FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2013

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Les nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2013

Messagepar Usager_lambda » 31 déc. 2012, 19:21

Bonjour,

La Poste S.A. a enfin daigné mettre sur ses pages web, au dernier moment
, les nouveaux tarifs postaux applicables à compter du 1er janvier 2013.

On y remarque certaines augmentations de tarifs très supérieures à l'inflation et parfaitement injustifiées, par exemple + 6,9 % pour les lettres prioritaires du régime intérieur entre 50 et 100 g et + 6,3 % pour celles de 100 à 250 g, ou encore une hausse de 6,7 % pour les lettres prioritaires jusqu'à 20 g à destination de l'étranger hors Union européenne.

Mais le plus beau tour de passe-passe réside dans le maquillage pratiqué avec le tarif « petit paquet prioritaire international », qui disparait du tarif « courrier » pour réapparaitre... dans le tarif « colis » sous le nom de « paquet prio international » !

Rappelons que les catégories d'envois postaux denommées « petit paquet prioritaire international » (appelé maintenant « paquet prio international ») ou « minimax » ne sont pas des colis postaux mais des envois de la poste aux lettres.
Les colis postaux internationaux sont des envois d'une toute autre nature et d'une qualité de service très inférieure, régis par des dispositions très particulières, et qui ne peuvent pas, par exemple, être recommandés (le service de recommandation est propre aux envois de la poste aux lettres et ne s'applique qu'à eux). La Poste S.A. n'hésite pourtant pas à inclure des options de recommandation dans son tarif « colis » afin de mieux embrouiller les usagers et leur vendre la même chose à un prix très supérieur !

En renommant « paquet prio international » les « petits paquets prioritaires internationaux » et en les glissant dans le tarif « colis », La Poste S.A. procède à une nouvelle tentative d'enfumage des usagers pour mieux plumer les moins informés.

Rappelons aussi que cette nouvelle catégorie « paquet prio international » n'offre aucun intérêt pour les usagers et que tout peut être envoyé au tarif lettre prioritaire tout simplement, conformément aux dispositions de la Convention postale universelle et de son Règlement de la poste aux lettres.
Le rappel incessant « envoi de documents » dans ses tarifs, afin de suggérer que les envois au tarif des lettres ne peuvent contenir que des « documents » et que tout ce qui n'est pas des « documents » doit être envoyé à un tarif dénommé « paquet » ou « colis », n'engage que La Poste S.A. elle-même et ne peut absolument pas être opposé au public car contraire au droit international.
Rappelons au passage que La Poste S.A. n'a pas à connaitre le contenu des envois et ne peut fixer les tarifs en fonction des contenus, sauf lorsque l'expéditeur revendique un tarif réduit (par exemple le tarif « livres », qui n'a d'ailleurs pas été repris dans les nouveaux tarifs 2013 afin que les usagers paient le prix fort et non pas le tarif réduit lorsqu'il est applicable !).

Dans la limite des dimensions maximales et du poids maximum applicables aux lettres, le tarif « lettre prioritaire » est et reste un tarif universel applicable à tous les envois pour lesquels les expéditeurs ne revendiquent pas un tarif inférieur.

comprendre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 nov. 2012, 22:02

Re: Les nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2013

Messagepar comprendre » 07 févr. 2013, 19:49

Bonjour,
Une attitude de "nous enfumer" que l'on retrouve dans les réponses qu'elle nous apporte lorsque nous posons des réclamations.
Voir: la-boite-a-lettres-du-futur.blogspot.fr/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Les nouveaux tarifs postaux au 1er janvier 2013

Messagepar Ozd » 20 août 2013, 20:39

Bonjour,
Voyant que vous nourrissez visiblement de nombreux griefs contre la société LA POSTE, que vous appelez "LA POSTE S.A", peut être pour souligner son changement de statut, je décide de voler au secours d'une des grandes institutions de notre pays.
Avant toute chose je précise que je ne représente en rien cette société.
Il semble que vous vous considériez omniscient pour pouvoir juger de l'utilité des mesures prises par cette société et c'est bien dommage, vos chiffres biaisés ne cachent pas la faiblesse de votre analyse.
La Lettre Prioritaire est un produit dont le contenu exclu les marchandises, c'est parfaitement stipulé dans les CGV ainsi que sur le site de LA POSTE. Qui êtes vous pour proclamer haut et fort en invoquant des textes de traités internationaux ce que peut contenir un produit de LA POSTE?
Si tous les textes postaux étaient respectés, combien d'envois serait taxés ou refusés au dépôt? Sans doute bien plus qu'à l'heure actuelle.
Si le prix de la Lettre Prioritaire évolue a la hausse, n'est ce pas plutôt du fait de la baisse des volumes ainsi que de l'augmentation importante de certains coûts tels que l'essence, ou l'électricité par exemple?
Le "tour de passe-passe" relatif au Petit Paquet Prioritaire International n'est-il pas simplement issu de l'idée logique qu'un particulier cherchera le tarif pour envoyer une marchandise dans la rubrique "colis"?
Pour savoir de quoi je parle, la qualité de service de LA POSTE, tous domaines confondus, n'a jamais été aussi bonne, même s'il reste des effort à faire, ce sont les pseudos messies comme vous, qui voit la manipulation et l'arnaque partout qui en ternissent l'image.
Pour finir, je continuerai à taxer, comme d'autres de mes collègues, les plis des clients qui pensent pouvoir décider eux mêmes des conditions de vente.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus