer la discussion.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Linky imposé dans maison neuve en construction

Messagepar Alexandre69 » 08 août 2022, 06:41

C'est juste que je me demande, complotisme mis à part, si le gouvernement va savoir s'arrêter de nous imposer des règles avant que tout le monde trouve ça... Normal.
Bonne journée ou soirée à vous.

J'ai obtenu ma réponse, même si c'est pas grâce à ce forum. Problème réglé, donc.
Autant pour moi, ce n'est pas de la paranoïa, c'est la crise d'adolescence. Dire non à tout, sans réfléchir. Bon après il faut surmonter ça et évoluer. Vous pouvez le faire j'en suis sûr. ;)

Vous verrez le compteur à l'intérieur ne va pas bouleverser votre vie. Des millions de personnes sont dans cette situation (certaines depuis des décennies) et elle le vivent très bien.

Votre compteur sera à l'abri des dégradations de coffrets, des personnes mal intentionnés, de la faune. La qualité de fourniture d'énergie sera assurée jusqu'à l'intérieur de votre logement. Vous pourrez relever votre compteur facilement depuis l'intérieur de votre logement, etc...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Linky imposé dans maison neuve en construction

Messagepar valioud » 08 août 2022, 12:19

Les Linky sont dans les habitations.
J'ai fait déplacé le compteur dans mon appartement et c'est la norme désormais.

Maintenant, je ne comprends pas tout ce raffut autour de cet appareil qui permet un suivi plus fin de sa consommation.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Linky imposé dans maison neuve en construction

Messagepar Alexandre69 » 08 août 2022, 17:47

Les Linky sont dans les habitations.
J'ai fait déplacé le compteur dans mon appartement et c'est la norme désormais.

Maintenant, je ne comprends pas tout ce raffut autour de cet appareil qui permet un suivi plus fin de sa consommation.
L'origine de tout ce raffut est extrêmement simple. C'est tout simplement car le compteur Linky est le premier qui permet de lutter contre la fraude. Et ça, cela ne plaît pas du tout à certains qui ont fait circuler beaucoup de fausses informations et rumeurs.
Il suffit de prendre les compteurs d'eau avec relève automatique qui existe depuis des décennies. Aucunes plaintes. Le Gazpar qui est l'équivalent du Linky pour le gaz, aucun problème non plus.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Linky imposé dans maison neuve en construction

Messagepar sim_v » 08 août 2022, 20:16

En temps normal, je ne serais pas intervenu sur ce sujet, mais le dernier message de @Alexandre69 est tout à fait exact.
Linky a réglé un sacré paquet de foyers qui avaient un disjoncteur principal au calibre supérieur ou avaient un compteur bidouillé (penché, troué, connexions dérivées, aimant sur le côté).
Je crois qu’Enedis a évoqué 15-20 % de foyers concernés pour le seul souci de calibre. Beaucoup de foyers ont changé d’abonnement pour suivre le rythme de vie auquel ils étaient habitués ! C'était évidemment de la faute à Linky !
Moi-même j’ai acheté une maison officiellement en 30 ampères, mais le disjoncteur est en 45 A parce que le propriétaire a glissé un billet au gars chargé de l’installer. Perso, ne dépassant pas les 30 A, je reste sur mon abonnement 6kVA.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : François38 et 7 invités

En savoir plus