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Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Lacaille
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Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar Lacaille » 18 mai 2020, 18:26

Chic, l'État continue d'encourager financièrement l'abandon des Transports en Commun en faveur du vélo —les aides qui devaient être supprimées sont prolongées ! De quoi se réjouir, non ?

Oui et peut-être pas du tout, finalement : les Collectivités Régionales n'accordent leur subvention qu'aux acquéreurs d'un VAE NEUF. C'est moche, c'est cher, et ça ne marche pas aurait dit Reiser !
Je précise : c'est lourd, fragile, il y a du shimmy dans leurs guidons trop hauts et c'est germano/chinois, franco/chinois dans le meilleur des cas.
La Ville de Paris se singularise : non-seulement les VAE et les trottinettes sont admis, mais aussi les kits d'électrification ! Ça, ça me parle ; je l'ai même réclamé personnellement auprès de l'assoc' qui s'occupe du développement de la bicyclette pour la mairie. C'est une vraie solution économique, puisqu'on part d'un bon vélo auquel on greffe un bon moteur, pas le brushless de tout le monde avec son électronique propriétaire sur un cadre ouvert en aluminium ! Même en restant dans la légalité ;) , c'était intéressant.
Patatras : les systèmes employant des batteries au plomb sont exclus de l'offre !!!
Or justement, le kit (de www.csmoto.fr pour ne pas les nommer) que j'ai trouvé, élu et acheté, fonctionne avec des batteries au plomb gélifié. Et avec rien d'autre !
Il est illogique qu'on oblige les bricoleurs modestes dans mon genre à renoncer à la meilleure solution qu'est le moteur à balais sur pédalier avec la seule source d'énergie portable parfaitement recyclable qui soit. Il est aussi absurde que l'assimilation des merveilles technologiques chinoises —je ne blague pas— par l'Europe conduise celle-ci à se fournir massivement en Asie, sous prétexte de développer des véhicules de marques européennes.
Pour vous en convaincre, lisez les arguments développés par les fabricants du kit MTBLift. Ils électrifient des moutain bikes de haut niveau sportif et savent de quoi ils parlent. Par contre, ils emploient des batteries Lithium-Ion qu'on est incapables de recycler. Incapables aussi de fabriquer, je le rappelle !
C'est donc illogique et aussi salopeur de planète. De plus, les éléments à forte valeur ajoutée (batterie Lithium, moteur à grande vitesse de rotation et l'électronique de gestion lourde que ce couple impose—en cas de panne de la carte intégrée au moteur, on peut jeter l'ensemble) sont chinois : c'est une occasion d'effectuer un transfert financier de plus en direction de cet aimable empire…
Le kit de csmoto emploie bien des composants chinois (un increvable moteur avec réducteur utilisé par les cyclistes chinois pendant au moins une décennie), mais l'électronique est l'œuvre du Français David Soula, ainsi que l'intégration.

Conclusion : les aides pourrissent la planète, favorisent la consommation des objets tout faits et laissent partir le travail et l'énergie en Chine !

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slack
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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar slack » 20 avr. 2024, 22:22

les Collectivités Régionales n'accordent leur subvention qu'aux acquéreurs d'un VAE NEUF.

Derrière ces Collectivités Régionales se cachent.... Les contribuables !


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Pourquoi je devrais financer ton vélo ?


Que faire en cas de litige ?

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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar MasterGone » 06 mai 2024, 13:04

Pourquoi je devrais financer ton vélo ?
Pourquoi devrais-je financer tes gosses ?

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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar slack » 06 mai 2024, 15:36

Pourquoi devrais-je financer tes gosses ?

Parce qu'ils financeront ta retraite. Pour €1 que tu verses tu en recevra €150.

Puis les français doivent être à 0.8 enfants par femme maintenant.

LomiK
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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar LomiK » 27 janv. 2025, 13:36

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet, car il est plus pertinent que jamais.

Je soutiens pleinement l'auteur dans sa critique de ces politiques absurdes. et ajouterai que je suis outré par plusieurs autres points ces aides "écologiques" :

- Absence de contrôle sur l'utilisation : Ces aides ne garantissent en rien que les VAE subventionnés seront utilisés comme moyen de transport principal plutôt que pour des loisirs.

- Détournement la notion de "vélo" : Certains recherchent spécifiquement des VAE avec la possibilité d'avancer sans pédaler (vu cette question plusieurs fois sur des forums), trahissant l'essence même du vélo. J'ai moi-même croisé un de ces engins aujourd'hui...

- Prolifération de vélos de plus en plus gros : La tendance actuelle voit l'émergence de vélos de type SUV, des "fatbikes" électriques encombrant et polluants à produire... Mais compatibles avec les aides...

- Favoritisme envers les vélos neufs : Après avoir exploré ces aides, j'ai constaté qu'elles favorisent uniquement l'achat de vélos neufs, négligeant totalement les vélos "musculaires". Où est l'écologie là-dedans ?

Avant que les rageux ne s'excitent en ressortant toujours les mêmes arguments – "oui, mais quand on habite en ville, c'est facile", "quand il pleut, on fait comment ?", "encore des bobos", etc. – je précise que nous vivons en périphérie d'une métropole et parcourons chacun 20 km par jour en vélo musculaire pour aller travailler. Nous avons choisi de n'avoir qu'une seule voiture, faisant de nos vélos notre principal moyen de transport.

Il est temps que notre voix de citoyens-consommateurs soit entendue. Comment peut-on faire ? Interpeller directement l'association Que Choisir pour qu'elle prenne position sur cette aberration.

Si je me trompe sur certains points, n'hésitez pas à me corriger. Mais il est grand temps d'agir !

Merci de m'avoir lu.

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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar François38 » 27 janv. 2025, 15:06

je précise que nous vivons en périphérie d'une métropole et parcourons chacun 20 km par jour en vélo musculaire pour aller travailler. Nous avons choisi de n'avoir qu'une seule voiture, faisant de nos vélos notre principal moyen de transport.
C'est bien entendu votre droit le plus strict mais qu'est ce que vous voulez que ça nous fasse ?
Vous voulez une médaille ?.

Je fais plus de 3000 km en vélo par an mais je refuse pour ma part catégoriquement de le considérer comme un moyen de transport (sauf anecdotiquement).

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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar lnacbdo » 27 janv. 2025, 17:46

- Favoritisme envers les vélos neufs : Après avoir exploré ces aides, j'ai constaté qu'elles favorisent uniquement l'achat de vélos neufs, négligeant totalement les vélos "musculaires".

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17058

Favoritisme envers les vélos neufs ou d'occasion, classiques, électriques et autres.

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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar LomiK » 28 janv. 2025, 14:30

je précise que nous vivons en périphérie d'une métropole et parcourons chacun 20 km par jour en vélo musculaire pour aller travailler. Nous avons choisi de n'avoir qu'une seule voiture, faisant de nos vélos notre principal moyen de transport.
C'est bien entendu votre droit le plus strict mais qu'est ce que vous voulez que ça nous fasse ?
Vous voulez une médaille ?.

Je fais plus de 3000 km en vélo par an mais je refuse pour ma part catégoriquement de le considérer comme un moyen de transport (sauf anecdotiquement).

Je ne sais pas quel est votre usage, mais si vous comparez 3 000 km de vélo annuel en loisir à un usage quotidien pour les trajets domicile-travail, cela n'a pas vraiment de sens. C'est comme opposer un camping-car utilisé 15 jours par an à une voiture parcourant 15 000 km pour aller travailler.

Pour ma part, je considère le vélo comme faisant partie des moyens de transport, au même titre que tous les autres.

Quant à la "médaille", était-ce vraiment nécessaire ? C'est plutôt condescendant, surtout que j'avais précisé que cette remarque avait pour but d'éviter les contre-arguments stériles. Si vous vous êtes senti visé, j'en suis navré.

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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar LomiK » 28 janv. 2025, 14:35

- Favoritisme envers les vélos neufs : Après avoir exploré ces aides, j'ai constaté qu'elles favorisent uniquement l'achat de vélos neufs, négligeant totalement les vélos "musculaires".

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17058

Favoritisme envers les vélos neufs ou d'occasion, classiques, électriques et autres.

Image

En effet, j'avais suivi cette nouvelle (mais l'avais zappée, au temps pour moi).

Mais si je comprends bien le texte accompagnant le tableau, cette évolution ne concerne que les VAE d'occasion. :'(

d'où mon amnésie sûrement

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17058#:~:text=Bonus%20%C3%A9cologique%20%C2%AB%C2%A0VAE%C2%A0%C2%BB%20(v%C3%A9lo%20%C3%A0%20assistance%20%C3%A9lectrique%C2%A0

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Re: Les aides des Collectivités aux acquéreurs d'un VAE

Messagepar lnacbdo » 28 janv. 2025, 15:09

LomiK a écrit : Favoritisme envers les vélos neufs : Après avoir exploré ces aides, j'ai constaté qu'elles favorisent uniquement l'achat de vélos neufs, négligeant totalement les vélos "musculaires".
LomiK avait écrit : En effet, j'avais suivi cette nouvelle, mais si je comprends bien le texte accompagnant le tableau, cette évolution ne concerne que les VAE d'occasion.

Effectivement, la question de la compréhension correcte de ce que vous lisez (de ce que nous lisons) semble se poser à nouveau.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17058#
"Vélo classique, vélo à assistance électrique, vélo cargo Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. "

LomiK a écrit : Où est l'écologie là-dedans ?

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