Chic, l'État continue d'encourager financièrement l'abandon des Transports en Commun en faveur du vélo —les aides qui devaient être supprimées sont prolongées ! De quoi se réjouir, non ?
Oui et peut-être pas du tout, finalement : les Collectivités Régionales n'accordent leur subvention qu'aux acquéreurs d'un VAE NEUF. C'est moche, c'est cher, et ça ne marche pas aurait dit Reiser !
Je précise : c'est lourd, fragile, il y a du shimmy dans leurs guidons trop hauts et c'est germano/chinois, franco/chinois dans le meilleur des cas.
La Ville de Paris se singularise : non-seulement les VAE et les trottinettes sont admis, mais aussi les kits d'électrification ! Ça, ça me parle ; je l'ai même réclamé personnellement auprès de l'assoc' qui s'occupe du développement de la bicyclette pour la mairie. C'est une vraie solution économique, puisqu'on part d'un bon vélo auquel on greffe un bon moteur, pas le brushless de tout le monde avec son électronique propriétaire sur un cadre ouvert en aluminium ! Même en restant dans la légalité , c'était intéressant.
Patatras : les systèmes employant des batteries au plomb sont exclus de l'offre !!!
Or justement, le kit (de www.csmoto.fr pour ne pas les nommer) que j'ai trouvé, élu et acheté, fonctionne avec des batteries au plomb gélifié. Et avec rien d'autre !
Il est illogique qu'on oblige les bricoleurs modestes dans mon genre à renoncer à la meilleure solution qu'est le moteur à balais sur pédalier avec la seule source d'énergie portable parfaitement recyclable qui soit. Il est aussi absurde que l'assimilation des merveilles technologiques chinoises —je ne blague pas— par l'Europe conduise celle-ci à se fournir massivement en Asie, sous prétexte de développer des véhicules de marques européennes.
Pour vous en convaincre, lisez les arguments développés par les fabricants du kit MTBLift. Ils électrifient des moutain bikes de haut niveau sportif et savent de quoi ils parlent. Par contre, ils emploient des batteries Lithium-Ion qu'on est incapables de recycler. Incapables aussi de fabriquer, je le rappelle !
C'est donc illogique et aussi salopeur de planète. De plus, les éléments à forte valeur ajoutée (batterie Lithium, moteur à grande vitesse de rotation et l'électronique de gestion lourde que ce couple impose—en cas de panne de la carte intégrée au moteur, on peut jeter l'ensemble) sont chinois : c'est une occasion d'effectuer un transfert financier de plus en direction de cet aimable empire…
Le kit de csmoto emploie bien des composants chinois (un increvable moteur avec réducteur utilisé par les cyclistes chinois pendant au moins une décennie), mais l'électronique est l'œuvre du Français David Soula, ainsi que l'intégration.
Conclusion : les aides pourrissent la planète, favorisent la consommation des objets tout faits et laissent partir le travail et l'énergie en Chine !