FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky conso élevée pendant mon absence

bob en stail
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2022, 22:12

Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar bob en stail » 29 janv. 2022, 22:33

bonjour

Je suis équipé d'un compteur Linky depuis 1 mois et demi, pendant mes 15 jours d'abscence en janvier, le relevé Linky me donne une consommation journalière de 3,3 Kw/h par jour.
Mes équipements branchés étaient :
une chaudière à pellets en mode veille
un bloc frigo congelo donné pour une conso annuelle de 219 Kw/h donc 0,6kw/h jour
une plaque à induction neuve (conso en veille de 0,33W)
je cherche donc une éventuelle conso ailleurs mais le linky affiche des VA et facture de W, donc impossible de faire une recherche précise.
Est il possible d'afficher la conso instantanée en W sur le Linky ?
j'ai vu quelques cas de conso excessive en absence, comment le pb a t il été traité ?
Avez vous des pistes pour trouver la cause de cette consommation excessive ?

Merci d'avance

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar noel1950 » 30 janv. 2022, 09:45

Bonjour; si tu as créé un compte client sur le site Enedis; tu peux voir ta conso par 1/2heure sur 24h! peut être une piste, un appareil qui se déclenche (chauffe-eau?).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar JeChoisis29 » 30 janv. 2022, 15:36

Bonjour,

En général, si vous regardez l'affichage instantané linky en VA, vous pouvez déjà identifier une anomalie et la cerner en coupant les lignes de votre installation les unes après les autres.

Attention, les plaques à induction affichent parfois une puissance apparente (VA) importante même en veille du fait de la puissance réactive. Celle-ci n'est pour autant pas facturée (donc elle ne se traduit pas en kWh sur votre facture).

J'aurais eu tendance aussi à incriminer un chauffe-eau, mais 3kWh par jour quand on ne consomme pas d'eau chaude me paraît bien trop élevé.

Suivez le conseil de noel1950 et suivez votre conso sur le site Enedis par tranche de 30 mn.

Bonne recherche et tenez-nous au courant si vous parvenez à identifier la source de cette consommation.

Thierri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2022, 18:45

Conso à 17,05 € avec disjoncteur baissé pendant 1 mois !

Messagepar Thierri » 02 févr. 2022, 18:53

Bonjour,
J'ai un Linky dans une résidence secondaire en Normandie. Je surveille régulièrement mes consommations sur mon interface ; c'est ainsi que du 1er au 31 janvier 2022, j'ai consommé :
"O,55 KwH par jour" pour un total de 17,05 € TTC, alors que j'ai disjoncté mon installation en novembre avant de rentrer à Paris !
Aucune veille, disjoncteur coupé !

Avez vous rencontré le même problème ? Une explication ?

Je crois savoir que c'est la communication du Linky avec Enedis pour envoyer les index
qui génère cette conso : inacceptable.

lechuck
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2014, 13:31

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar lechuck » 02 févr. 2022, 21:17

0.55 kWh/jour x 31 jours = 17.05 kWh, donc pas € TTC. Ca fait moins de 3€ par mois.

Par contre EDF ne doit pas facturer la consommation du Linky.

Vérifiez qu'il n'y a vraiment aucune ligne de tirée directement depuis le compteur.
Quelque fois, des apprentis électriciens se permettent de tirer des lignes directement depuis le compteur, notamment pour alimenter des équipements proches du compteur (jardin etc...)

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar MasterGone » 03 févr. 2022, 10:35

Pour ma part, j'ai une consommation moyenne de 2,2 kw / jour selon Enedis quand je suis absent. J'ai une case à vins électrique et un frigo, ce sont les seuls équipements qui doivent consommer (le débranchement de la box et autres appareils en veille ne change quasiment pas la consommation résiduelle)

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar sim_v » 03 févr. 2022, 10:52

23 Wh 24/24h c'est pas mal. Typique d'une VMC mais si le général est coupé c'est bizarre.
Si Linky est dehors et le général dedans... peut être une fuite... et encore.
Je jetterais un oeil sur les branchement au niveau du général. Peut être un équipement branché sur l'arrivée et non sur la sortie.

On peut couper l'alimentation au niveau de Linky (contact sec).

Thierri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2022, 18:45

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar Thierri » 03 févr. 2022, 18:45

Après vérification j'apporte la précision suivante :
le disjoncteur est baissé un mois complet ; aucun équipement n'est branché en sauvage direct ;
EDF me facture entre 0.50 € et 0.60 € par jour soit 0.01 € à 0.013 € par 1/2 heure : c'est mon interface qui me l'annonce dans "ma conso au jour le jour"...

Ca me fait une facture mensuelle à 0,60 € x 31 jours = 18.60 € ttc !
pas mal quand même pour un équipement disjoncté !
Je persiste à penser que c'est la communication du Linky avec Enedis qui génère cette conso.
Ce n'est pas admissible. Merci de vos réactions

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar sim_v » 03 févr. 2022, 19:37

Vos chiffres consommation et facturation ne collent pas du tout.
Linky consomme quelques Wh et ne mesure pas sa propre consommation.
Je le répète vous pouvez disjoncter au niveau de Linky.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Linky conso élevée pendant mon absence

Messagepar MasterGone » 04 févr. 2022, 09:03

Bonjour

Je rejoints sim_v, ce n'est pas possible d'avoir une facturation de 0,50 à 0,60 €/jour avec un disjoncteur ouvert. Cela représente environ 3 kWh/jour de consommation aux TRV, soit plus que ma consommation quand je ne suis pas présente chez moi (mais avec un frigo et une cave à vins qui tourne, et sans doute d'autres équipements en veille).

Regardez votre consommation sur le site d'Enedis pour savoir ce qu'il en est réellement, en activant le relevé toutes les 30 minutes.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus