FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les délais sont-ils normaux selon vous ?

choumka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2023, 19:24

Les délais sont-ils normaux selon vous ?

Messagepar choumka » 02 déc. 2023, 19:06

Bonjour à tous.
Je fais appel à ce forum car j’ai besoin d’aide mais aussi d’être rassuré (ou pas…)

Je suis actuellement en pleine construction de maison individuelle classique.
J’habite à 350km du chantier, ce n’est pas simple.

Nous avons choisi le seul constructeur qui acceptait de faire les rdvs, plans, papiers, signatures dans la ville où je réside et de transférer notre dossier dans une autre ville pour effectuer les travaux.

Nous avions déjà le terrain en notre possession car c’est un terrain familial divisé en plusieurs lots depuis plusieurs années déjà.

Nous avons signé le contrat de construction le 30/09/2022.
Nous avons fait faire la G2 le 07/11/2022
Permis de construire déposé le 18/11/2022 en Mairie, accepté le 16/01/2023.
Réunion de mise au point faite le 17/02/23 et signature de l’avenant correspondant le 07/03/23.
Installation du panneau de chantier le 07/03/23.

Puis, plus rien, pas de nouvelle.
Je relance mon conducteur de travaux le 30/05/2023 plusieurs fois via téléphone/mails/sms. Zéro réponse, les choses commencent bien…

Il me répond enfin par téléphone le 07/06/2023 après multiples relances téléphoniques sans succès, pour me dire qu’il préfère les contacts par mail, qu’il n’a pas le temps de répondre au téléphone et que le chantier va démarrer dans la semaine…

Ce qui s’avérera un mensonge…

Le 29/06/23, mail du conducteur de travaux : « je me rapproche de vous afin de vous annoncer le démarrage des travaux semaine 28 (10/07/2023), l’entreprise de terrassement prendra contact avec chacun pour les évacuations des terres » ouf, ils n’ont pas mis les clefs sous la porte…

Sauf que bien sûr, rien ne se passe semaine 28…

Encore un mail, « Départ réel du chantier 19/07/2023 »
Encore faux…

Le 27/07/23 date d’ouverture officielle en mairie (enfin)

Le 01/08/23 nous recevons un mail de la gestionnaire administrative qui nous demande les 25% du premier appel de fonds, choqués nous lui demandons explications par téléphone, elle nous répond qu’elle avait eu le feu vert du conducteur de travaux et que le chantier avait commencé…
Nous refusons logiquement de payer…

Le 03/08/23 les premiers tracteurs arrivent ! ENFIN !

Début septembre le terrassement est terminé ! Les maçons attaquent les fondations, ça avance plutôt bien rien à dire.

Le 13/09/2023 mail du conducteur de travaux :
« les fondations de la maison sont coulées, le Soubassement doit être livré cette semaine pour le monter, la préparation de la dalle se fera par la suite » avec une photo jointe.

Le 03/10/2023 la dalle est coulée.

Le 16/10/2023 mail du conducteur de travaux, avec une photo « vous trouverez en pièce jointe une photo du traitement anti-termites de la dalle ». lol une photo du traitement anti-termites ? Que dois-je y voir ? Mais bon, au moins il donne des nouvelles… Il faut s’en contenter, elles sont rares…

Le 13/11/23 après relance :
« Bonjour, concernant l’avancée des travaux sur votre projet est actuellement en arrêt temporaire bien sûr par rapport aux différentes dégradations climatique, tous nos chantiers en maçonnerie et enduits sont à l’arrêt au vu de la pluviométrie importante qui rend la réalisation des élévations impossible ainsi que les terrains gorgés d’eau qui ne permette pas l’utilisation d’engins de chantier qui détériorerez vos terrains respectif , une accalmie est prévu à partir de jeudi vendredi en espérant que tout ce calme afin de reprendre les travaux. »

Depuis RIEN…

Il a certes beaucoup plut dans la région (Charente Maritime) mais les chantiers aux alentours avancent quand même… L’excuse de l’utilisation d’engins de chantier impossible est difficilement acceptable car le terrain est desservi par une route goudronnée… sachant qu’ils en sont à l’étape des parpaings, le seul « engins de chantier » serait un camion de livraison pour les parpaings et je ne vois pas ce qui empêcherai la livraison…
Nous voilà début décembre 2023 et après avoir signé avec le constructeur en septembre 2022, je n’ai pour le moment qu’une dalle…

Je fais appel à vous pour savoir si c’est normal ?
Que puis-je faire ?

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Les délais sont-ils normaux selon vous ?

Messagepar valioud » 07 déc. 2023, 16:29

Nous avons signé le contrat de construction le 30/09/2022.
Vous avez bien signé un CCMI(*) ? Car il indique obligatoirement de livrer la construction dans le délai et au prix convenus.


(*) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/contrat-construction-maison-individuelle-ccmi


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus