FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

les médicaments en grande surface ??

shaolinono
Consom'acteur *
Consom'acteur *

les médicaments en grande surface ??

Messagepar shaolinono » 28 mars 2012, 15:28

pour commencer : avez-vous déjà eu UN SEUL conseil en grande surface ?? c'est le royaume du libre service malheureusement, seule contact : la caissière !!
concernant les parapharmacies de grande surface, elles n'embauchent qu'un seul docteur en pharmacie pour couvrir la totalité des heures d'ouverture : cette personne fait-elle 60 heures par semaine ?? merci à Que Choisir d'aller vérifier la présence et la qualification des personnes qui travaillent dans les parapharmacies de grandes surfaces !! en pharmacie, tous les employés sont diplômés (préparateurs ou pharmaciens) et la présence des pharmaciens est obligatoire !!
Maintenant, la profession, et les pharmacies en particulier, sont en danger (1 à 2 fermeture d'officine par semaine en France!!), et Que Choisir ne va qu'accélérer la disparition de ce métier, pour le confier aux grandes surfaces : c'est triste (et révoltant).
Comment peut-on croire faire confiance à ce point aux grandes surfaces et pourquoi les laissent-t-on piller tous les métiers (boucher, poissonnier, boulanger, libraire...et maintenant pharmaciens) ??
la santé discount et en libre service : c'est ce que QUE CHOISIR revendique ?? les risques d'erreurs et de mauvais usage seront beaucoup plus importants !!
la santé n'est pas à prendre à la légère et à laisser entre de mauvaises mains, et surtout : la santé n'a pas de prix !!ne vous trompez pas de cible
arno, pharmacien.

bac03
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: les médicaments en grande surface ??

Messagepar bac03 » 28 mars 2012, 17:33

Que choisir a de drôle d'idée....des actions en GMS peut etre...
Une différence de prix de 1,95e à 4e pour le même médicaments montre qu'il existe une réelle concurrence entre les pharmacies....Ensuite les prix sont libre en pharmacie et la différence peut s'expliquer par des choix de produits...il est impossible de faire des prix sur tout.....Quans à l'aspirine vitamine C le choix est il vraiment judicieux compte tenu de la dangerosité du produit ce n'est pas le premier conseil des pharmacies....Ensuite pourquoi systematiquement faire des enquètes uniquement dans les officines parisiennes....Paris n'est pas la France, même si je n'ai rien contre les pharmaciens de paris bien évidement...
Je ne comprend pas l'argument de mettre l'automédication en grande surfaces....plus aucun contrôle....entente entre eux sur les prix....le pauvre pharmaciens salariés soumis au quotas et aux résultats....plus d'indépendance de jugement..rentabilité oblige.......Vu le flux de personne en gms...comment Un pharmacien peut dispenser des conseils à tout le monde...Je n'ai rien contre UFC que choisir...mais c'est à se demander si MEL n'a pas pris des actions chez eux...Plus aucune objectivité ...Quand aux méthodes utilisés pour faire l'enquete....mystère total........

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bac03
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bac03 » 28 mars 2012, 17:33

Que choisir a de drôle d'idée....des actions en GMS peut etre...
Une différence de prix de 1,95e à 4e pour le même médicaments montre qu'il existe une réelle concurrence entre les pharmacies....Ensuite les prix sont libre en pharmacie et la différence peut s'expliquer par des choix de produits...il est impossible de faire des prix sur tout.....Quans à l'aspirine vitamine C le choix est il vraiment judicieux compte tenu de la dangerosité du produit ce n'est pas le premier conseil des pharmacies....Ensuite pourquoi systematiquement faire des enquètes uniquement dans les officines parisiennes....Paris n'est pas la France, même si je n'ai rien contre les pharmaciens de paris bien évidement...
Je ne comprend pas l'argument de mettre l'automédication en grande surfaces....plus aucun contrôle....entente entre eux sur les prix....le pauvre pharmaciens salariés soumis au quotas et aux résultats....plus d'indépendance de jugement..rentabilité oblige.......Vu le flux de personne en gms...comment Un pharmacien peut dispenser des conseils à tout le monde...Je n'ai rien contre UFC que choisir...mais c'est à se demander si MEL n'a pas pris des actions chez eux...Plus aucune objectivité ...Quand aux méthodes utilisés pour faire l'enquete....mystère total........

Jacques_P
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jacques_P » 28 mars 2012, 18:21

J'ai aussi été surpris par cette proposition d'autoriser la vente de médicaments en grande surface. Le texte d'Alain Bazot intitulé "La libéralisation comme antidote" dans le magazine n°502 d'avril 2012 m'a choqué. La libéralisation n'a jamais fait baisser les prix qu'en diminuant la qualité ou le service. Free en est un bon exemple.
Dénoncez les écarts de prix entre pharmacie et conseillez au consommateurs de s'informer, d'accord. Vendre les médicaments en grande surface, non. Je ne reviendrai pas sur les arguments pertinents déjà publiés.
Nous avons besoin d'un bon rapport qualité/prix.

charlem0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar charlem0 » 01 avr. 2012, 17:35

trés étonné de la position de que choisir :
les pharmaciens comme les médecçins sont des professionnels de santé ,
si vous avez réussi à les piéger sur une association un peu "décalée" je confirme qu'aucune association dangereuse ne passe le filtre j'ai essayé un peu perversement pour l'association macrolides / dérivéd de l'ergotamine..extrémement dangereuse : 100% de réussite !

Alors pourquoi ?? comme Attali dont on connait les liens avec certains intérêts de par sa profession de financier , vous proner le vente des médicts dans les grandes surfaces (chez leclerc par exemple ) un peu comme si vous mettiez les médeçins chez Leclerc ....
nonobstant le mépris pour ces professions des classes moyennes ( le fameux salauds de riches des Français ) il s'avère que vous faites le jeux de la financiarisation (galopante) de la société
Quand on voit que le kilo de pomme est plus élevé dans les supermarchés que sur les marchés de campagne ...on se pose des questions !!!

charlem0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar charlem0 » 02 mai 2012, 12:32

alerte à cette campagne dramatique...pour mettre les pharmacie chez Leclerc...c'est à dire pour financiariser le secteur médical et pharmaceutique!!
Rappelons que les médeçins et lez pharmaciens sont des professions libérales dont l'utilité n'est plus à démontrer : alors pourquoi cette attaque généralisée d'une profession indispensable :parceque les revenus des professiopns libérales intéressent les financiers qui essaient de les détourner !
d'autre part on n'a jamais vu que la vente dans les supermarchés fait baisser les prix ..;c'est de la propagande entretenue par ces memes financiers .
par exemple chez moi le sac de pomme de terre est moins cher au marché que dans les supermarchés du coin...
donc : perte certaine de qualification et de service pour un gain financier hypothétique..;qui n'existe pas ..Vieille ruse des financiers..comme la libéralisation des loyers : on a vu le résultat !
Alors pourquoi que choisir se range du coté de la finance ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »