Bonjour
https://x.com/ced_haurus/status/2059589570652479789?s=46&t=i5Jq8oFzGU-scirL1RGVRA
Je lis sur ce fil que certains sites n’utilisent pas les cookies pour tracer les utilisateurs mais s’appuient sur un outil proposé par les opérateurs Internet dénommé Utiq.
L’utilisateur visite le site, une fenêtre de consentement s’affiche et si la personne accepte, Utiq se charge de demander à son opérateur téléphonique - via l’adresse IP du visiteur - un identifiant unique permettant de tracer sa ligne téléphonique. L’opérateur leur donne cet identifiant sur la base de ce consentement. En d’autres termes, même en changeant d’adresse IP, même en supprimant les cookies, mon opérateur téléphonique donne à la régie publicitaire d’un site que j’ai visité l’identifiant (anonymisé) de mon abonnement, et peut donc me retracer entre plusieurs sessions de navigation, et ce sur tous les sites où cette régie est présente.
Ma question est donc la suivante. Est-ce que mon opérateur est dans la légalité en dévoilant aux régies publicitaires des sites que je visite un traceur permettant de connaître mon activité, du moins l’activité des personnes sur ma ligne téléphonique, et ce sur la base de mon (prétendu) consentement (consentement qui n’engage pourtant nullement le titulaire de l’abonnement à Internet) ? Puis-je interdire à mon opérateur de faire cela me concernant ?
Merci