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Les graves insuffisances du « suivi » des envois postaux

Usager_lambda
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Les graves insuffisances du « suivi » des envois postaux

Messagepar Usager_lambda » 15 févr. 2014, 14:32

Bonjour,

beaucoup d'usagers s'interrogent sur la qualité du « suivi » des lettres prioritaires suivies et des colis postaux (Colissimo). En particulier, les insuffisances suivantes de ce service émergent :

  • Le suivi disponible via le Web ne comporte aucune information horaire, alors que ces données sont bien-entendu disponibles dans les bases de données de La Poste S.A. alimentées par les lectures des codes à barres des envois.
    Y aurait-il quelque chose à cacher aux usagers ?

  • Il manque souvent des étapes importantes de l'acheminement des envois, puisque seuls le dépôt (trop souvent oublié !), l'arrivée au bureau distributeur et la distribution (et quelquefois le passage par un centre de tri) des envois sont affichés dans le suivi accessible aux usagers par le Web.

  • De nombreuses contestations sur la distribution de ces envois (envois non reçus ou distribués chez des voisins mais marqués comme distribués dans le système de suivi) mettent en évidence la faiblesse de la seule lecture du code à barres de l'envoi lors de sa distribution.

    Pourtant, grâce aux progrès considérables et à la miniaturisation de l'électronique, il est de nos jours devenu très facile et très peu coûteux d'enregistrer en plus du code à barres deux autres informations importantes lors de la distribution de chaque envoi :

    • La localisation, grâce aux coordonnées géographiques déterminées automatiquement par GPS,

    • Une courte séquence vidéo de 1 à quelques secondes montrant l'introduction de l'envoi dans la boîte aux lettres du destinataire.

Ces deux informations complémentaires (localisation et visualisation de la distribution de l'envoi) permettraient de lever la quasi-totalité des doutes sur la distribution de chaque envoi suivi, et donc évidemment d'augmenter considérablement la fiabilité et la qualité de service, puis de permettre un traitement facilité et précis des réclamations, ceci pour un coût extrêmement faible.

À cet effet, l'appareil portatif servant aux facteurs pour la lecture et l'enregistrement des codes à barres lors de la distribution peut évidemment facilement contenir un récepteur GPS et une caméra vidéo miniature, pour permettre au facteur (ou au vacataire distributeur de colis) d'enregistrer automatiquement ces informations complémentaires sans autre effort supplémentaire que de pointer le boîtier sur la boîte aux lettres du destinataire lors de l'introduction dans celle-ci de l'envoi suivi.

Les outils nécessaires pour améliorer considérablement le suivi des envois sont donc disponibles et faciles à mettre en œuvre.
Encore faudrait-il que les hiérarques de La Poste S.A. y pensent, sachent réellement innover au profit des usagers et reconnaissent la légitimité des attentes du public en matière de fiabilité et de sécurité des envois suivis.
Il appartient maintenant aux usagers de réclamer cette évolution.

Cordialement.

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Re: Les graves insuffisances du « suivi » des envois postaux

Messagepar CREDULE » 15 févr. 2014, 14:39

Ce n'est pas au client d'être au service des employés de la poste ! ce n'est pas notre problème

Faites votre travail correctement sans raconter des histoires et sans discriminer !

Allez raconter vos mensonges et faire votre loi ailleurs ! vous ne pouvez pas censurer ici.


Que faire en cas de litige ?

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Re: Les graves insuffisances du « suivi » des envois postaux

Messagepar Usager_lambda » 15 févr. 2014, 15:45

CREDULE a écrit :Ce n'est pas au client d'être au service des employés de la poste ! ce n'est pas notre problème

De quoi parlez-vous ? Vous avez dû, une nouvelle fois, vous tromper de sujet ou même de forum...
Ici, c'est le forum Que Choisir consacré au courrier et le sujet traité est les insuffisances du suivi des envois postaux.

CREDULE a écrit :Faites votre travail correctement sans raconter des histoires et sans discriminer !

Allez raconter vos mensonges et faire votre loi ailleurs !

À qui adressez-vous ces propos incohérents ?

CREDULE a écrit :vous ne pouvez pas censurer ici.

Personne ne parle de censure. Sauf vous.

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Re: Les graves insuffisances du « suivi » des envois postaux

Messagepar CREDULE » 15 févr. 2014, 16:37

C'est ça ! vos propos sont injurieux et diffamatoires, en plus ça nous prend pour des dérangés, on sait très bien qui vous êtes LA POSTE

Que des problèmes avec vous, même avec les simples lettres et volumineuses on a des problèmes ! alors les lettres suivies et colis ..

Avec vous, c'est toujours les autres et nous les responsables ! assumez vos responsabilités

Un exemple d'abus inadmissible chez vous: la totale : http://forum.quechoisir.org/les-gens-de-la-poste-discriminent-malgre-les-reclamations-t17274.html

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Re: Les graves insuffisances du « suivi » des envois postaux

Messagepar Usager_lambda » 16 févr. 2014, 01:46

CREDULE a écrit :vos propos sont injurieux et diffamatoires

Dans ce cas, adressez-vous au procureur de la République. Il sera très intéressé par vos élucubrations et mettra sûrement l'action publique en mouvement avec la plus grande diligence.

CREDULE a écrit :en plus ça nous prend pour des dérangés

Si vous le dites...

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Re: Les graves insuffisances du « suivi » des envois postaux

Messagepar fabiellia » 16 févr. 2014, 14:43

Les quelques autres opérateurs postaux et les réseaux de Points Relais spécialisés

Il n'y a pas que vous :D "cette liste n'est pas exhaustive"

Points relais : Kiala, Relais Colis, Mondial Relay, ICI relais, Casino, les commerçants, Colisduvoisin..

Opérateurs postaux : ADREXO, IMX, Press’tissimo..

D'autres : TNT, UPS, FedEx, GLS..

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Re: Les graves insuffisances du « suivi » des envois postaux

Messagepar CREDULE » 16 févr. 2014, 19:36

Voilà l'image de la poste ! des saloperies " sans foi,ni loi "


Usager_lambda a écrit :
CREDULE a écrit :vos propos sont injurieux et diffamatoires

Dans ce cas, adressez-vous au procureur de la République. Il sera très intéressé par vos élucubrations et mettra sûrement l'action publique en mouvement avec la plus grande diligence. Réponse : Vous parlez de vous !

CREDULE a écrit :en plus ça nous prend pour des dérangés

Si vous le dites...
Réponse : pour vous-même !

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Re: Les graves insuffisances du « suivi » des envois postaux

Messagepar kranhirakron » 18 févr. 2014, 12:22

Bonjour,

Je pense que "Crédule" devrait sérieusement penser à consulter...

Revenons à nos moutons. Si l'indication d'horaire ne figure pas c'est tout simplement parce toute la branche Courrier de La Poste fonctionne encore sur papier. Le tout est saisie ensuite sur informatique. Pas d'enregistrement numérique sur place donc.

Et ne pensez pas que seule La Poste fonctionne encore sur papier... Elle est loin d'être la seule ;-) Elle est d'ailleurs en train d'équiper l'ensemble de ses livreurs en appareil portatif. Mais évidement cela coûte très cher et prend donc du temps.

Cordialement,

Kran HIRAKRON

PS: Pour la question de la vidéo... C'est impossible au point de vu technologie... Des millions de colis sont distribués tout les jours. Imaginez un peu les serveurs informatiques qu'il faudrait pour s'amuser à stocker toutes ces vidéos. Aucune entreprise de livraison (même haut de gamme) ne s'amuse à cela...!

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Re: Les graves insuffisances du « suivi » des envois postaux

Messagepar CREDULE » 18 févr. 2014, 13:11

Usager_lambda + kranhirakron = le même la poste :evil:

Grave, vous avez un sérieux problème à la poste avec les transgenres, inquiétant !


[quote="kranhirakron"]Bonjour,

Usager_lambda
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Re: Les graves insuffisances du « suivi » des envois postaux

Messagepar Usager_lambda » 20 févr. 2014, 12:46

Bonjour,

kranhirakron a écrit :Si l'indication d'horaire ne figure pas c'est tout simplement parce toute la branche Courrier de La Poste fonctionne encore sur papier. Le tout est saisie ensuite sur informatique. Pas d'enregistrement numérique sur place donc.

Vous parlez de l'enregistrement du suivi de l'envoi au moment de la distribution, en général (cependant, comme vous l'évoquez, certains facteurs sont déjà équipés d'un appareil portatif de lecture optique et enregistrement, qui remplace le papier).

Pour tout ce qui concerne les phases d'acheminement précédant la distribution, l'enregistrement se fait directement par lecture optique du code à barres et enregistrement informatique direct et automatique (dépôt de l'envoi au guichet, passage dans une plateforme industrielle courrier (PIC),...). Donc l'heure exacte de la lecture fait partie des données enregistrées avant la distribution et il n'y a aucune raison de priver les usagers de cette information.
À titre d'exemple, le suivi de la Deutche Post AG disponible pour les usagers via le Web contient les lieux et les heures et minutes de lecture des numéros de suivi de nombreuses étapes intermédiaires de l'acheminement.

kranhirakron a écrit :PS: Pour la question de la vidéo... C'est impossible au point de vu technologie... Des millions de colis sont distribués tout les jours. Imaginez un peu les serveurs informatiques qu'il faudrait pour s'amuser à stocker toutes ces vidéos.

C'était impensable il y a 10 ans, difficile il y a quelques années, mais aujourd'hui le prix
des disques durs a tellement chuté que cela ne pose plus aucun problème. Songez par exemple au prix, devenu ridicule en regard de sa capacité de stockage, d'un vulgaire disque dur de 2 TO tel qu'on en trouve maintenant dans la plupart des supermarchés.

Il faut aussi considérer que ces vidéos ne seraient pas destinées à être archivées, mais seulement à être conservées temporairement pendant le délai de recevabilité des réclamations puisque leur but est de lever les incertitudes dans le cadre du traitement des plaintes. Ensuite, les supports de stockage seraient de nouveau libres et réutilisables.

Les vidéos concernées seraient très courtes : il n'est nullement question d'enregistrer toute la tournée du facteur, mais seulement les courtes phases d'introduction des envois suivis dans les boîtes aux lettres. On peut le faire avec une vidéo comprenant un nombre d'images par seconde réduit, donc de faible taille, puisque le but poursuivi est uniquement de conserver une preuve de distribution dans la bonne boîte aux lettres et non pas de réaliser une séquence vidéo fluide et agréable à regarder.

Enfin, ces vidéos peuvent également constituer un excellent moyen pour le facteur de documenter l'état des boîtes aux lettres des destinataires qui réclament sans raison valable (boîtes aux lettres en ruine, non fermées, minuscules, non conformes, absentes, sans nom... et il y en beaucoup !) et de lui permettre de se défendre plus facilement contre certains usagers qui sont de mauvaise foi ou qui ne comprennent pas qu'il faut qu'ils disposent d'une boîte aux lettres permettant le dépôt sûr de la plupart des envois .

CREDULE a écrit :Usager_lambda + kranhirakron = le même la poste :evil:

Grave, vous avez un sérieux problème à la poste avec les transgenres, inquiétant !

En effet, « penser à consulter » me semble aussi une excellente idée. Le praticien sera certainement très intéressé par vos fantasmes obsessionnels et leur lien tellement évident avec la poste.


Cordialement.

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